Comment préparer une salade de quinoa ?

Et si pour changer un peu du traditionnel taboulé ou de la salade composée de pâtes, vous réalisiez une salade de quinoa ? Mi-croquante mi-fondante, cette graine apporte de la texture à vos plats, ainsi que de nombreux bienfaits nutritifs.
La salade de quinoa pourra aussi bien constituer un plat complet qu’un accompagnement pour un barbecue par exemple, et peut se décliner dans une multitude de recettes. À vos fourneaux, on vous donne nos meilleures astuces pour une salade réussie !

Les atouts de la salade de quinoa

Si vous aimez les préparations rapides, la salade de quinoa devrait vous séduire. Avec une dizaine de minutes de cuisson, durant lesquelles vous pourrez préparer le reste des ingrédients. Cela vous permet de réaliser un plat express savoureux.

Par ailleurs, en optant pour le quinoa bio comme ingrédient principal de votre salade, vous profiterez des bienfaits de cette graine. Elle est riche en fibres, en protéines, en acides aminés essentiels, en minéraux, etc., le tout avec une faible index glycémique et sans gluten.

Ajoutez-y des légumes, de l’huile vierge, du fromage, des graines de lin, etc., pour composer un plat complet qui vous apportera un large spectre de bons nutriments.

La cuisson du quinoa pour une salade

salade quinoa

Pour préparer une salade de quinoa, il vous faudra dans un premier temps le cuire. Mais avant cela, n’oubliez pas l’étape de rinçage à l’eau. Cela enlèvera l’amertume des graines et leur permettra d’avoir une texture idéale.

Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous pour la cuisson. Les plus simples étant certainement de cuire le quinoa à l’eau bouillante ou au micro-ondes. Si vous avez besoin de conseils pour une bonne cuisson, on vous donne rendez-vous sur notre page consacrée à la cuisson du quinoa.

Quelques idées de recettes de salades de quinoa

Une fois le quinoa cuit et refroidi, il est temps de l’agrémenter des ingrédients de votre choix et de l’assaisonner. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de salades de quinoa qui raviront vos papilles.

La salade de quinoa à la grecque

salade quinoa

Envie d’un plat qui sent bon le soleil ? Utilisez alors des ingrédients typiques de la cuisine grecque pour préparer votre salade composée : feta, olives, concombre, tomates et oignons rouges.

Pour l’assaisonnement, misez sur une vinaigrette à base d’huile d’olive, additionnée par exemple de petits morceaux d’ail, de feuilles de basilic, etc.

La salade de quinoa façon taboulé

Le quinoa peut également venir remplacer la semoule ou le boulgour dans la confection d’un taboulé. Les ingrédients phares pour cette recette sont le concombre, la tomate, l’oignon et la menthe, auxquels vous pourrez rajouter des raisins secs et du poivron par exemple.

Assaisonner le tout avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et du jus de citron. Voilà une belle salade de quinoa à l’orientale !

La salade de quinoa automnale

Quand on parle de salade composée, on s’imagine volontiers pique-niquer dans un parc ou profiter d’un bon barbecue entre amis. Mais la salade de quinoa se déguste aussi volontiers durant l’automne, en profitant des produits de saison.

Par exemple, composez une salade de quinoa avec quelques-uns des ingrédients suivants : dés de courge butternut ou de panais rôtis, graines de courge, noix, épinards, chou, etc.

La salade de quinoa aux saveurs asiatiques

Vous aimez la cuisine Thaï, et asiatique en général ? Alors, n’hésitez pas à agrémenter vos graines de quinoa d’ingrédients typiques de cette région du monde.
Mélangez par exemple le quinoa à de la carotte et du chou râpés, des rondelles de radis, de l’oignon, de l’edamame, des pousses de haricots mungo, etc. À vous de composer la recette qui vous plaît, à accompagner d’une sauce asiatique toute prête ou faite maison, à base de sauce soja, de vinaigre de riz, d’huile de sésame, de citron, etc.

La salade de quinoa sucré-salé

Si vous appréciez marier les saveurs sucrées et salées, faites-vous plaisir avec la salade de quinoa. Quelques associations d’ingrédients fonctionnent bien, comme :

  • avocat et mangue ;
  • concombre, feta et grenade ;
  • noix, pomme et céleri ;
  • tomates, pêches et mozzarella, etc.

Pour ajouter une touche sucrée à votre salade, vous pouvez aussi réaliser une vinaigrette qui contient du miel ou de la sauce soja sucrée par exemple.

La salade de quinoa avec de la viande

Jusqu’ici, les recettes proposées étaient exclusivement végétaliennes, bien que rien ne vous empêche d’y ajouter des morceaux de viande ou de l’œuf dur par exemple.

La viande qui se marie très bien à la salade de quinoa est le poulet. Coupez la viande en dés, faites-la revenir à la poêle, puis ajoutez-la à votre recette. Vous pourrez l’associer aussi bien à des tomates cerises que de l’avocat, des carottes, des haricots rouges, etc.

Autre possibilité : agrémenter votre salade de quinoa avec des morceaux de rôti de bœuf cuit, du jambon sec, du bacon, etc. Laissez simplement place à vos envies !

Laisser un commentaire