Le biberon aurait environ 6000 ans. Son nom est issu du latin “liber” signifiant boisson et de “rostrum” pour bec. Il servait soit à sevrer, soit à venir en aide à celles qui ne pouvaient allaiter. Au départ, l’objet était généralement en terre cuite, et en forme de sein. A partir du Moyen-âge, d’autres matériaux seront utilisés : corne de vache évidée, cuir, verre, métal. Les tétines étaient faites de cuir ou de tissu, parfois de pis de vache parcheminé, voir d’ivoire pour les plus riches.
L’allaitement reste la meilleure des alimentations durant les premiers mois de vie de bébé. Cependant, toutes les femmes n’ont pas la possibilité de le faire, et cela reste un choix très personnel. On peut bien évidemment utiliser le biberon avec le lait de la maman. Quoi qu’il en soit, il sera indispensable durant les 3 premières années de vie de l’enfant (parfois moins, parfois plus).
Première chose à savoir : un bébé boit entre six et huit biberons par jour. Autant prévoir dès le début la bonne quantité : achetez au moins 6 biberons, pour en avoir un pour chaque tétée. Le plus simple est de démarrer avec des biberons complets (avec les tétines de la même marque, pour éviter les fuites), quitte à ajouter un peu de fantaisie plus tard.
Vous devez prendre en compte plusieurs critères :
SOMMAIRE
La taille du biberon
Un nourrisson se contentera des plus petits formats (120 à 150 ml), mais rien ne vous empêche d’acheter directement les biberons de taille normale (240 ml), surtout pour y mettre de l’eau.
Ils seront un peu grands au début, mais deviendront parfaitement adaptés dès 3 mois. N’oubliez pas que bébé grandit vite, tout comme son appétit !
La matière du biberon
Il faudra choisir votre biberon en fonction de votre budget, mais surtout en fonction de votre utilisation.
Un biberon en plastique, par exemple, sera robuste, maniable, et facile à tenir en main. Et aujourd’hui, plus besoin de craindre la présence bisphénol A -BPA- (substance chimique), car les biberons sans BPA se sont généralisés. Côté nettoyage, c’est plutôt simple : on peut les stériliser à chaud ou à froid.
Un biberon en verre, lui, sera plus facile à laver, et résistera bien à l’épreuve du temps. Attention toutefois à ne pas trop le faire tomber, car il reste fragile en cas de chute, et peut être également plus lourd à porter pour bébé. Pour le stériliser, privilégiez une stérilisation à chaud.
Enfin, l’inox ou « biberons isothermes ». Ils sont pratiques pour conserver le liquide chaud, mais un peu moins pour vérifier la dose de lait qu’ils contiennent.
La forme du biberon
Chaque forme a son avantage ! Les biberons coudés (légèrement inclinés au niveau du goulot) favorisent la digestion de bébé, les biberons cylindriques sont faciles à laver, les biberons triangulaires et les biberons à anses facilitent la prise en main et l’autonomie de bébé… Choisissez aussi un biberon qui correspond au mieux à votre main.
Le choix de la tétine
Comme souvent, il n’y a pas de tétine miracle : à vous de voir ce que votre enfant préfère.
Les tétines en caoutchouc, marron, sont souples et même se ramollissent (elles doivent être changées fréquemment). Elles sont utiles si votre bébé a du mal à téter.
A l’inverse, les tétines biberons en silicone, transparentes, sont plus dures. Elles seront donc idéales si vous souhaitez limiter le débit du biberon, car elles demandent un effort de tétée supplémentaire.
Nos conseils
- Optez pour une tétine avec un perçage excentré pour les nourrissons, afin que le lait n’aille pas au fond de la gorge ;
- Choisissez une tétine avec une valve anti-colique, pour que bébé avale moins d’air ;
- Changez tétines et biberons souvent pour une meilleure hygiène.
La stérilisation
Stériliser, c’est éviter toute contamination et limiter l’exposition de bébé aux germes et autres virus. Pour cela, trois solutions : à froid (à l’aide d’un récipient et de comprimés), à chaud (à l’aide d’une casserole, d’un stérilisateur, ou d’une cocotte-minute) ou à la vapeur. Cette dernière méthode est non seulement rapide (15 minutes), mais aussi pratique, car elle peut se faire au micro-ondes.
Notez que la stérilisation n’est plus obligatoire, cependant, le nettoyage du biberon est indispensable entre chaque utilisation. Cela évitera tout risque de contaminations, ou de problèmes type muguet (Candida albicans).
Zoom sur le bisphénol A
Depuis juin 2011, il est interdit de produire et de commercialiser des biberons contenant du BPA en Europe. L’Union Européenne s’est saisie du dossier à cause des nombreuses mises en cause qui entourent ce composé chimique classé comme perturbateur endocrinien.
Et vous ? Quel biberon et quelles tétines avez-vous choisi pour votre enfant ?
Laisser un commentaire