Alternatives saumon fumé : recettes végétales

Que ce soit par conviction éthique ou également par militantisme écologique, vous avez peut-être, comme moi, fait le choix de réduire (voire supprimer) votre consommation de produits d’origine animale. Et vous ne mangez donc plus de saumon, comme les autres produits issus de l’élevage. Il vous faut donc trouver des alternatives au saumon fumé pour profiter autant que vos proches pendant les fêtes.
Je vous propose une recette qui vous fera retrouver ce petit goût iodé (et surtout fumé) tant apprécié, le plaisir en plus et la culpabilité en moins.
Et pour l’accompagner, je vous livre aussi ma recette-minute de blinis (pour les gens pressées) et, bien sûr, de la crème aigre. C’est donc le trio gagnant pour vos apéros ou vos entrées festives.

Ma recette de carotte fumée,
alternatives au saumon fumé…

alternatives saumon fumé

Pour les alternatives au saumon fumé, il vous faudra quelques ingrédients, les voici :

Les ingrédients

Le pas à pas

  • Tout d’abord, peler les carottes et les détailler en longues lanières à l’aide d’un épluche légumes.
    Mon conseil (pour éviter les bobos en cuisine) : s’aider d’une mandoline avec poussoir. Les lanières n’en seront que plus fines et plus régulières.
  • Les disposer ensuite à plat (attention à ne pas les casser !) dans le panier du cuit-vapeur. Les faire cuire quelques minutes afin de leur faire perdre leur croquant (elles doivent rester fermes, et ne pas devenir molles). Les déposer enfin sur un torchon propre pour les égoutter.
  • Préparer ensuite la marinade dans un plat rectangulaire :
    Mélanger l’huile de tournesol, le jus de citron, le tamari, le vinaigre de riz, la liquid smoke/fumée liquide, le sel et le poivre, réhydratez-y les paillettes d’algues une dizaine de minutes. Plonger délicatement les lamelles de carottes dans la marinade, les recouvrir de liquide pour que chaque face soit imbibée. Réserver au frais 24 heures minimum.

S’il vous est difficile de trouver du liquid smoke/fumée liquide (sur internet ou en boutique spécialisée), vous pouvez faire cuire les carottes à la vapeur avec du thé fumé/lapsang souchong. Vous pouvez éventuellement le remplacer en assaisonnant vos toasts (au moment du dressage) avec une autre épice fumée. Il peut s’agir de sel fumé, de poivre fumé ou même de paprika fumé. La recette perdra cependant de son pep’s, avec un goût fumé nettement moins présent.

Ma recette de blini,
minute, pour des invités inattendus

En voilà une recette à épingler sur le frigo ! Elle se marie à merveille avec la carotte fumée et autres alternatives au saumon fumé, mais peut également accompagner d’autres tartinades (ou même du saumon fumé si vous y tenez). J’aime les préparer version miniature pour l’apéro : je les fais plus grands (diamètre 12 cm environ) pour une entrée.

Les ingrédients

Pour environ 20 minis blinis ou 4 grands :

Le pas à pas

  • Premièrement, dans un cul-de-poule, mélanger 15 cl de lait végétal non sucré (soja ou avoine, par exemple) avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Dans un second bol, mélanger 120 g de farine de blé, 5 g de poudre à lever, une pincée de bicarbonate de soude et enfin une pincée de sel.
  • Verser ensuite le mélange liquide et mélanger de façon à obtenir une préparation totalement homogène.
  • Sur une crêpière (idéalement, sinon dans une poêle), déposer de l’huile de coco (ou de l’huile de cuisson) à l’aide d’un pinceau de cuisine. Y faire cuire les blinis en versant la pâte à la louche (2 minutes sur chaque face).

Ma recette de crème aigre,
pour accompagner les alternatives au saumon fumé

La crème aigre (ou sour cream en anglais) est en fait une crème fermentée. Si elle se marie très bien avec le saumon fumé et donc les alternatives au saumon fumé, on peut aussi la proposer avec des pommes de terre cuites au four ou des légumes crus, par exemple. Sur le net, vous trouverez de nombreuses recettes de crème aigre végétalienne à base de yaourt de soja. Personnellement, je préfère utiliser le tofu ferme comme base : cela ne la rend que plus onctueuse !

Les ingrédients :

Le pas à pas

  • Tout d’abord, dans le bol du robot de cuisine (muni d’une lame en S), déposer 350 g de tofu ferme nature avec 10 cl d’huile de colza. Mixer à pleine vitesse en versant le jus d’un gros citron fraîchement pressé par le goulot. Enfin, saler à votre convenance. La texture doit être lisse et crémeuse.
  • Petite astuce : pour renforcer ce petit goût fermenté, vous pouvez également remplacer le jus de citron par du jus de choucroute ! Ou encore, le jus issu de vos conserves lacto-fermentées si vous les faites maison.

Maintenant que les trois recettes sont réalisées, à savoir les carottes fumées (parfaites alternatives au saumon fumé), les blinis et la crème aigre, il ne reste plus qu’à s’occuper du dressage !
Sur chaque blini, venez déposer (sans trop étaler) une cuillerée de crème aigre, et enfin, une lamelle de carotte enroulée sur elle-même. Pour parfaire votre présentation, parsemez de brin d’aneth ou, à défaut, de ciboulette fraîche ciselée.
Servez bien frais pour un effet « whaou » garanti.

J’espère que vous blufferez vos invités avec cette préparation !
Et bon appétit !

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :

Recette à la banane ? Non, à la peau de banane !
Cuisiner le tofu et ses dérivés
Alternatives IG bas pour remplacer certains aliments

Laisser un commentaire