Les solutions pour faire face au gaspillage alimentaire[1] ne manquent pas : cuisiner les restes, faire ses courses intelligemment, préparer des portions adaptées à sa faim, etc. Mais saviez-vous que vous fournir auprès de producteurs locaux peut aussi vous aider à réduire le gaspillage ? Et ce n’est pas tout, car les productions locales ont aussi d’autres atouts, que ce soit pour l’environnement, pour votre porte-monnaie ou encore pour la qualité de ce que vous mangez.
SOMMAIRE
Comment acheter des produits locaux permet-il de limiter le gaspillage ?
Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de viande, de fromage, de légumineuses ou de tout autre type d’aliment, il est possible de trouver des producteurs qui se trouvent non loin de votre domicile, et certains même qui peuvent vous livrer. Mais acheter local, c’est vraiment une bonne idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Oui, et on vous explique pourquoi !
Adieu le diktat des denrées calibrées
L’une des raisons des pertes alimentaires, c’est le tri opéré par les producteurs qui vendent aux grandes surfaces, par les usines de transformation et par les distributeurs. Parce qu’ils ne sont pas à la bonne taille, parce qu’ils sont un peu abîmés ou parce que leur forme n’est pas assez sexy, de nombreuses denrées finissent à la poubelle, alors qu’elles étaient consommables.
Chez les producteurs locaux, qui vendent en direct, dans des magasins de producteurs ou auprès de petites boutiques engagées pour une consommation plus responsable, ce genre de pratique est largement moins répandue. Acheter des produits locaux, c’est donc sauver de nombreuses denrées qui auraient terminé à la poubelle dans le circuit traditionnel !
Une cuisine qui s’adapte aux ingrédients disponibles, et non l’inverse
À moins que vous ayez la bonne habitude de planifier vos repas , il se peut que vous fassiez vos courses sans trop réfléchir, et que vous finissiez par vous retrouver avec des aliments sur les bras parce qu’ils arrivent à leur date de péremption. Quand on se rend en grande surface, on dispose en effet d’un choix tellement vaste, de produits venus du monde entier, qu’on peut aisément se laisser tenter et gaspiller. En revanche, si vous faites la majorité de vos courses auprès de producteurs locaux, vous devrez composer avec les produits de saison et la disponibilité à l’instant T. Et ça, ça peut vous aider à réduire le gaspillage alimentaire !
Un engagement partagé avec le producteur contre le gaspillage
Si dans certains points de vente traditionnels et en ligne, l’engagement contre le gaspillage commence à pointer le bout de son nez (paniers anti-gaspi, rayons “légumes moches”, etc.), il est d’autant plus fort chez les producteurs locaux. Et il peut prendre plusieurs formes :
- les producteurs qui transforment leurs produits peuvent optimiser l’utilisation de leurs aliments, par exemple en utilisant les épluchures pour préparer des chips, en faisant du jus avec des fruits un peu trop mûrs, à utiliser les déchets biodégradables comme compost, etc., tandis que les industriels ont tendance à jeter ce qui ne les intéresse pas ;
- sur le marché ou en direct à la ferme, les producteurs locaux ont la possibilité d’écouler facilement les produits qui arrivent à péremption, en proposant des prix plus attractifs sur ces derniers ;
- en lien direct avec leurs clients, les producteurs peuvent les sensibiliser et leur donner des astuces pour gâcher le moins possible et des idées recettes avec les aliments du moment.
Quels sont les autres avantages de l’achat de produits locaux ?
Il vous faut encore des arguments pour vous convaincre d’acheter local ? On en a plusieurs sous le coude !
Manger des produits de saison
Les tomates et les fraises en plein hiver, les huîtres au milieu de l’été, les clémentines au printemps : voilà autant de mauvaises associations d’aliments et de saison. Or, consommer de saison, c’est d’abord réduire son impact environnemental (on évite les cultures sous serre et les produits qui viennent de l’autre bout de la planète) et respecter le rythme de la nature. C’est aussi faire des économies, car en pleine saison, les produits sont généralement moins onéreux. Enfin, c’est profiter de meilleures propriétés gustatives et nutritives. Bref, il n’y a que des avantages !
Et en achetant local, vous savez que la saisonnalité de la culture est respectée. De plus, il n’est pas rare que les producteurs locaux optent pour une agriculture bio ou raisonnée, meilleure pour vous et pour la planète.
Réduire les transports polluants
Il n’y a pas de secret : en privilégiant les circuits de proximité, vous évitez aux fruits, légumes et autres aliments de parcourir des trajets de plusieurs centaines, milliers, voire dizaine de milliers de kilomètres. Votre impact environnemental est donc réduit par la limitation du gaspillage alimentaire, mais aussi par la réduction des gaz à effet de serre qui sont émis pour transporter les denrées. Avion, bateau, camion, tous ces transports rejettent en effet une grande quantité de CO2, dont notre planète se passerait bien.
Pourquoi pas même optimiser encore vos émissions en vous rendant chez le producteur à vélo-cargo, en covoiturage ou scooter électrique ?
Disposer d’une plus grande transparence
L’une des grandes problématiques de la grande distribution et des entreprises qui fabriquent des produits alimentaires à échelle industrielle, c’est la traçabilité. En achetant des produits bruts ou transformés dans des points de vente traditionnels, difficile (si ce n’est impossible) de savoir comment les aliments ont été cultivés, comment se déroule chaque étape de la production, etc. Avec les producteurs locaux, c’est bien différent. Vous pouvez discuter en direct avec celui qui vous fournit votre nourriture, voire visiter l’exploitation pour en savoir plus.
Soutenir l’agriculture française
Dernier atout d’acheter local, c’est que vous savez où va votre argent. Vous payez directement la personne qui produit et vous participez à l’économie française. Si vous vous rendez en hypermarché, il faudra en revanche bien lire les étiquettes pour être certain d’acheter du made in France. Et dans le même temps, vous ne savez pas exactement quelle somme reviendra in fine au producteur et quelle sera la part du revend
Laisser un commentaire