L’argile est une roche sédimentaire, composée principalement de silice. Mais elle contient également : de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium, du cuivre, du zinc, du sélénium, du cobalt, du manganèse, et de la chaux… Elle est imperméable, grasse au toucher, et on peut facilement la façonner quand elle est mouillée. On la trouve généralement dans le sous-sol, à environ un mètre de profondeur. Il s’agit d’un produit naturel et sain que l’on mérite de connaître un peu plus.
On peut en trouver de plusieurs couleurs : verte, rouge, rose, bleue, violette, brune ou blanche selon sa composition. Dans le commerce, on la trouve par ailleurs sous plusieurs formes. Concassée, en poudre, ultra ventilée, surfine, ou prête à l’emploi par exemple. Alors, comment s’utilise-t-elle réellement ? Quelles sont ses propriétés ?
SOMMAIRE
Utilisations ancestrales de l’argile :
Remède ancestral, on connait ses vertus et on l’utilise pour des soins curatifs depuis des centaines d’années. Mais elle sert aussi au lavage du linge ; pour se laver le corps et les cheveux. Ainsi qu’à la confection de poteries et/ou de tablettes pour l’écriture. Ou encore en tant que matériau construction ; pour rééquilibrer un sol ; en arboriculture, etc … Même les animaux se baignent dedans instinctivement quand ils sont blessés !
- Dans la mythologie grecque, Prométhée créa les hommes avec l’argile du potier !
- Les égyptiens l’utilisaient pour accélérer la cicatrisation des plaies. Ainsi que dans les rituels de momification, en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes.
- Les Romains l’ajoutaient aux bains des thermes pour prendre soin de leur peau. Ils l’appliquaient aussi lors de douleurs et/ou sur des plaies profondes.
- Au XVIIIème siècle, on utilisait le badigeon à l’argile sous le nom d’ “Onguent de Saint Fiacre”. On la mélangeait avec de la bouse de vache. Il servait à soigner les plaies des arbres pour une cicatrisation rapide lors de greffes ou de plaies.
- Jusqu’à l’ère de la médecine moderne, les apothicaires l’utilisaient dans un grand nombre préparations. Aux hospices de Beaune, on peut toujours voir des pots renfermant des poudres d’argile.
- Durant la première Guerre Mondiale, les médecins allemands et autrichiens l’utilisèrent quant à eux pour lutter contre les épidémies de dysenterie qui faisait des ravages dans les armées.
L’argile, un remède interne comme externe :
L’argilothérapie agit par voie interne (diluée), ou par voie externe. En voie externe, on l’utilise en bain, en friction, en enveloppement, en cataplasme,en masque de beauté ou en produit capillaire. Elle est efficace seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients. Comme par exemple les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, le miel…
En interne :
Elle stimule les organismes fatigués grâce aux oligo-éléments et à aux minéraux qu’elle contient. Renforce par ailleurs les défenses naturelles et aide à la régénération cellulaire. Elle peut en outre protéger et calmer la muqueuse gastro-intestinale. Ainsi que réduire les remontées acides (en équilibrant l’acidité et le pH), et réguler le transit en cas de gastro-entérite. Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon.
Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite). Ce nom vous dit quelque chose ? Vous savez le célèbre médicament difficile à boire que tout le monde prend pour du plâtre… Et bien, il contient en grande partie de l’argile !
Remarque : On utilise également l’argile smectite comme détachant naturel et désodorisant ; pour les tapis, les moquettes, les cuirs fragiles, ou encore les textiles délicats sous le nom de terre de Sommières.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
Pourquoi et comment utiliser l’argile en interne ?
En cure de 3 semaines d’eau argileuse (kaolin) au printemps ou à l’automne. Buvez chaque matin à jeun un verre d’eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d’aller vous coucher. Dans un verre d’eau, versez une cuillère à café d’argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l’eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l’argile et l’eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d’argile.
En cas de diarrhée : buvez 2 à 3 verres/jour jusqu’à ce que votre transit soit revenu à la normale.
Pour les maux de gorge :
Gargarisez-vous avec de l’eau argileuse 3 fois par jour, ou laissez fondre un peu d’argile sur la langue.
En soin bucco-dentaire :
L’argile blanche est l’un des ingrédients des dentifrices naturels car elle est nettoyante et reminéralisante, et a une action alcalinisante. Vous pouvez tout simplement la saupoudrer sur votre brosse à dents. Attention toutefois à son pouvoir abrasif !
Attention avant d’utiliser l’argile en interne !
Demandez toujours conseil à votre médecin. Attention si vous prenez des médicaments, les capacités d’adsorption de l’argile peuvent en neutraliser les principes actifs. On déconseille fortement de la consommer par voie interne en cas de constipation, d’occlusion intestinale, de hernie, d’hypertension, de chimiothérapie… De même qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.
En externe :
On peut appliquer la pâte d’argile (+eau) sur :
Les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées.
En cataplasme :
Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau, les coups de soleil, les petites brûlures, les blessures légères, les rhumatismes…
Elle s’utilise en masque :
Pour la peau et les cheveux et régule aussi l’excès de sébum des peaux à tendance mixtes à grasses. Contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l’acné, et les rides.
Elle est par ailleurs efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes. Egalement parfaite pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures…
Vous pouvez d’ailleurs retrouvez des préparations d’argile prête à l’emploi.
Quelle couleur d’argile pour quel soin ?
L’argile blanche (ou kaolin) :
C’est l’amie des peaux sèches et/ou fragiles, et des cheveux secs et/ou dévitalisés. Elle exerce en effet un micro-gommage de la peau avec une grande douceur. Elle favorise par ailleurs l’élimination des toxines. Anti-grise mine elle donnera de l’éclat à votre visage ! Vous pouvez également utiliser l’argile blanche en tant que masque anti-âge car elle possède des propriétés raffermissantes. On dit que c’est un antirides naturel. Elle est si douce qu’on peut même l’utiliser comme talc pour les érythèmes fessiers des bébés…
La verte :
C’est probablement la plus connue pour éliminer les impuretés et absorber l’excès de sébum. Les peaux mixtes et grasses apprécieront ses propriétés purifiantes, absorbantes, équilibrantes, cicatrisantes et matifiantes. Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes ! Elle permet de lutter efficacement contre les imperfections, et d’assécher les boutons disgracieux.
L’argile rouge :
Idéale pour les peaux normales, les peaux sèches, sensibles et matures. Elle doit sa couleur aux oxydes de fer qu’elle contient. Ré-équilibrante, elle redonne de la luminosité à la peau. Egalement tonifiante et purifiante, et adoucit l’épiderme en affinant le grain de peau, les rides paraissent ainsi diminuées.
La jaune :
Destinée aux peaux normales et/ou aux peaux grasses et sensibles. Ainsi qu’en masque capillaire pour les cheveux normaux et/ou fragilisés. Elle est stimulante, tonifiante et permet d’oxygéner les cellules, en absorbant les impuretés. Elle doit sa couleur jaune à sa haute concentration en ions et oxydes ferriques.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
L’argile rose:
On préconise l’argile rose aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs ou à la couperose. Très riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles. Revitalisante et purifiante, c’est un mélange d’argiles blanche rouge, elle allie donc les propriétés de l’une et de l’autre.
La bleue :
Plus rare que ses congénères. L’argile bleue a de grandes propriétés oxygénantes et détoxifiantes. Elle ravive les teints ternes et/ou brouillés (idéale pour les fumeurs ou contre la pollution). Elle élimine les pellicules, apporte de la brillance aux cheveux, et aide à fixer les colorations végétales. Ce minéral naturel doit sa couleur à sa grande teneur en silice. C’est un mélange de kaolin et d’ultramarine.
L’argile Violette :
Très douce, elle s’adapte aux peaux sèches et sensibles, déshydratées et/ou ternes. Obtenue par le mélange d’argile blanche et de violet de manganèse, elle est également riche en silice et contient peu de sels minéraux. On lui prête volontiers des propriétés relaxantes dues à sa couleur, qui apaiserait la peau mais aussi l’esprit. A tester absolument dans un bain relaxant !
Le rhassoul ou ghassoul :
Cette argile qui nous vient d’Orient s’utilise comme shampoing, ou comme masque pour le visage ou le corps. C’est le produit du hammam ! Elle a une origine volcanique particulière, car elle a une action lavante. Son application a pour effet d’absorber graisses et impuretés. Il donne également de la brillance et du volume aux cheveux gras ou fins.
Bon à savoir :
On lit souvent que lorsque l’on dilue de l’argile avec de l’eau, il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques mais plutôt du bois, de la porcelaine ou du verre, en raison d’échanges cationiques. Cependant, je n’ai trouvé aucune étude scientifique qui vienne confirmer cette légende. Si les métaux devaient réagir significativement avec l’argile, les pelles ne seraient pas en métal. Qui extrait ces argiles et comment ? Avec un seau et une pelle… En porcelaine ?
Nos recettes :
Un masque pour la peau
Pour un masque visage.
Vous pouvez soit utiliser de l’argile prête à l’emploi.
Soit préparer votre pâte en mélangeant l’argile en poudre de votre choix avec de l’eau ou de l’hydrolat (rose, camomille, fleur d’oranger, sauge…).
Il est également possible d’ajouter deux à trois gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, géranium rosat, carotte, tea-tree…). Et/ou une cuillère à café d’huile végétale (olive, avocat, abricot, jojoba…) ou encore une cuillère à café de miel au mélange.
En pratique : pour vous donner un exemple de mélange à réaliser en un tour de mains (et trois ingrédients), la marque Argiletz propose une recette de masque apaisant tout doux destiné aux peaux sèches et irritées !
Appliquez ensuite le masque sur le visage, et laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Attention : On proscrit l’utilisation d’huiles essentielles aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans.
Un masque pour les cheveux
Pour un masque cheveux, il en va de même que pour un masque visage, par contre, rincez abondamment.
Un bain “peau douce”
Détendez-vous dans un bain d’argile ! Délayez 200 grammes d’argile en poudre adaptée à votre type de peau. Restez 15 à 20 minutes dans le bain, et répartissez l’eau argileuse sur votre corps à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge végétale. Rincez-vous soigneusement, puis séchez votre corps en tamponnant avec une serviette propre. Votre peau est alors plus douce, plus ferme et plus tonique, et les éventuelles démangeaisons calmées.
Pour les petis maux, un cataplasme :
En cas de mal de dos, de courbatures, d’articulations douloureuses, de crampes ou de coup de soleil, rhumatismes, panaris ou encore en cas d’escarres, préparez une pâte d’argile.
Mélangez votre argile en vrac (verte de préférence) avec de l’eau tiède, de manière à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse (vous pouvez aussi utiliser un tube d’argile prête à l’emploi). Étalez ensuite ce mélange sur une compresse ou un linge propre en couche épaisse (environ 2 cm d’épais). Puis, appliquez sur votre blessure/douleur. Recouvrez avec une nouvelle compresse/linge et laissez agir. Dès qu’elle commence à sécher, reposez un nouveau cataplasme humide, jusqu’à disparition de la douleur.
Vous pouvez aussi trouver de l’argile verte en bande pour vos cataplasmes
L’argile fait-elle aussi partie de vos routines soins et/ou beauté ? Comment l’utilisez-vous ? Et sous quelle forme ?
Claire C.
Lisez également :
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
Pellicules : comment en finir naturellement ?
8 (fausses) idées reçues sur le henné
Ortie : cette plantes aux bienfaits méconnus
Bonsoir, merci pour cette article. J’aimerais savoir si on peut utiliser le rhassoul (quand on a pas d’autre argile) pour les brûlures, les cataplasmes, les effets sont ils les mêmes ?
Bonjour, et merci pour votre retour. Dans le cas d’une brûlure (superficielle), je vous conseille plutôt l’aloe vera ou du miel, avec une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour soulager. En couche fine et sous une gaze, à renouveler 3/4 fois/jour. Puis pour cicatriser un macérât huileux de calendula en massage.
je voudrais savoir une vielle amie buve tout les jours une cuilliere d,argille verte dans un peut d,eau,elle buvé l,eau avec l,argille ,je fait pareille en ce moment mais je viens de voir qu,il faut juste boire l,eau et apres melanger le reste je ne comprend pas je peut la boire ou pas une petite cuillere dans l,eau tout les jour ,argile verte ultra ventilee de chez argiletz,???
Bonjour, s’il est préférable de boire l’eau argileuse plutôt que l’argile elle même, vous ne prenez pas grand risque. Cependant, il est préférable de ne pas le faire trop souvent.
Bonjour, suite à un cancer du côlon et une opération, j’ai un transit et un système digestif quelque peu perturbé. Une amie m’a conseillé de prendre 1 c à s d’argile dans un peu d’eau le soir au coucher. Mais je suis traitée également pour de l’hypertension : est ce vraiment incompatible ? Je vois tous les bienfaits de l’argile en interne, les minéraux qu’elle apporte…ce serait dommage de ne pouvoir en bénéficier. Merci de votre retour. GLM
Bonjour, afin de ne pas interférer avec votre traitement médicamenteux, il serait préférable de demander conseil à votre médecin traitant, qui sera plus à même de vous conseiller.
Bonjour, je dispose d’argile verte (Bolus Verd. P, qu’est-ce??) à usage externe. Origine France.
Conditionné le mars 1999, exp. 10/2003
Je doute que la date d’expiration est valide pour de l’argile, surtout pour un usage externe.
Toutefois, je souhaite faire une cure de eau d’argile. Je me demande si je hormis la date d’expiration, cet argile sera compatible pour l’usage que je lui destine?
Votre avis sur la date d’expiration en usage externe/interne. Si pour des légumes secs, le riz, la farine, les pâtes, on ne risque quasi rien. Qu’en est il s’agissant de l’argile?
Je vous remercie pour ce chouette blog.
Bonjour, merci pour le “chouette blog”.On parle de Bolus en médicamentation animale. Je suppose donc que l’argile que vous possédez est destinée aux animaux en tant que complément alimentaire (Bolus signifie aussi bol alimentaire). En France, l’usage de l’argile en interne est considéré comme une médicamentation, elle doit donc passer de nombreux tests pour être validée par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. De plus, la cure d’argile peut interagir sur d’autres traitements médicamenteux de par son pouvoir d’absorption.Je vous conseille donc de vous tourner vers un professionnel de santé pour cet usage.
pourquoi un argile verte serait estampillé à usage externe si à contrario ses propriétés détoxifiantes sont réputées admises?
Bonjour, en France, l’usage de l’argile en interne est considéré comme une médicamentation, elle doit donc passer de nombreux tests pour être validée par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. De plus, la cure d’argile peut interagir sur d’autres traitements médicamenteux de par son pouvoir d’absorption
bonjour , en cas de constipation chronique, quel meilleur moment pour boire l’Argile , le matin ou le soir ? Un espacement avec les repas est-il preconisé ? merci
Bonjour un Covid long intestinal me laisse des séquelles . Puis-je absorber de l’argile verte pour soigner efficacement tout mauvais transit ? Merci
Bonjour,
Cela dépend du type de problème intestinal que vous avez 🙂
Pourquoi faut il laisser le lait d’argile aussi longtemps (toute la nuit) alors que dans ce cas nous buvons la totalité de la préparation ?
Cela est plus compréhensible pour l’eau d’argile.
Quel est le problème si on laisse reposer nettement moins longtemps (1 heure par exemple) ?
Merci
Pour info on déconseille un couvert en métal pour utiliser le miel!
Bonjour , mon cheval a des ulcères gastriques je lui ai acheté de l’argile Digest sur un site pour cheval mais c’est assez cher et je vois que c’est de la smectite donc argile verte ventilée super fine
Je me demande si je peux donner l’argile verte montmorillonite ventilée super fine l’équivalent en magasin bio moins chère à mon cheval
Avez vous une idée ?
Bonjour Audrey,
Concernant l’utilisation de l’argile pour votre cheval, nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire ou un spécialiste de la santé équine.
Ces professionnels seront les mieux placés pour vous conseiller sur le choix et l’utilisation appropriés de l’argile pour traiter les ulcères gastriques de votre animal.
Si vous souhaitez passer par des alternatives naturelles, vous pouvez également discuter avec votre vétérinaire des options disponibles en magasin bio.
Bien cordialement,
L’équipe Greenweez
Bonjour
L’argile contient de l’aluminium ? Ce n’est pas un problème de la boire?
Bonjour Miriame,
L’argile est un excellent allié pour la santé. Cependant, toutes les argiles ne sont pas adaptées à la consommation. L’argile verte ou blanche peuvent être diluées dans l’eau : elles ont notamment la propriété d’apaiser le tube digestif.
Certaines argiles peuvent contenir des traces d’aluminium mais en quantité minime de manière générale. Elles ne représentent donc pas un risque pour la santé lorsqu’elles sont consommées de manière ponctuelle et modérée.
Dans tous les cas, on te conseille quand même de te rapprocher d’un professionnel de santé pour plus de renseignements🙂
Cordialement,
L’équipe Greenweez 🌱