L’aromiel, rencontre du miel et de l’aromathérapie

Aromiel

Le miel fait sans conteste partie des remèdes de grand-mère les plus usités pour soulager les petits maux d’hiver. Un léger mal de gorge, une toux qui ne passe pas… Et hop, une cuillère de miel ! Certaines huiles essentielles sont aussi connues pour venir en soutien de notre organisme en cas de petits virus hivernaux, comme le ravintsara. Et si on vous disait qu’il était possible d’associer les deux afin de bénéficier de leurs bienfaits simultanément ? C’est ainsi que l’apiculture rencontre l’aromathérapie pour donner naissance à l’aromiel… Découvrons ce précieux mélange déclinable à l’infini (ou presque) :

Qu’est-ce que l’aromiel ?

L’aromiel consiste, comme son nom l’indique, en un mélange de miel et d’huiles essentielles. La synergie des deux s’avère particulièrement efficace afin d’apaiser les petits maux du quotidien. Rien d’étonnant à cela quand on sait que l’on recommande souvent d’utiliser le miel comme support pour ingérer ou diluer les huiles essentielles… L’occasion de rappeler que, de par leur forte concentration en principe actif, vous ne devez jamais ingérer ces dernières pures, mais toujours les diluer. Sachez qu’en l’absence de miel (ou sirop d’agave, si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez / pouvez consommer de miel), des comprimés neutres, spécifiquement conçus pour cet usage, existent.

Pourquoi donc associer miel et huiles essentielles ? Arrêtons-nous d’abord sur le miel. Ce nectar produit par les abeilles est connu pour ses vertus santé depuis la nuit des temps, d’ailleurs, les égyptiens s’en servaient déjà ! On l’utilise ainsi pour soulager la toux, les brûlures et coupures légères, l’insomnie, l’acné ou encore les escarres… On reconnaît également les vertus de l’aromathérapie depuis des temps immémoriaux. En effet, chaque huile essentielle, outre sa grande concentration en principes actifs, regorge de propriétés propres, en fonction de la plante dont elle est extraite. Associer le miel et les huiles essentielles, c’est donc s’offrir de bénéficier des vertus de ces deux alliés santé en même temps !

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Avant de voir comment confectionner votre propre aromiel, il semble important de revenir sur les précautions d’utilisation des huiles essentielles. Comme énoncé ci-dessus, ce sont des produits très puissants, qu’il convient d’utiliser précautionneusement. Ainsi, de manière générale, sachez qu’elles sont fortement déconseillées – voire pour certaines, totalement interdites – aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

Certaines d’entre elles font par ailleurs l’objet de recommandations spécifiques liées au principe actif qu’elles contiennent. Veillez donc à vérifier attentivement les contre-indications de chacune avant usage et, en cas de doute, prenez avis auprès d’un professionnel de santé.

Comment préparer un aromiel “maison” ?

Aromiel

Le choix du miel est tout aussi important que celui des huiles essentielles. Ainsi, les deux doivent être bio, et les huiles essentielles doivent être chémotypées.

Pour les proportions, la dilution est de 3 % à 5 % d’huile essentielle. Ainsi, pour 100 g de miel, on utilisera 3 à 5g d’huile essentielle, ou une synergie d’huiles essentielles.

Il faudra par ailleurs veiller à bien mélanger les deux produits, avec de préférence un ustensile en bois ou en verre.

Une fois le mélange préparé, on laissera alors reposer minimum 48 h avant de l’utiliser afin que la synergie opère.

La posologie conseillée est de 3 cuillerées à café par jour pendant minimum 7 jours, en dehors des repas.

Mes recettes maison

Pour la digestion

Huile essentielle de menthe poivrée, Greenweez

Vous souhaitez un aromiel tout doux pour soutenir et apaiser votre système digestif ? Pensez à associer le miel de romarin à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour la cicatrisation

Aromiel cicatrisation : miel de lavande, Greenweez

Si vous souhaitez confectionner un aromiel dédié à vous aider à la cicatrisation, optez plutôt pour l’huile essentielle de lavande vraie, à utiliser avec du miel de lavande pour un aromiel aux saveurs 100% provençales, ou à du miel de châtaignier.

Pour la toux

Aromiel toux : miel de thym, Maison Peltier

Vous avez la gorge enrouée, vous toussez ? Préférez alors le miel d’eucalyptus ou de thym, à associer alors avec de l’huile essentielle de thym à linalol.

Pour l’endormissement

Aromiel endormissement : miel d'oranger, Terre de Miel

Afin de vous accompagner dans un endormissement serein, optez pour les senteurs apaisantes et délicates du miel d’oranger et de l’huile essentielle d’orange douce.

Pour la fatigue

Huile essentielle de pin sylvestre, De Saint Hilaire

Vous vous sentez épuisé(e) ? Confectionnez-vous un aromiel sur mesure en associant miel de bruyère ou de ronce et huile essentielle de pin sylvestre.

Zoom sur les aromiels Ballot-Flurin

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de confectionner vous-même votre aromiel, sachez par ailleurs que certains fabricants en proposent des prêts à l’emploi. C’est le cas notamment de la belle marque pyrénéenne Ballot-Flurin, spécialisée dans l’apiculture douce ou apithérapie. Depuis plus de 30 ans, elle oeuvre pour proposer des produits de la ruche à la fois respectueux du bien-être de la nature, des abeilles et de l’homme. Aujourd’hui, elle est même certifiée Demeter. Un modèle vertueux, pour notre plus grand bonheur à tous(tes)…

Le grog réchauffant “Brrr !”

Aromiel : grog réchauffant brrr !, Ballot-Flurin

Spécialement conçu pour protéger notre organisme du froid et stimuler nos défenses immunitaires, le grog réchauffant “Brrr !” associe miel de forêt, propolis noire et huiles essentielles de cajeput, pamplemousse et cannelle. Un compagnon indispensable des hivers froids !

Le grog digestion “Oh, je digère”

Aromiel : grog digestion oh, je digère, Ballot-Flurin

Le grog digestion “Oh, je digère” entremêle quant à lui miel d’acacia, pollen et huiles essentielles de menthe poivrée, mandarine et gingembre. Une savoureuse association vouée à nous offrir une digestion tranquille et légère.

Le grog sommeil ‘Dormiiir’

Aromiel : grog sommeil dormiiir, Ballot-Flurin

Enfin, le grog sommeil “Dormiiir”, confectionné à base de miel de tilleul, teinture-mère de marjolaine, hydrolat de camomille et huile essentielle de marjolaine, nous invite à un endormissement serein. Agissant en synergie, ces plantes connues pour leurs effets sur le sommeil nous promettent ainsi des nuits réparatrices…

Et vous, quelles sont vos associations préférées ?

Claire C.

4 Comments

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, “la posologie conseillée est de 3 cuillerées à café par jour pendant minimum 7 jours, en dehors des repas”. Est-ce que cela répond à votre question, où aviez-vous en tête un besoin plus précis ?

      Douce journée,

  • Bonjour le miel aux huiles essentielles est encore en vente? avant je le trouvais chez ekivrak mais plus moyen de le trouver! merci de votre réponse!

    • Bonjour, merci pour votre message !
      Nous proposons du miel aux huiles essentielles sur notre site. Vous pouvez également créer votre propre mélange en ajoutant des huiles essentielles à un miel naturel de votre choix.
      Bien à vous,
      L’équipe Greenweez 🌿

Laisser un commentaire