11 astuces jardin et ménage de nos grands-mères

astuces jardin

Les recettes des grands-mères sont toujours les meilleures ! Et oui, nos mamies ont l’expérience, et ce sont nos souvenirs d’enfance qui sont sollicités !
Ma mamie m’a initiée au “faire par soi-même” depuis toute petite ! Du coup, c’est cadeau, je vous confie quelques unes (pas toutes quand-même) de ses astuces jardin et ménage :

Astuces jardin

Arrosage :

Pour commencer on va parler d’arrosage ! Car c’est la base de la base. Le premier acte vital pour la plante .

Pour cela, voici la première astuce : toujours verser quelques gouttes de vinaigre dans l’eau d’arrosage pour neutraliser le calcaire de l’eau du robinet, vos plantes vous le rendront. Elles n’en seront que plus brillant et pleins de vitalité !

astuces

Bocaux en verre :

Ce n’est pas vraiment une astuce jardin mais quand même, elle pourrait bien vous être utile !
Pour enlever les traces de colle des étiquettes, saupoudrer de farine et gratter au couteau puis rincer. Finir l’opération en frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.Vous pouvez également laver le pot à l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Et si vraiment elle est récalcitrante vous pouvez laisser tremper le pot dans de l’eau chaude savonneuse quelques heures.

Bottes en cuir :

Voici une astuce jardin pour vos chaussures. Pour qu’elles ne s’affaissent pas lorsque vous les rangez, glissez-y un magazine enroulé sur lui-même, ou une grande bouteille.

Une bougie qui dure, qui dure…

Cette astuce fonctionne avec les bougie d’intérieur mais également avec les bougies que vous placez au jardin pour faire fuir les moustiques par exemple. Elle mettra plus de temps à se consumer si vous placez un peu de gros sel au pied de la mèche.

Astuces ménage & interieur

Bouteille de vin :

Pour bien la nettoyer, versez-y de l’eau chaude et un peu de sable fin, bien agiter, et rincer. Ceci permettra d’enlever les résidus de vin, même ceux qui ont un peu séché (miam).

Buée :

Quelques gouttes de shampoing sur un chiffon, frottez le miroir de la salle de bain, et fini la buée! Ceci fonctionne également sur les vitres de la voiture ou de la maison

Casseroles (brulées) :

Laisser poser une ou deux heures du gros sel dans le fond de la casserole, frotter. Vous pouvez également la faire bouillir avec des zestes de citron.

Désherbant :

Pensez à conserver l’eau de cuisson des pommes de terre, et verser sur les herbes que vous voulez éliminer.

Flacons de parfum :

Une fois vide placez-lez ouverts dans votre placard, ils parfumeront le linge.

Graines :

Pour semer de toutes petites graines comme la salade, mélangez les à du sable, afin de ne pas semer trop dense.

Odeurs (cuisine, tabac) :

Un bouquet de sauge enroulé bien serré avec du fil à consumer (fenêtres ouvertes), rien de tel pour assainir votre intérieur.

astuces pour desodoriser

Et vous, votre mamie vous a-t-elle aussi transmis ses petits secrets ?

A lire également :

11 astuces beauté de nos grands mères
18 astuces cuisine de nos grands mères
5 astuces nettoyage pour un ménage de printemps

Claire C.

Laisser un commentaire