Après noël, pensez à recycler votre sapin de noël

recycler sapin de noël

C’est l’heure d’enlever votre sapin de Noël du salon ? C’est aussi l’heure de se poser la question de comment recycler son sapin de Noël ? On vous a donc listé les meilleures solutions pour le recyclage de votre sapin de Noël. Il a aussi le droit à une belle seconde ou fin de vie !

Recycler son sapin de Noël : quelles solutions ?

Préambule : cet article concerne les sapins de Noël naturels. Si vous avez opté pour un sapin de Noël artificiel, le meilleur moyen pour diminuer son impact environnemental c’est de le garder le plus longtemps possible ! L’ADEME parle de le garder presque 20 ans pour que son empreinte carbone (production et livraison) soit égale ou inférieure à un sapin de Noël naturel en pot. Alors qu’on les garde en général pendant seulement 6 ans… Faites monter cette stat’ 😉 

Recycler son sapin de Noël = replanter son sapin de Noël

planter sapin de noël

Et s’il était l’heure de recycler votre sapin de Noël en le replantant ?
Cela concerne uniquement les sapins en pot, et non les sapins sur support que l’on taille avant leur racine. On ne pourra malheureusement pas les replanter et les faire repousser. Si votre objectif est de replanter votre sapin après les fêtes, prenez plutôt un sapin en pot !

AVANT : pendant les fêtes, prenez soin de votre sapin !

Étape primordiale pour pouvoir recycler convenablement votre sapin de noël et lui donner une seconde vie. Pendant que votre sapin de Noël décore votre intérieur, pensez à l’éloigner des sources de chaleur comme le chauffage, le poêle à bois, la cheminée… et pensez également à l’arroser régulièrement ! ​​Il faut garder sa motte humide en l’arrosant régulièrement et dans l’idéal, une brumisation d’eau de pluie sur ses aiguilles (attention aux guirlandes électriques !).

Réadapter votre sapin aux températures extérieures

recycler sapin de noël

Pour recycler convenablement votre sapin de noël, faites attention aux écarts de températures qui peuvent être fatals pour votre sapin. Habitué avant à pousser et vivre en pleine terre à l’extérieur, il a été coupé, mis en pot, transporté, stocké et pour finalement atterrir dans votre salon chauffé entre 17 et 22°C. Sacré périple déjà… Le retour à l’extérieur doit se faire progressivement au risque que le sapin de Noël perde toutes ses épines et tout espoir de revivre. Allez y donc progressivement pour limiter le gap de températures : 

  • Mettez-le à un endroit de transition pendant 1 semaine, où il fait plus frais mais plus chaud qu’à l’extérieur. Par exemple dans votre véranda, dans un abri de jardin ou un garage (idéalement où il y a de la lumière qui passe) ou encore mieux : dans une serre non chauffée. 
  • Puis pendant 10 jours, placez-le sur un coin de terrasse à l’abri des vents et de la pluie. Pensez à continuer de l’arroser régulièrement pour ne pas laisser sécher sa motte.

Planter son sapin au bon endroit

Maintenant que votre sapin de Noël est prêt à être planté ; choisissez bien l’endroit où vous voulez le planter. Il lui faudra de l’espace pour grandir, car les sapins peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut, privilégiez un emplacement dégagé, loin de votre maison, de la clôture et des voisins.

Offrez-lui une exposition à mi-ombre. Évitez de le mettre en plein soleil, préférez-lui un emplacement ombragé, qui lui assurera de la fraîcheur à son pied, comme dans son habitat naturel.

La marche à suivre pour planter son sapin de Noël

creuser pour recycler sapin de noël
  • Creuser un trou du double de la motte de votre sapin (environ 40 cm de diamètre).
  • Arroser la motte pour bien l’hydrater.
  • Dépoter le sapin à l’aide d’un sécateur.
  • Apportez du compost et du terreau que vous mélangerez à la terre existante. 
  • Placer la motte au niveau du sol.
  • Combler le trou avec le mélange de terre + terreau.
  • Faire une cuvette qui servira à arroser le sapin.
  • Au mois de mars, tasser à nouveau le sapin et apporter encore de l’eau.

Pour vous aider, suivez cette vidéo

Recycler son sapin noël autrement

Le déposer à un point de collecte

N’abandonnez pas votre sapin n’importe où. Les agglomérations et villes ont pour beaucoup mis en place des points de collecte. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir où ils se trouvent et déposez-le ! Il sera ensuite transformé en broyat ou paillage, c’est-à-dire en copeaux de bois qui viendront recouvrir les espaces verts publics. Il se peut selon votre secteur que votre sapin finisse sur une dune de plage pour la maintenir ou dans un étang pour devenir un refuge à poisson. 

Le déposer dans votre jardinerie

Les jardineries et grandes enseignes proposent très souvent un service de recyclage de sapin. Après les fêtes, elles vous invitent à retourner le sapin acheté au préalable. Bien souvent ce retour est récompensé d’un bon d’achat à utiliser dans l’enseigne. C’est toujours ça 😉

Recycler son sapin dans son jardin

Vous pouvez broyer votre sapin et l’utiliser en paillage pour recouvrir votre jardin. Il protégera ainsi vos plantations du froid et permettra de diminuer l’évaporation de l’eau du sol pour conserver un jardin bien humide. 

Feu de cheminée ou barbecue

Bien que le sapin ne soit pas vraiment réputé comme le meilleur bois de chauffage, il a en revanche le mérite de dégager une superbe odeur de forêt. Ses épines une fois sèches sont également réputées pour s’allumer facilement et devenir des allumes feu naturels. Si vous patientez un peu, au retour du soleil et de l’été, votre sapin de Noël pourra vous servir pour allumer votre barbecue et faire des braises. 

Autres façons de recycler un sapin de Noël

bain de pieds père noël

Plus insolite, les aiguilles de sapin peuvent également servir pour un bain de pieds ; l’action antibactérienne des aiguilles de sapin fera des merveilles sur votre peau. Dans le même registre, les aiguilles de sapin sont parfumées et contiennent des vitamines C, c’est pour cela que les sapins peuvent être utilisés pour faire une infusion relaxante. 

Certains utilisent aussi les branches du sapin pour en faire de la décoration. 

Voilà donc quelques solutions pour le recyclage de votre sapin de Noël ! Choisissez la solution qui vous correspond le mieux et celle que vous pouvez mettre en application pour éviter un dépôt sauvage de votre sapin. Il mérite une seconde vie ou une fin de vie plus utile 😉

Mathieu Quesada, Having fun

Lisez également :
Sapin de Noël écologique : les alternatives
Idées pour un repas de noël éco-responsable
DIY Noël : Des décorations à faire soi même

1 Commentaire

Laisser un commentaire