Envie de tester de nouvelles saveurs ? Ou intolérant au lactose ? Dans les deux cas, l’été est une saison, à mon sens, propice pour se lancer dans de nouvelles aventures culinaires ! Le beau temps (re)donne le sourire et la motivation … y compris pour ce qui est de se (re)mettre aux fourneaux. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 recettes sans lactose, de l’entrée au dessert. Prêts ?
SOMMAIRE
Une salade caesar revisitée
Revisitée mais très inspirée de la version originale ! C’est un classique chez moi, la caesar sur la terrasse, avec un petit verre de rosé. Comme un air de vacances … mais à la maison. Pour la préparer, je choisis une laitue iceberg que j’émince moi-même (je trouve cette variété hyper pratique, elle se conserve plus longtemps car bien protégée, les feuilles entrelacées et formant une boule). J’y ajoute des tomates cerises et des tomates séchées. Des cornichons façon pickles (ou des câpres). Un avocat mûr à point. Et pour la protéine, je choisis des émincés végétaux que je fais simplement snacker à la plancha. Ou des nuggets de blé. Pour la sauce, la fameuse sauce caesar, je la prépare en mélangeant un pot de crème végétale épaisse avec 2 cuillères à soupe de levure maltée et la même quantité de moutarde. Un filet de jus de citron. Du sel et du poivre. What else ?
2. Un sorbet et son généreux topping à la crème coco
Je vous ai déjà donné mon secret dans un précédent article, celui de mes sorbets zéro sucre ajouté. Le seul impératif : avoir un robot puissant muni d’une lame en S. Pour le reste : simplissime ! Je mixe des fruits congelés et … c’est tout. Le secret (car il y en a un) est d’associer un fruit charnu (banane et/ou avocat) à d’autres fruits sucrés : fruits rouges, mangue, ananas, fruit de la passion, … A mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, gourmande, fondante … un sorbet comme on l’aime. Pour plus de gourmandise (mon seul défaut), je prépare un topping à la crème coco. Mais pas n’importe quelle crème ! La coco à fouetter pour zéro effort (ok, mon second défaut). J’ajoute un filet de sirop d’agave sur le tout et le tour est joué. Pour les accros au chocolat, j’ai testé un sorbet 100% bananes congelées avec quelques cuillères de cacao et du sirop d’agave. Surprenant ! Avec le topping coco et quelques carrés de chocolat à la noisette … effet whaou garanti !
3. Latte frappé
Petite découverte que je vous partage (de rien !) : les boissons végétales « barista ». Pour les amateurs de cappuccino, latte, frappé et autres boissons chaudes (ou froides), c’est l’ingrédient à avoir dans votre frigo ! Avoine, amande, soja … Mention spéciale pour mon chouchou : riz, coco, soja « spéciale mousse ». Ou comment transformer sa cuisine en véritable coffee shop. Ma recette préférée : je mélange (dans un shaker ou un blender) une dose de café soluble avec 25cl de lait végétal, j’ajoute 2 ou 3 glaçons et un trait de sirop de fleur de coco. A siroter dans votre bain de soleil avec une jolie paille (éco-responsable, évidemment).
4. Parmesan et crème de cajou
Toujours dans l’idée de manger sain, mais gourmand, je vous propose maintenant une recette de pâtes (farfale ou penne idéalement). A déguster chaudes ou froides. Pour ma sauce (pour 4 personnes) : je mixe un bocal de tomates séchées avec une brique de crème de noix de cajou. J’y ajoute un peu de l’huile des tomates pour liquéfier la sauce. Je sale, je poivre. Et je parsème le tout d’un « fromage » version végétale (lactose free toujours), de type parmesan, à râper.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
5. Des hors d’œuvre version finger food
L’idée ici est de préparer un plat convivial, à partager, dans l’esprit d’une petite entrée ou d’une planche apéro. Les quantités sont à adapter selon que l’on prépare un apéro en amoureux ou entre copains. Je prévois de disposer dans mon plat ou une planche en bois : quelques tranches végétales roulées (façon jambon), quelques asperges (ou pointes d’asperges), quelques cœurs de palmier et des verrines de macédoine à la mayonnaise vegan. Et quelques tartines de pain grillé agrémenté d’une crème végétale à ma façon. Pour la préparer : je fais égoutter 400g de yaourt végétal (soja ou amande) toute une nuit dans une mousseline. Le lendemain, je récupère la crème (et je jette l’eau ou je l’utilise comme base de vinaigrette). J’y ajoute 2 cuillères d’huile d’olive, de la ciboulette fraîche ciselée, une gousse d’ail écrasée et du sel, du poivre. Et voilà un joli plateau qui donne envie de profiter du soleil. Selon vos inspirations, vous pouvez y ajouter des chips, des noix de cajou grillées et salées, des olives, …
J’espère vous avoir donné envie de tester toutes mes recettes, et de vous avoir convaincus sur un point : une alimentation lactose free reste gourmande et joyeuse !
Stéphanie A-B
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire