Mission, bien digérer pendant les fêtes !

“Bonjour ! Votre mission si vous l’acceptez : passer les fêtes de fin d’année sans problèmes digestifs dus aux quantités de nourriture et chocolats que vous risquez d’ingurgiter pendant ces 10 jours. Ne vous inquiétez pas, pour vous aider dans cette mission, nos équipes ont mis à votre disposition un tas d’astuces qui vous aideront à bien digérer pendant les fêtes ! Agent, l’humanité compte sur vous, ne nous décevez pas !”

*Ce message s’auto-détruira dans 10 secondes*

Ah, les fêtes…La famille, le sapin, les cadeaux (éthiques & responsables, s’il vous plaît !), les repas, les repas…les REPAS ! Et oui, la période de Noël, c’est principalement ça : passer des journées à table à boire et manger un peu trop en famille entre deux bises de joyeux Noël et bonne année.

C’est assez drôle, chaque année on se dit “non, cette année je ne vais pas trop manger, hors de question de refaire comme l’année dernière“… Et chaque année, on recommence ! Faisons le point :

Faites confiance à votre organisme

Première chose, votre organisme et votre système digestif peuvent très largement survivre à 7 ou 8 repas un peu ‘trop copieux’ sans avoir besoin de détox (ou cure de laxatifs !) pendant 10 jours… Beaucoup promeuvent une cure détox post-fêtes. Mais croyez-moi, si quelques repas trop copieux encrassaient à ce point votre corps, vous seriez mort à la moindre raclette ! Et, avouons-le, on a rarement vu un épitaphe du type “Ci-gît Marc-Aurèle, dont l’amour de la raclette a eu raison de son organisme fragile…“.

Non, votre organisme n’est pas une petite chose fragile : il a LARGEMENT de quoi gérer les choses ! Après les fêtes, reprenez simplement une alimentation normale et laissez-le faire : il se débrouillera parfaitement tout seul.

Ceci dit, il n’est quand même pas idiot d’essayer de faire attention : moins votre corps à de travail, mieux il se porte, ne l’oublions pas !

Digestion pendant les fêtes : on s’écoute, avant tout !

Pendant les fêtes, écoutez-vous ! Ne mangez pas pour dire que vous mangez, mais mangez la quantité dont vous avez besoin. Votre corps ne se met pas en mode “gros appétit” pendant les fêtes de Noël ! C’est bête, mais on a souvent tendance à se dire “je n’ai plus faim, mais c’est les fêtes, donc il FAUT manger, donc… Je mange“.

Je dois vous avouer que j’ai fait ça longtemps sans m’en rendre compte. Mais depuis, j’ai arrêté de penser comme ça : durant les repas de Noël, je mange des choses qui me font plaisir, mais à ma faim. Point final.

De nos jours, je pense que nous avons la chance de pouvoir manger ce que l’on veut quand on veut (qui attend Noël pour manger du saumon fumé s’il en a envie ?!). Donc, pourquoi forcer au moment des fêtes ?

thé gingembre

Les gestes pour bien digérer pendant les fêtes

Forcément, je ne peux que vous conseiller de manger lentement et en mâchant bien. Vous faciliterez ainsi le travail de votre estomac et c’est toute la chaîne digestive qui vous en remerciera !

Pensez aussi à marcher après les repas, cela facilite grandement la digestion. A l’inverse, rester assis à table toute la journée la ralentit et provoque maux d’estomac, troubles du transit et ballonnements.

Enfin, évitez de trop boire d’alcool. En effet, alcool + quantité de nourriture plus élevée que la normale = énormément de travail pour votre système digestif et notamment votre foie = fatigue = mauvaise digestion.

Mais comme je suis quand même super sympa (si si !), je vous livre mes quelques astuces à utiliser si jamais vous n’écoutez pas les conseils ci-dessus !

Deux alliés en cas de mauvaise digestion

On ne le dira jamais assez, le vinaigre de cidre est un ami qui vous veut du bien … Et votre plus grand allié pour la digestion ! En cas de lourdeur digestive, voire d’indigestion, on en met 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau, à boire doucement.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) alimentaire est quant à lui idéal pour les aigreurs et brûlures d’estomac : 1 cuillère à café dans un demi-verre d’eau post repas vous aidera à les faire cesser !

Attention : veillez à prendre du bicarbonate estampillé alimentaire, pour un usage en interne.

La phytothérapie à votre secours

Côté phyto, pour bien digérer pendant les fêtes, on pense au trio menthe, mélisse et sauge officinale. Elles sont toutes trois digestives et antispasmodiques  : on n’hésite donc pas à en abuser en infusion !

Attention : la menthe peut donner des aigreurs d’estomac. Si vous y êtes sujet, préférez-lui la sauge ou la mélisse.

thé gingembre cannelle badiane

Le gingembre :

S’il n’y a qu’un à avoir, c’est lui ! A utiliser en cas de lourdeurs, crampes intestinales ou stomacales. Choisi frais, on peut par exemple le râper dans de l’eau chaude… Et déguster. Sous forme d’huile essentielle*, on le consomme en interne (une goutte sur du miel) ou en massage au niveau de l’abdomen.

La cannelle :

On apprécie la cannelle pour sa qualité hyper digestive. Comme le gingembre, on peut l’utiliser en infusion d’écorce ou en huile essentielle* (une goutte sur du miel en interne).

*Les huiles essentielles sont des produits à utiliser avec précaution, d’autant plus en interne. Les conseils ci-dessus ne sont donnés qu’à titre indicatif. Avant toute utilisation d’une huile essentielle, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien formé.

Le fenouil :

C’est un légume miraculeux pour notre cher système digestif ! Il apaise les crampes, diminue les gaz et en plus, il est hyper facile à digérer. Sa consommation en infusion (souvent sous forme d’infusion de graine) vous accompagnera à merveille après les repas !

Son petit + : contenant de la mélatonine, il est parfait pour le soir !

Bien entendu, tous ces produits pourront vous aider à bien digérer pendant les fêtes… Mais ils ne feront pas de miracle si les excès sont trop grands !

Le problème des repas de Noël, c’est que bien souvent en plus de manger plus, nous mangeons trop gras et trop sucré…ce qui n’arrange rien. Je ne peux donc que vous inviter à intégrer un maximum de fruits et légumes frais et peu cuisinés dans vos menus de fêtes !

Bonnes fêtes à tous et toutes, je vous souhaite de passer de merveilleux moments  !

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon

Laisser un commentaire