Avec l’augmentation des intolérances aux produits laitiers, les laits végétaux ont de plus en plus la côte. Aujourd’hui, on en trouve de nombreuses variétés et sous de nombreuses formes. Ces laits végétaux sont-ils toujours recommandables ? Comment les choisir ?
SOMMAIRE
Que doit contenir une boisson végétale ?
On parle souvent de « lait », mais, soyons clairs, ce n’en est pas vraiment un. D’ailleurs la législation s’est renforcée en 2017, et mis à part pour l’amande et la coco, le mot “lait” doit être remplacé par “boisson végétale”.
Il est donc très important de lire l’étiquette de ses produits pour éviter de se retrouver avec des agents non désirés… bah oui ! C’est tellement plus simple d’ajouter aux boissons végétales d’autres produits, pour se rapprocher de la texture du lait animal. Si on prend par exemple le soja (que je vous suggère d’éviter), la composition de certaines marques peut contenir seulement deux ingrédients (eau, soja) quand d’autres en proposent plus de dix (eau, soja, arôme, sucre, additifs…) !
Ainsi, la règle principale est d’avoir le moins d’ingrédients possible et être proche de ce que vous pourriez faire à la maison.
Le lait de coco
Ce dernier est composé de crème, de lait ou d’extraits de coco. Vous remarquerez qu’il est très rare de trouver ce produit sans l’ajout d’un épaississant… privilégiez ceux qui en utilisent le moins possible !
Si vous adorez la coco mais préférez une boisson moins épaisse, tournez-vous vers l’eau de coco qui a de nombreux bienfaits.
Les boissons de céréales
Ici aussi, les choix sont variés : riz, avoine, épeautre… Vous avez l’embarras du choix ! C’est souvent un mélange de farine et d’eau.
Évitez les marques qui y ajoutent des maltodextrines, de l’huile (pourquoi ?), des arômes, du sel… Et ne vous faites pas avoir par les arguments marketing du type « calcium+ » !
Le soja
Cette boisson végétale doit être composée en priorité d’eau, et de fèves de soja. C’est normalement ce que vous devriez retrouver dans les produits dit « nature », et « sans sucre ajouté ». Ensuite viennent les arguments marketing « enrichis en calcium » ou encore les additifs, les sucres, les ACE, etc… tout cela n’est pas nécessaire.
Les oléagineux
Déjà, sachez que c’est très simple à réaliser à la maison : noix, chia, noisettes, tout y passe ! Comme il est presque impossible de trouver des laits de noix avec seulement 2 ingrédients, privilégiez le « fait-maison » ou, encore une fois, limitez la liste des ingrédients.
Vous l’avez compris, ce sont des produits généralement assez simples à faire, mais dont la recette industrielle peut être plutôt complexe : privilégiez la simplicité. !
Scientifique de formation, Loïc Ternisien possède initialement une formation d’ingénieur maître en prévention des risques environnementaux. Lors de son programme universitaire, il a été formé par de grands chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique).
Nouveau parisien, Loïc a vécu 10 ans à Montréal où il a été directeur de la Fondation québécoise en environnement. Fort d’une solide expertise des communications responsables et des supports numériques, Loïc a aussi été le gestionnaire sur Twitter de la communauté #MardiDD, première communauté interentreprises canadienne où près de 600 institutions partagent leurs initiatives durables.
Après avoir repris ses études dans l’objectif d’apprendre à se soigner lui-même d’une pathologie chronique, Loïc est maintenant naturopathe diplômé ND. Son expertise est reconnue au Québec comme en France dans le traitement des troubles digestifs et des maladies inflammatoires chroniques par l’alimentation. Ce parcours lui a permis de développer de solides bases en sciences, un fort esprit critique, et un certain regard sur la société. C’est pourquoi il a créé le blog Les Tutos De Loïc, afin d’aider ses lecteurs à développer un mode de vie (lifestyle) sain et à jouir de plus bien-être dans tous les aspects du quotidien.
Il a aussi fondé le programme de rééquilibrage alimentaire www.nyam.fr.
Laisser un commentaire