Nous le savons, notre alimentation joue un rôle important sur la qualité de notre santé, de notre humeur, de notre vie en somme ! Mais saviez-vous qu’elle a également une grande influence sur la qualité de notre peau ? J’ai donc choisi de vous parler de ces aliments qui, grâce à leur composition moléculaire, sont bons pour la peau et nous aident à avoir la garder en bonne santé.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la peau ?
La peau est un organe immense ! Oui, j’ai bien dit “organe”, ce qui peut surprendre, mais oui, la peau est bien un organe, au même titre que votre estomac !
Elle fait environ entre 1,5 et 2 mètres carrés ! On ne dirait pas comme ça, mais mais elle possède une structure complexe qui protège des agressions, et interagit constamment avec le monde extérieur.
Cette dernière est constituée de trois couches distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Elle possède plusieurs fonctions :
- Pour commencer, elle est Protectrice : elle nous protège des agressions extérieures. Elle fait office de véritable barrière.
- Régulation : elle participe à la régulation de notre température corporelle. Grâce notamment à la transpiration et la pilosité.
- Sécrétoire : production de sueur qui joue un grand rôle dans le maintien de notre santé. Régulation hydrique, régulation hormonale, épuration du sang.
- Sensorielle : elle possède de nombreux récepteurs de sens, qui permettent au corps d’avoir conscience de son environnement. Capteur de température, de pression, de douleur etc.
- Transmission : elle joue un rôle de réservoir sanguin
- Et enfin, Psychologique : eh oui… elle peut révéler nos émotions ! Nombre de maladies de peaux apparaissent en période de stress ou mal-être.
Bref ! Vous l’aurez compris, notre peau et sa santé sont essentielles, pour des raisons qui dépassent le simple aspect esthétique !
Il est donc temps de vous présentez ces aliments qui lui feront le plus grand bien.
4 aliments bons pour la peau
Avoir une alimentation adaptée à la peau est important. Et cela particulièrement lors des périodes où elle est le plus exposée au soleil. Cela ne dispense évidemment pas de bien la protéger avec des soins solaires avant chaque exposition !
Déjà, pour commencer, pour avoir une belle peau la règle numéro 1, c’est l’hydratation.
Et par hydratation, je parle bien d’eau pure et sans ajout. Il ne faut pas oublier que le corps d’un adulte, c’est 65% d’eau ! Vous pensez donc bien qu’il faut la renouveler cette eau !
Je vous mets au défis de boire minimum 8 verres d’eau par jour pendant une semaine, vous m’en direz des nouvelles !
Ensuite, concernant les aliments solides, vous devrez mettre en avant ceux qui sont riches oméga-3, en vitamine E et en antioxydants.
> Les omégas-3 participe à la beauté de la peau, la rendant plus lisse et plus souple. Ils ont également une action contre les maladies de la peau. Enfin, ils gardent l’épiderme souple et ralentissent le vieillissement de la peau.
> La Vitamine E est un puissant antioxydant. Elle aide donc à ralentir le vieillissement de la peau. Elle aide également cette dernière à mieux cicatriser, tout en conservant un aspect lisse.
Voici quelques aliments qui seront parfaits pour prendre soin de votre peau :
Des fruits et légumes, des aliments bons pour la peau
En effet, les aliments jaunes, oranges et rouges sont très colorés car ils contiennent des bêta-carotènes. Ce sont de très bons antioxydants qui protègent la peau des dommages créés par l’exposition au soleil.
Carottes, oranges, poivrons et autres sont donc à privilégier !
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Grâce à lui, notre corps pourra fabriquer cette vitamine au besoin.
Cette dernière est utile contre les affections de la peau (acné, eczéma, psoriasis…).
Le bêta-carotène participe à la synthèse de la mélanine, qui protège notre peau des UV du soleil. Vous comprendrez donc son importance, surtout en été.
Le chocolat…noir
Riche en cacao, ce chocolat vous apportera de nombreux antioxydants aux effets anti-inflammatoires, qui vont favoriser la protection de la peau.
Plus votre chocolat sera fort en cacao, plus il vous apportera les bénéfices de ce dernier. Privilégiez donc du chocolat noir, au moins à 70%.
En effet, le chocolat au lait, par exemple, contient souvent des ingrédients, comme des graisses, qui peuvent avoir un effet peu bénéfique sur la peau.
Les petits poissons gras, des aliments bons pour la peau
La morue, la sardine ou encore le maquereau sont riches en acides gras oméga-3. Ce sont des composés anti-inflammatoires qui vont protéger la peau des UV. Ces poissons contiennent aussi de la vitamine E.
Ils seront donc vos alliés beauté de la peau, mais ils sont également excellents pour votre santé générale.
Le thé vert
En plus de participer à l’hydratation (c’est sympa de faire d’une pierre deux coups !), il favorise la santé de la peau grâce à ses polyphénols, qui protègent la peau de la lumière, et stimulent la circulation sanguine.
Évidemment, des aliments bénéfiques pour la peau il en existe beaucoup d’autres. Il est même possible d’adapter votre régime alimentaire, si vous rencontrez certains troubles (eczéma, acné etc.), pour vous aider à mieux les maîtriser.
Le conseil bonus
Vous allez peut-être trouver ça stupide, mais j’ai un dernier conseil pour prendre soin de votre peau.
Soignez l’hygiène de vos mains !
Vous la savez peut-être, mais, par exemple, on estime que nos mains peuvent entrer en contact avec notre visage jusqu’à 3000 fois chaque jours.
Imaginez le nombre de bactérie que cela dépose sur la peau de ce dernier ?
Alors, évitez de trop vous toucher le visage, lavez vous régulièrement les mains MAIS AUSSI : désinfectez votre téléphone, votre clavier d’ordinateur, votre souri.
Véritables nids à microbes et bactéries !
Votre peau vous en remerciera !
Bien entendu, il est aussi important de connaître votre type de peau (sèche, mixte, grasse), et d’adapter votre routine hygiène/beauté à celle-ci.
Il existe de nombreux produits naturels pour vous permettre d’en prendre soin, je peux citer ici, le rhassoul, le vinaigre de cidre, l’aloe vera qui s’adaptent facilement à tous les types de peau !
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles !
Lisez également :
Astuces beauté pour une peau saine
3 soins beauté avec des légumes
Scientifique de formation, Loïc Ternisien possède initialement une formation d’ingénieur maître en prévention des risques environnementaux. Lors de son programme universitaire, il a été formé par de grands chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique).
Nouveau parisien, Loïc a vécu 10 ans à Montréal où il a été directeur de la Fondation québécoise en environnement. Fort d’une solide expertise des communications responsables et des supports numériques, Loïc a aussi été le gestionnaire sur Twitter de la communauté #MardiDD, première communauté interentreprises canadienne où près de 600 institutions partagent leurs initiatives durables.
Après avoir repris ses études dans l’objectif d’apprendre à se soigner lui-même d’une pathologie chronique, Loïc est maintenant naturopathe diplômé ND. Son expertise est reconnue au Québec comme en France dans le traitement des troubles digestifs et des maladies inflammatoires chroniques par l’alimentation. Ce parcours lui a permis de développer de solides bases en sciences, un fort esprit critique, et un certain regard sur la société. C’est pourquoi il a créé le blog Les Tutos De Loïc, afin d’aider ses lecteurs à développer un mode de vie (lifestyle) sain et à jouir de plus bien-être dans tous les aspects du quotidien.
Il a aussi fondé le programme de rééquilibrage alimentaire www.nyam.fr.
Je serai intéressée par un article sur les aliments à proscrire en cas de certains troubles
Bonjour, de quels troubles souhaiteriez-vous que l’on parle ?
Bonjour,
Je serais intéressée pour des idées de recettes saines et rapides à faire.
Merci
Bonjour Françoise, qu’aimeriez-vous avoir comme recettes exactement ?
Bonjour avez vous des astuces pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu ?
Bonjour, le psoriasis relevant du médical, il serait judicieux de poser la question à un professionnel de santé. Bon courage dans votre combat contre ce soucis qui peut être parfois invalidant.