Le véganisme (ainsi que le végétarisme) est un mode de vie et un régime alimentaire qui se fonde sur le bien-être animal, et plus précisément sur la lutte contre l’exploitation animale. La principale dimension est l’alimentation vegan ou végétalienne, ou il s’agit de ne pas manger de viande, de poisson, de produits laitiers, d’oufs et de miel. Tous les nutriments et vitamines présents dans une alimentation classique se trouvent dans une alimentation vegan, a l’exception de la vitamine B12, que nous pouvons trouver dans des produits enrichis ou des compléments alimentaires. Je vous emmène à la découverte de mes 6 indispensables de l’alimentation vegan :
SOMMAIRE
La spiruline, alliée de l’alimentation vegan
Connaissez-vous la spiruline ? Celle que l’on appelle souvent algue “bleue verte” est sans conteste un indispensable de l’alimentation vegan, tant elle est riche en minéraux et en bienfaits pour le corps humain. En effet, elle contient plus de 60% de protéines végétales, complètes et donc bien assimilables par notre organisme. Par ailleurs, elle est exceptionnellement riche en vitamines minéraux et en fer c’est donc un allié parfait pour maintenir une bonne santé.
Le Tofu, véritable couteau suisse de l’alimentation vegan
Première source de protéines végétales pour les vegans et végétariens, le tofu, produit à partir de soja, est lui aussi une excellente alternative à la viande. Ainsi, avec 8 grammes de protéines pour 100 g, son apport en protéines concurrence celui de la viande ! Grâce à ses acides gras insaturés, le tofu est aussi riche en lécithines de soja. Or, ces substances permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol et sont efficaces pour le bon fonctionnement nerveux et du cerveau. Et, au delà de ses qualités nutritionnelles, le tofu est un aliment qui s’adapte aussi bien à la cuisine salée qu’aux douceurs sucrées, en véritable couteau suisse de l’alimentation vegan ! Retrouvez des idées recettes pour remplacer les produits animales :Le tofu ferme : 3 recettes gourmandes !
Le Seitan, un trésor de bienfaits protéinés
Le seitan est fait à partir de protéines de blé est très souvent utilisé dans l’alimentation vegan pour remplacer la viande. Par ses bienfaits nutritionnels, on le considère également comme un aliment spécifique du régime végan et végétarien. En effet, il contient 30 % de protéines, alors que la viande en contient en moyenne 18 % et le poisson autour de 20 %.
Il s’avère également idéal pour perdre du poids puisque son taux de lipides est très faible (autour de 4%) et contient seulement 110 calories pour 100g. Enfin, il contient les acides aminés essentiels qui doivent être apportés par notre organisme. Vous pouvez l’associer avec des céréales et des légumes, c’est une délicieuse alternative végétale à la viande.
Les boissons végétales, excellente alternative au lait de vache
Les boissons végétales offrent quant à elle une excellente alternative au lait de vache, de chèvre ou de brebis pour les végans. Beaucoup plus digestes que le lait, ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine ainsi que pour les personnes ayant choisit une alimentation vegan. La plupart d’entre eux ne contiennent pas de gluten, et sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines et en fer. Ils fournissent par ailleurs de bons acides gras insaturés, contrairement au lait de vache, qui contient des acides gras saturés. Enfin, Ils ne contiennent pas les résidus d’antibiotiques et hormones que l’on retrouve dans le lait de vache classique.
Quelques boissons végétales à découvrir :
Les Graines : mini aliments, maxi effets !
Egalement idéales dans le cadre d’une alimentation vegan, les graines sont bonnes pour le cœur, le cerveau et ont beaucoup de vertus et bienfaits nutritionnels. Source riches en protéines, les graines sont également une excellente source de magnésium, qui jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie. Par ailleurs, elles renforcent le squelette par leur teneur en protéines par leur teneur en calcium.
Quelques graines à découvrir :
Les fruits à coque, mariage de la nutrition et de la gourmandise
Les fruits à coque sont très bons pour la santé car ils renferment tous beaucoup de vitamines (vitamine E tout particulièrement), minéraux et antioxydants. Les minéraux contenus sont principalement du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc.
Cela renforce le système immunitaire, le bon fonctionnement du cerveau, et diminue le risque de cancer. Plus généralement, ils régulent le système nerveux. Enfin, ils sont une très bonne source de lipides car ils contiennent de bonnes graisses, par opposition aux acides gras satures présents dans la viande. Sympa pour le goûter des enfants par exemple.
Quelques fruits à coque à découvrir :
Et vous, quels sont vos indispensables de l’alimentation vegan ?
Quentin, auteur du blog “Merci Vegan“
Lisez également :
Laisser un commentaire