Chaque année, c’est la même chose : on se creuse le citron pour trouver les meilleures recettes pour le repas de Noël, puis de la Saint-Sylvestre… Ne cherchez plus le dessert : testez sans hésiter ma recette de bûche de noel vegan ! Elle fera fondre les gourmands et mettra ainsi tout le monde d’accord autour de la table !
SOMMAIRE
J’opte pour un Noël éthique !
Noël, quelles que soient nos croyances et notre religion, symbolise avant tout l’Amour et le Partage. Alors, pourquoi ne pas revoir notre façon d’organiser ce jour tant attendu par les petits et grands ? Ainsi, ne serait-ce pas l’occasion rêvée de mettre en place quelques petits changements et de faire une bonne action ?
Côté cadeaux, pensez par exemple à emballer vos boîtes avec des chutes de tissu et boycottez le papier ! En effet, aussitôt offert, le paquet part directement à la poubelle … Un vrai gâchis écologique. Le tissu, quant à lui, se réutilise à volonté ! Vous pouvez même recourir aux furoshiki, ces coupons de tissus aux jolis motifs qui ne manqueront pas de créer l’effet de surprise :
Par ailleurs, côté décoration, on privilégie les petits sujets en bois et on évite le tout-plastique. Vous pouvez aussi organiser une virée en famille en forêt et revenir avec des pommes de pin, des glands, des branches de pin, du houx … Pour une décoration naturelle et authentique.
Enfin, côté table, à l’heure où nombre de pays interdisent le foie gras, peut-être pouvons-nous réfléchir aux conséquences de nos habitudes culturelles ? (Voir l’article : “Êtes-vous plutôt foie gras ou faux gras ?”)
Ainsi, avant même de savourer votre bûche vegan, invitez tout au long du repas des ingrédients nobles et gourmands issus du règne végétal : la truffe, les châtaignes, les champignons, le citron caviar, l’ail noir… Surprenez et régalez vos invités en troquant la sempiternelle dinde de Noël par des mets plus raffinés et sans cruauté ! (Voir l’article : “Condiments d’exception : sublimez vos repas de fêtes !”)
Ma bûche de noël vegan : pâte d’amande et chocolat
Fondante, savoureuse, parfumée, n’en doutez pas : cette recette de bûche vegan fera l’unanimité auprès de vos convives !
Les ingrédients :
Pour réaliser votre bûche vegan (10 personnes), vous avez besoin de :
- 200g de farine de blé
- 200g de protéines de chanvre
- 20g de poudre à lever
- 200g de sucre muscovado
- 200g de yaourt de soja nature
- 10cl d’huile d’olive
- 75g de pâte d’amandes
- 120g de chocolat pâtissier
Le pas à pas :
- D’abord, mélangez les poudres ensemble dans un cul-de-poule (ou dans le bol de votre pétrin) : la farine, la protéine, la poudre à lever, le sucre.
- Puis, dans le bol de votre robot mixeur (muni d’une lame en S), mixez la pâte d’amande jusqu’à obtenir des miettes de la taille d’un grain de grenade. Incorporez-les dans le mélange précédent. Mélangez.
- Ensuite, dans un second cul-de-poule, mélangez ensemble les liquides : l’huile et le yaourt. Versez ce mélange dans la préparation sèche et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène (qui peut se travailler à la main, la pâte n’est pas liquide).
- Puis, avec un pinceau culinaire, étalez de l’huile d’olive (ou de coco) sur les parois de votre moule à bûche. Déposez ensuite la pâte en l’aplatissant bien pour que la répartition soit homogène dans le moule.
- Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie puis versez-le, liquide, sur le dessus du moule (qui sera la base de votre bûche).
- Enfin, enfournez le tout pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
- Votre bûche de noël vegan est prête !
Un topping tout chocolat … pour une buche de noel vegan encore plus gourmande!
Pendant le temps de cuisson, préparez le topping de votre bûche vegan : une crème au beurre revisitée à la mode végétalienne.
- Dans un cul-de-poule, déposez 150g de margarine végétale (sans huile de palme idéalement) et 100g de sucre glace, 30g de cacao.
- Ensuite, travaillez ces ingrédients à la maryse en mélangeant sans cesse jusqu’à obtenir une texture crémeuse et qui s’étale.
- Puis, lorsque la bûche est cuite, refroidie et démoulée, étalez cette crème végétale sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule coudée.
- Enfin, faites fondre 40g de chocolat pâtissier au bain-marie puis versez-le sur le dessus pour un joli visuel.
Et vous, comment préparez-vous votre bûche de noël vegan gourmande ?
Stéphanie, Consultante & Formatrice Culinaire chez La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire