Ne dit-on pas que les recettes de nos grands-mères sont toujours les meilleures ? Quand nous avons pour nous la fraîcheur de notre jeunesse, elles ont quant à elles une expérience de la vie que nous ne possédons pas (encore !). Et elles se font toujours un plaisir de nous transmettre leurs secrets, devant nos yeux émerveillés… Ma mamie, pionnière en matière de recyclage et de zéro déchet, m’a ainsi initiée au plaisir savoureux du “faire par soi-même”, de la cuisine à la salle de bains. Et comme les belles idées se perpétuent… Je vous livre donc quelques-unes de ses astuces cuisine favorites :
Astuces cuisine, côté salé
Légumes : Vous réduirez le temps de cuisson de vos légumes et conserverez leur couleur en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Par contre, évitez de saler l’eau de cuisson, cela les fait durcir.
Aubergines : Si vous voulez frire vos aubergines sans qu’elles soient trop grasses, trempez-les dans du blanc d’œuf avant cuisson.
Carottes : Une pincée de sucre en poudre dans l’eau de cuisson des carottes les rendra ultra savoureuses !
Oignons :Pour éplucher vos oignons sans pleurer, le faire sous un filet d’eau froide. Par ailleurs, pour les faire dorer à la poêle sans qu’ils noircissent, saupoudrez-les de farine. Enfin, pour ôter l’odeur sur vos mains, après les avoir lavées, froissez quelques feuilles de menthe fraîche.
Chapelure : Vous n’avez pas de chapelure toute prête sous le coude ? Passez au mixeur vos restes de pain après les avoir fait griller au préalable.
Moutarde :– Pour que le dessus entamé de votre pot de moutarde ne dessèche pas, placez-y une rondelle de citron. A changer à chaque utilisation.
Béchamel : Pour conserver votre béchamel, utilisez de la fécule à la place de la farine . Ainsi, vous pourrez la congeler en cubes.
Poulet rôti : Afin que la peau de votre poulet soit bien dorée, saupoudrez-le de farine après l’avoir enduit de beurre, avant la cuisson.
Beurre : Vous souhaitez emporter votre beurre en pique-nique mais vous n’avez pas de glacière ? Enveloppez-le dans un linge imbibé d’eau vinaigrée et essoré. Ainsi, il ne tournera pas et restera frais !
Citron : Pour conserver la moitié de citron que vous n’utiliserez pas, saupoudrez la surface tranchée de sel fin.
Et du côté des becs sucrés ?
Lait en poudre : Afin de redonner à votre lait en poudre un bon goût de lait frais, ajoutez-y une petite pincée de sel.
Brioche, croissants : Pour “rafraîchir” les viennoiseries de la veille, mouillez l’emballage papier, et passez-les au four tiède quelques minutes. Et hop, voilà des viennoiseries toutes fraîches !
Gâteau : Pour éviter que l’entame de vos gâteaux faits avec amour ne sèche, fixez-y une tranche de pain de mie avec un cure-dents ou une allumette.
Pâte brisée : vous allégerez votre pâte brisée en utilisant un yaourt à la place du beurre.
Pâte feuilletée : la pâte feuilletée est connue pour être extrêmement difficile à réussir… Mais vous pouvez essayer 70g de beurre + 3 petits suisses + 130 g de farine. Un substitut allégé qui bluffera vous invités !
Soufflé : Une fois l’appareil versé dans le moule, placez l’ensemble un bon quart d’heure au réfrigérateur avant d’enfourner. Soufflé bien bombé assuré !
Glaçons : Vos glaçons seront bien transparents si vous faites bouillir l’eau avant de la verser dans la boite dédiée. Vous pouvez ensuite y insérer un fruit de votre choix : une framboise, une myrtille, un raisin, un zeste d’agrume…
Café : Ne jetez pas vos restes de café ! Faites-en des glaçons, vous pourrez ensuite aromatiser un lait chaud (ou froid…). Par ailleurs, lorsque vous faites fondre du chocolat, une cuillère à soupe de café fort servira d’exhausteur de goût. Et si vous êtes adeptes des routines beauté zéro déchet, le marc de café vous servira à réaliser un gommage tout doux !
Et vous, votre mamie vous a-t-elle aussi transmis ses astuces cuisine imparables ? Faites-nous saliver !
Claire C.
Mais de rien 😉
Merci pour ces astuces, j’en connaissais déjà certaines, et je vais en adopter d’autres (aubergines, carottes, poulet rôti, café)
Merci à vous pour votre lecture bienveillante 🙂 ! N’hésitez pas à nous faire un retour… Et, bon appétit !