Allergies au pollen, nos solutions

allergies saisonnières

Le printemps est arrivé, les petites fleurs font leur apparition, mais les larmes et les éternuements aussi ! Chaque année, le pollen et les graminées affectent la qualité de vie de beaucoup de personnes. Les allergies saisonnières ou respiratoires sont de plus en plus fréquentes. Cela notamment du à la pollution, nos habitudes de vies etc. Voici donc nos solutions pour soulager vos symptômes et pour vous protéger de ces aléas printaniers qui ne sont pas grave mais très désagréables.

Quelles sont les symptômes de l’allergie au pollen ?

Voici les symptômes d’une allergie au pollen, rhinite allergique, allergie pollinique ou encore rhume des foins :

  • Écoulement nasal et/ou obstruction nasale
  • Troubles oculaires : yeux larmoyants, conjonctivites, démangeaisons
  • Démangeaisons et picotements du nez, des oreilles et du palais
  • Troubles de la respiration, asthme
  • Maux de tête

Nos solutions pour soulager votre allergie au pollen :

En prévention

  • Premièrement, vous pouvez, environ 2 mois avant l’apparition de vos allergies, consommer du miel local à raison de 2 cuillères à café par jour. Privilégiez un miel provenant de votre environnement. Cela vous permettra de vous désensibiliser des pollens qui vous entourent.
  • Vous pouvez également mettre du beurre de karité au bord vos narines, une très fine couche suffit. On l’utilise dans le but de faire filtre. Le corps gras piégera le pollen et celui-ci ne pourra donc pas être inhalé donc pas d’allergie.
  • Dans la voiture, si vous utilisez la climatisation, faites-le sur le circuit fermé pour éviter de laisser le pollen entrer et le répartir partout dans la voiture !
  • Par ailleurs, portez des lunettes de soleil, cela pourrait limiter le contact du pollen avec vos yeux et donc les protéger.
  • Évitez par ailleurs de tondre la pelouse ou de jardiner pendant les pics de pollen.
  • Ne pratiquez pas d’activité sportive en plein air en pleine journée. Préférez sortir vous aérer après les périodes de pluies, qui font retomber le pollen.
  • Ne faites pas sécher vos vêtements en extérieur, surtout au moment des pics de pollens.

Le lavage

  • Chaque soir, au moment du coucher, il est préférable que vous vous laviez les cheveux afin de ne pas déposer tout le pollen sur votre oreiller. Vous pouvez aussi simplement rincer vos cheveux à l’eau.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et surtout ne vous frottez pas les yeux ! Oui, même si ça gratte on ne touche pas les yeux ou le nez ! En effet, si vos mains sont pleins de pollen vous allez juste empirer la situation en déposant du pollen sur votre visage.
  • Aérer votre logement plutôt le matin ou le soir, car la concentration de l’air en pollen est plus faible pendant ces périodes de la journée. Cela est du à l’humidité de la nuit qui fait retomber les pollens. Vous pouvez également installer des filtres anti-pollen à vos fenêtres pour éviter les allergies.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, changez de vêtements et lavez vous pou ne pas prendre le risque de répartir du pollen partout chez vous, sur vos textiles (canapés, lits etc).

Nos produits coups de cœur pour vous soulager

L’huile complète de Perilla de chez Salvia

La Périlla est une plante originaire de l’Asie du Sud Est. Son huile végétale est issue des graines qui sont très riches en oméga 3.

L’huile essentielle de Périlla, quant à elle, est issue des feuilles qui sont connues pour leur propriétés d’apaisement.

Enfin, l’huile complète de Périlla est une synergie d’huile végétale et d’huile essentielle. Elle regroupe les principes actifs de la plante dans sa totalité. C’est une arme efficace contre les aléas du printemps.

L’huile complète de Périlla de chez Salvia est 100% BIO. Il est recommandé d’utiliser cette huile dans le cadre d’un mode de vie sain, et en complément d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Huile de Périlla contre les allergies au pollen

Le spray à la propolis de chez AAGAARD

Le pollen ne vous aime pas ? Ou c’est plutôt vous qui n’aimez pas le pollen ? Votre nez coule ? Vos yeux pleurent ? Le mélange Allergopolis est alors idéal pour contrer les allergies printanières ! Ce spray est en effet une synergie de plantes et d’un extrait concentré de propolis pour lutter contre les méfaits du pollen.

Nous retrouvons dans sa composition des macérats de bourgeons de romarin, de viorne et de cassis. En effet, contre les allergies saisonnières, la gemmothérapie s’avère très efficace.  Ainsi, il vous suffit de pulvériser le spray sous la langue et de patienter quelques secondes avant d’avaler. La dose journalière recommandée est de 3 pulvérisation par jour

Allergopolis contre les allergies au pollen

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

1 Commentaire

  • NB : Correction des fautes
    Bonjour,
    Le macera de bourgeon de cassis est à utiliser en amont du printemps afin de préparer les organes de défenses immunitaire et de filtration : poumon, rien, foie.
    Donc à la fin de l’été et début d’été indien moi j’utilise ce macera que je trouve en pharmacie “ribes nigrum en 1dh” 1 goutte à jeun pendant 10 jours ou un peu plus (3 semaines max).
    Ainsi au printemps, je suis tranquille et l’eczéma est un souvenir aussi;-).
    Merci la médecine chinoise et l’homéopathie .

Laisser un commentaire