L’écologie semble souvent être une montagne de contraintes et a tendance à effrayer celles et ceux qui veulent “faire mieux”. Il existe pourtant plein de façons d’être plus écolo sans pour autant alourdir son quotidien et s’étouffer sous les contraintes. Voici 5 habitudes écolos à prendre (faciles et sans effort).
SOMMAIRE
1. Limiter ses déchets (zéro déchet)
On ne peut pas parler d’habitudes écolos à prendre sans aborder en premier lieu les déchets. Nous sommes habitués à avoir des emballages pour chaque objet que nous consommons, du paquet de pâtes à la bouteille d’eau, voire parfois les fruits et légumes. Tout est sous plastique et souvent suremballé. Il est donc important d’essayer de limiter ses déchets et d’entrer dans une démarche « Zéro déchet ».
Cela passe par avoir ses propres contenants (gourdes, bouteilles, boîtes) et des sacs réutilisables. Il y a un effort à faire au début pour s’équiper de contenants et de sacs, puis prendre l’habitude de les sortir au moment venu pour éviter d’avoir à prendre un nouvel emballage.
Lorsque cela devient un réflexe vous allez voir qu’on se rend compte à ce moment-là de la montagne de déchets que l’on peut éviter si simplement et vous grimacerez de voir 3 emballages pour un seul produit…
Première habitude écolo à prendre OK, passons aux suivantes 😉
2. Manger local et de saison
Les habitudes écolos à prendre au quotidien c’est aussi mieux manger. Entendons par là, manger local et de saison. Consommez des produits issus de productions locales (ou à minima de productions nationales). Cela a plusieurs avantages, à commencer par la limitation des transports. Le produit que vous achèterez parcourra moins de kilomètres du champ à votre assiette. Plus la distance entre les deux est courte, moins il y a d’émissions carbone émises pour le transport. De plus, le produit alimentaire qui voyage longtemps et traverse des frontières a également plus de chances de recevoir des traitements chimiques pour mieux se conserver…
Manger local est aussi synonyme de manger des produits de saison. Lorsque le produit est de saison il pousse « naturellement » dans la terre. Pas besoin de serres chauffées, de néons, produits ou méthodes pour « forcer » le processus de production de l’aliment. Oui, c’est triste mais les tomates en hiver n’existent pas en France… 😉
Manger de saison évite également d’avoir recours à des produits importés (de très/trop loin) : kiwis de Nouvelle-Zélande ou oranges du Brésil !
Enfin manger local et de saison permet de soutenir l’économie locale et de se forcer à varier son alimentation au fil des saisons, découvrir de nouveaux fruits et légumes et concocter de nouveaux petits plats.
3. Éviter les gaspillages !
Hormis l’achat de nourriture locale et de saison n’oublions pas de diminuer les gaspillages alimentaires. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an.
Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions nationales.
Ce sont également des déchets qui pourraient être évités car chaque produit gaspillé a été emballé… pour rien.
Par personne le gaspillage alimentaire s’élève à 30 kg par personne et par an (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés). Nous ne parlons même pas ici des pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale qui là aussi sont énormes…
Habituons nous donc à moins gaspiller. Nous sommes d’accord c’est plus une habitude de bon sens, mais cette habitude a un impact écologique non négligeable à grande échelle. Surtout quand on voit les quantités gaspillées, rien qu’en France !
4. Acheter moins et mieux
Dans les habitudes écolos à adopter nous avons abordé la consommation alimentaire mais des efforts sont à faire dans notre consommation tout court…
Nous sommes sur un modèle de surconsommation, autrement dit, nous consommons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin. Personne n’a besoin de 30 tshirts dans sa garde-robe ou de 10 paires de chaussures (c’est le moment où vous pouvez fouiller vos tiroirs et vous amuser à compter vos tshirts ou chaussures, cela va vous surprendre).
Chaque achat que vous faites a un impact économique et social. Par votre pouvoir d’achat vous choisissez de supporter ou non un modèle de société, des modèles d’entreprises, des produits, des marques… Privilégiez donc les marques responsables.
Gardez vos achats et possessions le plus longtemps possible. Plus vous faites durer vos objets, vêtements… plus vous limitez votre impact carbone.
Privilégiez également les produits de seconde main.
5. Mieux se déplacer
Nos déplacements pèsent lourd dans notre bilan carbone individuel (31% en moyenne sur la totalité de nos émissions) il est donc important de les limiter pour réduire notre empreinte carbone !
Moins de déplacements en voiture, lorsqu’on habite en campagne et que la voiture y est presque indispensable. S’habituer à mieux prévoir ses déplacements pour les limiter, covoiturer et si possible avoir recours aux transports en commun.
Privilégier les mobilités douces comme la marche ou le vélo lorsqu’on a la chance d’avoir des points d’intérêts accessibles ainsi (lieu de travail, magasins, école, amis…).
Mieux se déplacer ça vaut aussi pour les vacances. Moins d’avion, plus de trains. Le transport aérien émet plus de 30 fois plus de CO2 que le transport ferroviaire. Voyager moins loin également et privilégier les micro-aventures permet de limiter l’impact de ses déplacements.
Ici aussi tout est question d’habitude. Prendre les bons réflexes, réfléchir à ses déplacements, les limiter ou les supprimer quand ils ne sont pas nécessaires.
Voilà donc 5 habitudes écolos à prendre (faciles et sans effort). Il faut se « forcer » un peu au début mais cela devient très vite des automatismes voire même des évidences. Moins d’achats, moins de gaspillage, moins de déplacements… Toutes ces habitudes, au-delà d’un avantage écologique, ont un impact positif sur votre porte-monnaie ! Que des avantages donc 😉
Lisez également :
Aller dehors : 5 comptes Instagram qui nous inspirent | Greenweez
Idées de randonnée : 5 GR (exceptionnels) à faire en France – Greenweez magazine
Pourquoi passer aux toilettes sèches ? – Greenweez magazine
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire