5 recettes délicieuses de matcha

5 recettes au matcha

On le retrouve de plus en plus dans nos collations, et pour cause : le matcha est une véritable mine d’or pour la santé ! Cette petite poudre verte originaire du japon est un thé particulièrement riche en antioxydants et en polyphénols. Mais au-delà de ses bienfaits sur l’organisme, le matcha possède un goût singulier, qui rend n’importe quelle recette unique. Boisson, pâtisserie, en-cas : voici cinq idées de recettes simples et savoureuses avec du thé matcha !

Matcha latte

Recette matcha latte

Ingrédients pour un verre :

Comme n’importe quel thé, le matcha est un produit qui se consomme logiquement sous forme de boisson. Mais sa polyvalence permet aussi bien de le préparer chaud que froid. Le principe est simple, similaire à celui du chocolat chaud ou du café lyophilisé : il suffit de mélanger de la poudre de matcha à de l’eau chaude (idéalement non bouillante), afin de pouvoir la dissoudre et obtenir un mélange homogène. Pour cela, un fouet à matcha est souvent nécessaire, afin d’avoir une boisson la plus fluide possible. Ainsi, déposez une petite dose de poudre dans un verre, et ajoutez un petit fond d’eau avant de mélanger à l’aide du fouet (électrique ou manuel). À noter qu’il est possible de placer le mélange quelques minutes au congélateur, afin de le refroidir.

Dans cette perspective, on pourrait se demander en quoi de l’eau chaude permet d’obtenir un matcha frappé. Il suffit tout simplement d’ajouter des glaçons à la préparation ! Et pour un matcha latte parfait, un ingrédient est capital : le lait. Lait de soja, lait de coco, lait d’avoine, lait de vache, tout est envisageable, selon les goûts et les envies ! Ajoutez-en la dose souhaitée selon la contenance du verre, et la boisson est presque terminée. Et comme n’importe quelle boisson, il est évidemment possible d’ajouter un sucrant, à l’instar du sirop d’érable ou du miel.

Idéalement, le choix du matcha se portera davantage sur un thé issu de l’agriculture biologique, afin de profiter de ses bienfaits de façon optimale. Et si, à l’approche de l’hiver, le matcha latte glacé n’est pas à votre goût, il est possible de préparer la même boisson sans glaçons et, pourquoi pas, d’y ajouter un peu de chocolat blanc pour plus de gourmandise !

Pudding de chia au matcha

Pudding chia matcha

Ingrédients pour environ 4 portions :

Si le matcha possède bien un avantage, c’est qu’il est possible de le doser. En effet, certaines personnes mettent un certain temps à s’habituer à son goût si particulier, que d’aucuns rapprochent parfois de l’herbe. Pourtant, dans certains types de préparations, le matcha peut donner un vrai supplément d’âme ! Un exemple ? Le pudding de chia, une recette incontournable des petits-déjeuners. Pour cela, il suffit de mélanger environ 6 cuillères à soupe de graines de chia dans 500ml de lait (au choix). Mélangez bien les deux ingrédients dans un récipient, et placez ce dernier au réfrigérateur. Le pudding de chia nécessite un certain temps d’attente pour que les graines s’imprègnent du lait. Mais pour un pudding de chia au matcha qui se respecte, il est évidemment nécessaire d’ajouter une pointe de matcha au lait, avant de réserver au frigo. Cela donne un mélange vert plein de nuances, qui n’invite qu’à une chose : se régaler ! À noter qu’il est possible d’ajouter des fruits frais, ou encore du chocolat, pour plus de gourmandise !

Energy balls au matcha

Energy balls matcha

Ingrédients pour environ 12 energy balls :

Parmi les nombreux bienfaits du thé matcha, ce dernier possède des propriétés apaisantes. Cela est dû à la présence de L-théanine qui s’associe parfaitement avec la théine, afin de booster l’énergie sans stress. Combo gagnant ! C’est dans cette optique qu’il est intéressant d’inclure le matcha à une préparation d’energy balls. Comme leur nom l’indique, ces petites billes sont réalisées avec des ingrédients qui assurent un minimum de tonus. Le matcha a donc ici toute sa place !

Pour réaliser des energy balls, le principe est d’associer différents aliments, afin de former une petite boule à déguster en collation. Pour cela, tout (ou presque) est envisageable. À titre d’exemple, dans un mixeur ou un blender, mélangez deux cuillères à café de flocons d’avoine, 4 dattes, un peu de noix de coco râpée, quelques amandes, 4 abricots secs et, bien sûr, une pincée de matcha. Formez des boules entre vos mains avec la pâte obtenue, et… le tour est joué !

Les energy balls se conservent particulièrement bien au réfrigérateur, et sont naturellement sucrées. Le matcha se marie particulièrement bien avec l’acidité de l’abricot sec, mais il est tout à fait possible de remplacer ce fruit par davantage de dattes. Parmi les ingrédients qu’il est possible d’intégrer à la recette, on pourrait citer les noisettes, les graines de chia, ou encore le beurre de cacahuète.

Mojito au matcha

Mojito au matcha

Ingrédients pour 1 verre :

Avec ou sans alcool, le matcha est une poudre extrêmement polyvalente lorsqu’il s’agit de préparer des cocktails. En effet, en y ajoutant une pincée, le breuvage peut prendre une nouvelle couleur, et une saveur encore plus subtile ! Parmi les cocktails (ou mocktails) les plus appréciés, on retrouve le mojito. Cette boisson d’origine cubaine connaît plus d’une déclinaison, pour notre plus grand plaisir !

Pour un mojito au matcha, commencez par écraser des feuilles de menthe, puis ajoutez 2cl de sirop de sucre de canne ou de cassonade. Pour une version alcoolisée, il suffit de mettre 4cl de rhum blanc (à consommer avec modération), ainsi qu’un trait de jus de citron vert. Allongez avec de l’eau gazeuse et une pincée de matcha préalablement délayée dans un fond d’eau, mélangez, et le tour est joué ! Le cocktail prendra alors une délicate coloration verte, sur laquelle vous pourrez ajouter des glaçons.

Pour une préparation sans alcool, il suffit tout simplement de retirer le rhum de la recette. À noter qu’en dépit du sucre présent dans la boisson, le matcha permet d’agir sur le niveau de glucose dans le sang, ce qui est toujours bon à prendre !

Tiramisu au matcha

Tiramisu au matcha

Ingrédients

Pour le sirop au matcha :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de matcha
  • 200 ml d’eau chaude
  • 50 g de sucre

Pour la crème de mascarpone :

Pour l’assemblage :

  • 200 g de biscuits à la cuillère (boudoirs)
  • Poudre de matcha supplémentaire pour saupoudrer

Le tiramisu fait partie des desserts italiens les plus appréciés, et pour cause : à la fois doux et réconfortant, il est une invitation au plaisir en quelques bouchées ! Et si on y ajoutait un peu de matcha ? Dans des petites verrines individuelles ou dans un grand plat à partager, la recette reste celle d’un tiramisu classique, à ceci près qu’on y ajoutera un peu de thé vert. À noter que, si cette préparation est facile et rapide à réaliser, il convient de la faire avec un peu d’avance : idéalement, la veille, afin que le tiramisu repose toute la nuit au réfrigérateur.

Commencez par préparer le matcha en le diluant dans 200ml d’eau chaude auquel on ajoute un peu de sucre (environ 50g). Cela donnera un sirop, que l’on pourra mélanger par la suite.

Pour la crème au mascarpone, fouettez les jaunes de quatre œufs (préalablement séparés des blancs) avec 100g de sucre. Ajoutez-y 500g de mascarpone, un peu d’extrait de vanille (facultatif).

Dans un autre récipient, montez les blancs des œufs en neige, et incorporez ces derniers à la crème de mascarpone.

Vient le moment de l’assemblage : trempez rapidement chaque biscuit à la cuillère dans le sirop au matcha, afin que ce dernier en imbibe la texture. À l’origine, le tiramisu se prépare avec du café, et c’est là que la nuance vient se placer !

Déposez une couche de biscuit au matcha au fond d’un plat ou d’une verrine, ajoutez une couche de crème au mascarpone, et répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients. Il est possible de lisser la surface avec une spatule, avant de saupoudrer le plat d’un peu de matcha, pour un goût encore plus prononcé. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire