L’alimentation de bébé de 6 mois à 3 ans bio

Nourrir votre bébé peut être parfois une épreuve et l’alimentation de bébé peut occasionner de nombreux questionnements. A quel âge puis-je introduire cet aliment ? Comment l’introduire et quelles sont les erreurs à éviter ? Nous vous donnons quelques clés pour que l’alimentation de votre bébé soit saine et équilibrée.

Des repas bio et bien équilibrés pour sa croissance !

Votre enfant a six mois, c’est le moment de commencer la diversification alimentaire ! Mais il faut avancer pas à pas et par étapes. Sachez, pour commencer que la quantité nécessaire à son développement varie selon son âge, sa taille, son activité physique et son appétit.

La diversification alimentaire consiste à introduire progressivement de nouveaux aliments après le lait. L’étape de diversification alimentaire de votre enfant débute à partir de ses 6 mois jusqu’à ses 3 ans.

L’évolution de l’alimentation  de bébé

De 0 à ses 6 mois, seul le lait peut lui être proposé. Son système digestif est encore fragile et ne peut recevoir ou digérer de façon optimale d’autres aliments. Sur les premiers mois de sa vie, le lait participe pleinement à l’hydratation de votre nourrisson. Seule l’eau servira en cas de fièvre ou de grosse chaleur.

LES PRODUITS LAITIERS :

A 6 mois, le lait reste l’alimentation principale de votre enfant. Donnez-lui 500 ml de lait en tétées ou sous forme de lait premier âge bio. Vous pouvez également continuer d’allaiter. Petit à petit, vous pourrez supprimer une tétée ou un biberon par jour.

A ses 8 mois, vous donnerez 4 repas à votre enfant par jour dont 2 repas diversifiés seulement et 2 tétées ou biberons.

A 9 mois, vous donnez du lait deuxième âge et ce depuis le 7ème mois. Les yaourts, fromages blancs au lait entier, riches en vitamines et acides gras essentiels arrivent au menu. Préférez des laitages bio « destinés aux enfants en bas âge » plus adaptés aux besoins de votre enfant. Attention toutefois à la teneur en sucre.

Certains formages peuvent également être introduits un par un à hauteur de 15g par jour. Commencez par des fromages fondus ou du Cheddar.

De 1 à 3 ans, il est temps de remplacer le lait 2ème âge par du lait de croissance bio. Continuez de donner à votre enfant des laitages bio sans sucre et non allégés en graisse ainsi que du fromage. A cet âge, les recommandations sont de 3 ou 4 produits laitiers par jour.

LES LÉGUMES :

De 6 à 8 mois, les premiers légumes peuvent être présentés, cuits et mixés en purée lisse. Afin de bien commencer, choisissez des légumes bio, et bien tolérés par votre enfant comme les courgettes sans pépins, le blanc de poireau, les haricots verts, les carottes, les épinards …
Enlevez la peau et les pépins des légumes. Introduisez un légume à la fois afin que votre enfant découvre chaque saveur.

Cuisinez vos légumes à la vapeur et sans sel. Vous pouvez commencer par introduire l’eau de cuisson des légumes dans le biberon ou directement un peu de légumes mixés dans le lait pour ensuite introduire les légumes mixés.

De 9 mois à 1 an, vous pouvez proposer les légumes écrasés. Pensez à toujours cuisiner sans sel et à la vapeur.

De 1 an à 3 ans, les légumes crus sont autorisés et les légumineuses bio (lentilles, pois cassé, pois chiche, haricots plats …) peuvent être introduites.

alimentation bébé bio

LES FRUITS :

De 6 à 8 mois, vous pouvez faire découvrir les fruits bio à vos enfants, mais après les légumes ! Vous pouvez préparer une compote pour le repas du midi ou en complément d’une tétée ou d’un biberon. Faites cuire vos fruits et mixez-les en une compote bien lisse. Débutez par des fruits bien tolérés comme la banane, la poire, l’abricot ou la pomme. Veillez à retirer la peau et les pépins bien entendu. Comme le sel, n’ajoutez pas de sucre.

De 9 mois à 1 an, les fruits exotiques peuvent être introduits, mais toujours cuits !

De 1 an à 3 ans, les fruits crus sont maintenant autorisés.

LES PROTÉINES : 

A 6 mois, commencez par introduire de la volaille bio bien cuite et mixée en purée lisse à votre enfant à hauteur de 10g par jour. Cela représente 2 cuillères à café. Commencez par la volaille car celle-ci est très facile à digérer. Puis proposez-lui du veau. Évitez les abats et les charcuteries sauf le jambon cuit découenné.

Après la viande, vous pourrez introduire un poisson maigre (colin et cabillaud pour commencer, en évitant le poisson pané)

Puis vers 7 mois, vous pourrez introduire les œufs durs et mixés à hauteur d’un demi jaune.

A partir de 9 mois, les besoins de votre enfant sont de 20 g par jour de viande, poisson ou œufs. Proposez lui des formats moulinés. A l’apparition des premières dents, la texture peut commencer à changer.

A 1 an, passez à une portion de 30g par jour. Vous pouvez introduire à partir d‘un an de la viande rouge ainsi que des fruits de mer, ainsi que les œufs mollets ou à la coque.

LES FÉCULENTS : 

Dès 6 mois, proposez les pommes de terre vapeur moulinées, et cuites sans sel. Vous pouvez également introduire les farines infantiles sans gluten.

A 7 mois révolus, vous pouvez introduire les pâtes, la semoule de blé et le pain.

A partir de 9 mois, les céréales 2ème âge peuvent être proposées.

De 1 à 3 ans, il est recommandé de proposer un produit céréalier à chaque repas.

LES MATIÈRES GRASSES : 

Avant la diversification alimentaire, le lait apporte tous  acides gras essentiels.
A partir de 6-8 mois et pas avant, vous pouvez introduire, en petite quantité, une matière grasse végétale crue à vos préparations.

Ajoutez par exemple une cuillère à café d’huile végétale comme l’huile de colza, tournesol, olive, noix, noisette sur une assiette de légumes ou sur un poisson. Ou bien une huile spécialement dédiée à votre enfant comme celles de Quintesens ou Holle Baby Food.

Vous pouvez également ajouter une noix de beurre ou de crème à vos purées.

Attention à éviter les fritures, chips, charcuteries, viennoiseries trop grasses et non adaptées.

LES PRODUITS SUCRÉS

Le sucre ou les sucreries, le chocolat, le miel et autres ne doivent être introduits qu’à partir de 18 mois.Les jus de fruits et les sodas sont à éviter également.

LE SEL :

Cuisinez sans sel, d’autant plus lorsque vous utilisez des préparations du commerce, souvent très salées. Si vous trouvez vos préparations fades, sachez que votre enfant n’a peut-être pas le même avis que vous, il s’agit ici d’une question d’habitude.

LES BOISSONS : 

L’eau minérale est la seule boisson indispensable à vos enfants. Les jus dilués peuvent être proposés à partir de 12 mois.

Quant aux sodas, évitez de les proposer avant les 3 ans de votre enfant.

bébé bio alimentation

Les règles d’or à retenir !

Afin de garantir un bon développement

Ne perdez pas patience, l’alimentation bébé c’est chacun son tour

  • Tous les enfants sont différents. Certains sont emballés par la diversification, d’autres beaucoup moins. Ne vous inquiétez pas, vous continuez à lui donner du lait qui couvrira ses besoins. Votre enfant peut mettre plus ou moins de temps à s’habituer aux nouveautés. Présentez-lui plusieurs fois le même aliment pour lui laisser le temps de se familiariser avec sa couleur, sa texture et son goût. Sachez qu’il faut présenter entre 8 et 10 fois le même aliment pour que votre enfant l’adopte.

Mangez avec lui

  • Partagez ce moment avec lui et montrez lui l’exemple. Essayez de consommer le même repas que lui. Si vous lui avez fait une purée de carottes, consommez des carottes également.

Faites participer bébé à son alimentation

Cuisinez avec votre enfant ou cuisiner devant lui.  Lui faire découvrir les légumes et lui faire toucher avant de le cuisiner l’implique et l’encourage à le consommer. Dans le même esprit, laissez-le manger avec les mains.

Cuisinez avec votre enfant ou cuisiner devant lui.  Lui faire découvrir les légumes et lui faire toucher avant de le cuisiner l’implique et l’encourage à le consommer. Dans le même esprit, laissez-le manger avec les mains.

Eviter les distractions

  • Éteignez la télévision ! Le repas doit être un moment d’échange et de convivialité. De plus, les enfants qui mangent devant la télévision ne font plus attention à leur assiette et le sentiment de satiété est imperceptible. Le risque premier est le problème de surpoids.

Vous avez des questions sur l’allaitement ou le biberon ? consultez notre article “L’alimentation durant les premier mois de bébé” !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire