Vous avez déjà entendu que l’alimentation et l’acné pouvaient avoir un lien de cause à effet. Certains scientifiques pensent qu’en effet, avoir une alimentation saine et diversifiée permettait d’améliorer l’état de sa peau. Comment améliorer votre alimentation au quotidien, que choisir, quoi éviter ? Nous abordons en détails les conseils d’alimentation anti acné à appliquer afin d’avoir une belle peau lisse.
Pour commencer, sachez que vous êtes tou(te)s différent(e)s, votre peau y compris ! La solution miracle qui fonctionne à merveille chez votre voisin pourrait ne pas fonctionner pour vous et c’est NORMAL ! Voici nos suggestions, nos conseils bénéfiques à votre organisme et qui vous aideront à limiter l’inflammation de votre organisme et donc de votre peau !
Et si vous avez le moindre doute ou que votre acné persiste, contactez votre médecin traitant ou un dermatologue.
SOMMAIRE
Qui et pourquoi sommes-nous touchés par l’acné ?
Les adolescents sont les plus touchés par le phénomène d’acné mais de plus en plus d’adultes se plaignent de l’apparition d’acné. Elle peut être sévère comme légère. Il est important d’en tenir compte car elle peut altérer considérablement la qualité de vie. De nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de cette dernière : le stress, le mode de vie, l’hérédité, l’âge, la prise d’un médicament ou encore l’alimentation. Et pour cette dernière, voici nos conseils alimentation anti acné.
Qu’est-ce qu’un émonctoire ? Quel lien a-t-il avec l’acné ?
Un émonctoire est par définition un organe nous permettant d’éliminer les déchets et toxines de notre organisme. Notre corps en possède cinq.
Le foie, bien connu pour être l’organe qui gère nos déchets. Mais il y a aussi nos reins qui filtrent le sang et forment les urines, les poumons à travers la respiration, le colon, à travers nos selles et la peau à travers la transpiration. Et oui, notre peau aussi évacue les déchets de notre organisme.
Ce qu’il faut retenir : nos émonctoires travaillent ensemble. Si l’un ou plusieurs de nos émonctoires sont en congés maladie, les autres absorbent la tâche de travail des absents. Une poussée d’acné peut donc être la surcharge du foie ou du colon par exemple !
Côté alimentation : Comprendre votre rythme alimentaire pour améliorer votre peau !
Afin de mettre en place certains objectifs nutritionnels en vue d’améliorer votre peau il faut d’abord déjà vous connaitre. Quelles sont vos habitudes de consommation ? Comment composez-vous votre assiette ? Que buvez-vous au quotidien ? Tout cela sera facilement identifiable à travers un carnet alimentaire. Notez tout ce que vous mangez pendant plusieurs semaines, voire mois, et noter l’aspect de votre peau.
Vous ferez plus facilement un lien entre vos poussées d’acné et certaines habitudes alimentaires ou moment de votre vie comme le cycle menstruel, un manque de sommeil ou un week-end chargé par exemple ….
Nos conseils alimentation anti acné
Les produits laitiers
Bien connu pour être pro-inflammatoire les produits laitiers sont souvent pointés du doigt dans les facteurs étant à l’origine des peaux à imperfections.
Commencez par réduire leur apport quotidien. Un yaourt par jour plutôt que deux par exemple. Un café sans lait le matin ou du thé vert riche en anti-oxydant à la place du chocolat au lait, une portion de fromage un jour sur deux plutôt que tous les jours. Tous ces petits changements peuvent être bénéfiques.
Vous pouvez aussi remplacer temporairement vos produits laitiers par des laits et laits végétaux, mais attention, beaucoup d’entre eux véhiculent du sucre, lisez bien les étiquettes !
Si vous avez de sérieux doutes concernant cette catégorie alimentaire, le mieux est encore de tenter un régime d’exclusion sur un mois par exemple. Le manque de calcium véhiculé par cette catégorie alimentaire sera facilement compensé par la consommation de poissons gras, de graines oléagineuses ou d’eaux minérales riches en calcium tout simplement.
Alimentation anti acné et IG Bas
Une alimentation dite à index glycémique bas se rapproche de très près d’une alimentation saine et équilibrée. Et tout ce qui est sain pour votre corps l’est aussi pour votre peau !
De plus, des études démontrent qu’une alimentation a index glycémique haut provoque de fortes sécrétions d’insuline. Or un niveau d’insuline trop élevé augmente la synthèse d’androgènes qui sont des hormones stéroïdiennes. La sécrétion d’androgène est à son tour responsable de la sécrétion de sébum.
Pour faire simple, l’index glycémique indique la capacité d’un aliment contenant des glucides à augmenter notre glycémie qui est la concentration de glucose dans le sang.
Plusieurs paramètres influencent ce fameux index glycémique comme le taux de fibres pour commencer. Le pain blanc aura un index glycémique plus élevé que le pain complet par exemple.
Le taux de matières grasses influence également cet index glycémique ce qui explique que des chips auront in IG plus bas que des pommes de terre. Ceci étant, vous êtes d’accord elles sont moins intéressantes nutritionnellement.
N’hésitez pas à lire notre article complet : Tout savoir sur l’index glycémique
Pour améliorer l’état de votre peau, vous pouvez aussi tenter de lever le pied sur votre consommation d’aliments industriels et raffinés. Riche en sucres et en matières grasses de mauvaise qualité, cette alimentation ne fait pas bon ménage avec votre peau fragile !
Gâteaux, brioches, laitages sucrés, plats cuisinés, sauces industrielles, fast-food … Réfléchissez et changez doucement vos habitudes alimentaires.
Les omégas 3
Les oméga 3, les fameux ! Vous en avez surement déjà entendu parlés et vous savez déjà qu’ils sont bons pour la santé.
Les oméga 6, tous comme les omégas 3 sont aussi des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Nous retrouvons ces petites choses au sein des produits gras végétaux comme les huiles végétales, les graines oléagineux ou encore les poissons gras comme le saumon ou la truite.
Concernant les omégas 6, c’est bon, vous en consommez surement assez. Nos habitudes alimentaires font que nous sommes rarement carencés en oméga 6 et ce qui est important c’est le rapport entre les deux : oméga 3/ oméga 6 !
Pour améliorer ce fameux rapport, il suffit tout simplement d’augmenter votre consommation en oméga 3, cela contribuera à réduire l’inflammation de votre organisme, or un organisme inflammé peut provoquer un dysfonctionnement de l’état de votre peau !
Le zinc
Certaines recherches démontrent que certains patients ayant des tendances acnéiques auraient un déficit en zinc.
De plus, le zinc a des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires. Au niveau cutané, le zinc a des propriétés assainissant et cicatrisantes ce qui est un allié indispensable dans la prévention de l’acné. Côté nutrition, le germe de blé, les crustacés, les graines de courge, les légumineuses, le brocoli et le chou vert sont riches en zinc. Néanmoins, une supplémentation peut être envisagée si besoin.
Hydration, stress, sport et sommeil en plus de l’alimentation anti acné
Pour finir, nous abordons 3 pilliers, rien que ça, afin de garantir à votre peau un teint sain et lumineux !
Combattez votre stress !
Le stress est bien connu pour être le facteur déclenchant de nombreuses affections. Les affections de la peau ne dérogent pas à la règle. Un niveau de stress trop élevé peut être responsable d’un vieillissement cutané.
Dormez suffisamment et efficacement ! Un organisme fatigué est un organisme stressé. N’oubliez pas de changer régulièrement votre taie d’oreiller. Vous posez votre visage sur cette taie durant 7 à 8h par nuit, autant que celle-ci soit propre ?
Et n’oubliez pas de vous coucher bien démaquillée, ce qui laissera à votre peau la possibilité de respirer pleinement.
Hydratez-vous en conséquence, un organisme déshydraté se fera ressentir sur l’état de votre peau.
LE BERRIGAUD Laureline Diététicienne, de l’Assiette Pensante
Lisez également :
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
Acné, les solutions naturelles
Les aliments bons pour la peau
« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
Laisser un commentaire