Faire ses chocolats de Noël maison

Qui dit fêtes de fin d’année, dit cadeaux, dit sapin, dit repas de famille … Et dit « chocolats de noël» maison ! Ainsi, entre la bûche, les truffes et les petits sujets accrochés au sapin, le chocolat a bel et bien sa place sur nos tables de fêtes. J’ai donc pensé à celles et ceux qui ne consomment pas (ou ne peuvent pas consommer) le chocolat : les personnes allergiques à la fève de cacao et les végétaliens, qui évitent le lait. Mes recettes de chocolats de fêtes devraient mettre tout le monde d’accord !

Le chocolat blanc au lait d’amande

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • D’abord, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie.
  • Puis, lorsqu’il est fondu, versez-le sur le sucre glace, dans un cul-de-poule, et mélangez à l’aide d’une maryse. Vous devriez alors obtenir une texture homogène.
  • Ajoutez ensuite la vanille, liquide ou en poudre.
  • Puis, versez la préparation dans un moule en forme de plaque de chocolat ou dans des petits moules de type « palets » pour une version individuelle.
  • Déposez des petites fleurs sèches sur le dessus pour faire une jolie décoration !
  • Ensuite, laissez réfrigérer pendant 2 heures minimum.
  • Enfin, lorsque le chocolat a figé, démoulez-le dans une assiette.

D’autres variantes de chocolats de fêtes sont possibles en se basant sur cette recette : vous pouvez ainsi ajouter une pincée de matcha dans la préparation, des éclats de noisettes ou d’amandes, de pistaches

Et pourquoi ne pas utiliser les petits palets comme cadeaux de table ?

Les truffes à la caroube, chocolats de Noël maison par excellence !

Elles reviennent chaque année quand on pense aux chocolats de fêtes : les fameuses truffes au chocolat. Si, comme moi, vous ne mangez pas de beurre, je vous propose une recette alternative, de mon crû, pour des truffes moelleuses et plus digestes.

Les ingrédients :

Il vous faudra (pour 10 truffes) :

Le pas à pas :

  • Dans le bol de votre robot, déposez d’abord les dattes dénoyautées, le lait d’amande et la caroube.
  • Puis, mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte légèrement collante.
  • A l’aide d’une cuillère à café, prenez ensuite un morceau de pâte et façonnez-le dans vos mains pour obtenir une jolie petite boule.
  • Roulez-la dans le pralin et continuez avec le reste de la pâte.
  • Enfin, conservez les truffes au frais.

Pour cette deuxième recette de chocolats de noël maison, l’astuce santé est double : tout d’abord, les ingrédients sont crus. Ces truffes, contrairement à celles que nous achetons chez un chocolatier, conservent donc l’intérêt nutritionnel des ingrédients qui les composent. Ensuite, elles ne sont pas réalisées à partir de chocolat ou de poudre de cacao, mais bien de caroube. Celle-ci est généralement mieux tolérée par les personnes qui souffrent de migraines et apporte une dose de calcium intéressante.

Et vous, réalisez-vous aussi vos chocolats de noël maison ?

Stéphanie, Consultante & Formatrice Culinaire chez La Véganista

Laisser un commentaire