La meilleure manière de bien cuire un aliment comme le quinoa serait tout simplement de lire les instructions au dos du paquet. Mais comment fait-on lorsqu’il n’y a aucune indication ou lorsqu’on achète en vrac ? On suit les conseils de Greenweez qui vont suivre, pour être sûr de réussir une bonne cuisson du quinoa ! Vous pourrez ensuite l’utiliser dans les recettes de votre choix, que ce soit dans une salade estivale, en risotto avec des légumes, pour remplacer la semoule dans un couscous, etc.
SOMMAIRE
Avant la cuisson du quinoa : l’étape du rinçage
Avant de se demander si on cuit le quinoa dans une casserole d’eau, à la vapeur ou d’une autre manière encore, il est primordial de le rincer. Pourquoi ? Car à l’état brut, les grains ont une enveloppe qui contient de la saponine. C’est une substance qui n’est pas dangereuse, mais qui a un goût amer et qui empêche le quinoa d’avoir une bonne texture.
Comment faut-il faire ? Mettez simplement le quinoa dans une passoire fine et passez-le sous l’eau en remuant avec une cuillère ou à la main. Passez ensuite à nouveau sous l’eau pendant quelques secondes. Voilà, votre quinoa est maintenant prêt à passer en cuisson.
Les modes de cuisson des grains de quinoa
Il existe plusieurs façons de cuire le quinoa. Si la plus commune est à l’eau bouillante, comme on le ferait avec du riz ou des pâtes, vous allez voir que vous procédez autrement.
Cuire le quinoa à l’eau bouillante
Pour préparer du quinoa blanc, rouge ou noir, vous pouvez tout simplement réaliser une cuisson à l’eau. Pour ce faire, voici les différentes étapes :
- Placer le quinoa dans une casserole d’eau, avec une quantité d’eau équivalente à 1,5 fois le volume de quinoa.
- Porter à ébullition, puis baisser immédiatement le feu pour obtenir une eau frémissante.
- Laisser cuire pendant 10 minutes (durée générique, à adapter selon les préconisations éventuellement présentes sur le paquet).
- Laisser reposer le quinoa à couvert pendant encore quelques minutes (une dizaine de min environ, puis remuer avec une cuillère ou égrainer avec une fourchette.
- Voilà un quinoa bien gonflé et prêt à être dégusté.
En respectant ces astuces de temps de cuisson et de dosage, vous ne devriez pas avoir besoin d’égoutter votre quinoa. Si toutefois, il semble rester trop d’eau, passez votre quinoa à la passoire fine.
Pour donner du goût à votre préparation, vous pouvez saler l’eau de cuisson, ajouter des herbes aromatiques ou encore un bouillon cube.
Utiliser un cuit-vapeur pour préparer du quinoa
Une autre méthode de cuisson du quinoa consiste à utiliser un cuit-vapeur ou un autocuiseur à riz.
Avec le cuit-vapeur, il vous suffit de verser votre quinoa dans l’appareil, avec toujours 1,5 fois son volume en eau. Comptez alors une vingtaine de minutes de cuisson.
Avec le cuiseur à riz, prévoyez les mêmes proportions. Selon les options de votre rice cooker, celui-ci s’arrêtera automatiquement ou vous devrez programmer un minuteur (15 minutes de cuisson).
Choisir l’option rapide avec le micro-ondes
Si la cuisson du quinoa au micro-ondes n’est pas celle qui offrira les meilleures propriétés gustatives ni la meilleure texture, elle a l’avantage d’être plus rapide. Et cela reste tout aussi simple. On verse d’abord un volume de quinoa avec deux volumes d’eau dans un plat passant au micro-ondes. Pui on fait ensuite cuire pendant 6 minutes à 800 W, puis on mélange. On remet ensuite à cuire durant 2 minutes. À la sortie du micro-ondes, on couvre et on laisse reposer environ 5 minutes.
Réaliser une cuisson du quinoa au four
Bien que la cuisson du quinoa au four traditionnel ne soit pas la plus rapide, sachez qu’elle est tout à fait envisageable. Elle pourra donner une texture mi-croquante mi-fondante à votre préparation.
Pour cette cuisson, c’est là aussi très simple :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois le four chaud, y placer le quinoa et de l’eau ou du bouillon dans un plat à four, avec 1 volume de quinoa pour 3 volumes de liquide.
- Laisser cuire 50 minutes à 1 heure.
Cuisiner du quinoa façon risotto
Vous aimeriez varier les plaisirs en variant l’ingrédient principal de votre risotto ? Alors, remplacez le riz par des grains de quinoa ! La préparation reste sensiblement la même :
- Faire revenir les oignons dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils dorent.
- Ajouter le quinoa (toujours sans oublier le rinçage préalable) et le laisser devenir translucide, comme on le fait avec le riz.
- Ajouter le vin blanc et/ou le bouillon (environ 1 litre de liquide pour 300 grammes de quinoa).
- Laisser cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le quinoa ait absorbé tout le bouillon.
- Assaisonner à son goût, que ce soit avec des épices, du parmesan, des herbes aromatiques, etc.
Lisez également :
Salade de quinoa au shiso vert
Laisser un commentaire