On entend souvent parler du vinaigre blanc comme produit naturel d’entretien ménager. On l’utilise alors à des fins très diverses, seul ou couplé à du bicarbonate de soude, pour nettoyer sa paroi de douche, laver les joints de carrelage, fabriquer de l’adoucissant pour le linge, etc.
Mais saviez que le vinaigre d’alcool blanc était aussi un ingrédient intéressant pour vos recettes de cuisine ? Eh oui, il n’y a pas que le vinaigre rouge, le vinaigre balsamique ou encore le vinaigre de cidre !
SOMMAIRE
Vinaigre de vin blanc de cuisine et vinaigre ménager :
les différences
Dans leur composition, le vinaigre blanc utilisé en cuisine et le vinaigre ménager sont relativement similaires. Ce qui les distingue, c’est leur taux d’acidité, c’est-à-dire la proportion d’acide acétique qu’ils contiennent.
Si vous souhaitez consommer du vinaigre blanc, il faudra opter pour un produit ayant un taux d’acidité inférieur à 8 %. Au-delà, cela ne représente pas un danger réel pour votre santé, mais vous risquez de souffrir de maux d’estomac et de dénaturer le goût des aliments.
En revanche, pour le nettoyage de la maison, l’utilisation au jardin, etc., les vinaigres d’alcool ayant un taux d’acidité supérieur à 10 % sont à privilégier. Ils s’avèrent en effet plus efficaces que les vinaigres blancs de cuisine.
Les utilisations du vinaigre de vin blanc dans vos recettes
Maintenant que vous savez quel type de vinaigre choisir pour la cuisine, il est temps de passer à ses applications !
Pour laver les fruits et légumes
Avant même de l’incorporer dans une recette, le vinaigre d’alcool blanc peut se révéler utile en cuisine. Par sa composition, il est en effet un produit intéressant pour éliminer les résidus de pesticides (et les petites bêtes qui peuvent persister dans les salades, choux et autres fruits et légumes biologiques).
Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc de cuisine dans de l’eau, à hauteur de 10 %. Faites-y tremper vos aliments quelques instants, puis rincez. Cela fonctionne aussi en dissolvant du bicarbonate de soude alimentaire dans une bassine d’eau (une cuillère à soupe pour un litre).
Attention, pour certaines denrées fragiles (ex. : framboises, pêches, myrtilles), le trempage n’est pas recommandé, car il risquerait d’abîmer le fruit et de lui faire perdre ses nutriments. Privilégiez alors un rinçage minutieux sous l’eau du robinet, en frottant délicatement à la main.
Pour conserver les aliments
Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre blanc de cuisine est aussi une bonne solution pour préparer des conserves maison. Vous pouvez notamment l’utiliser pour des condiments en bocaux à partir d’aliments frais : cornichons, câpres, fruits aigres-doux, petits légumes façon “pickles”, etc.
Par exemple, pour la préparation et la conservation de cornichons en bocal, procédez de la façon suivante :
- Cueillez, nettoyez et séchez soigneusement les cornichons.
- Faites-les macérer avec du gros sel durant plusieurs heures pour qu’ils dégorgent. Enlevez ensuite l’excédent d’eau.
- Remplissez vos bocaux (stériles) de cornichons, puis couvrez avec du vinaigre blanc.
- Assaisonnez ensuite à votre goût, par exemple avec une branche d’estragon, d’origan, de laurier, etc. des grains de poivre ou encore des petits oignons.
- Fermez bien le bocal, puis stockez à l’abri de la lumière et l’humidité.
- Voilà, vos conserves de cornichons au vinaigre blanc sont prêtes !
Pour concocter une vinaigrette
Les recettes de vinaigrette se déclinent dans une multitude de variantes, en fonction de l’huile utilisée (huile de tournesol, de colza, d’olive, de noix, etc.), mais aussi du vinaigre. Si vous vous réalisez une vinaigrette au goût assez neutre ou dans laquelle le goût de l’huile prend le dessus, l’utilisation de vinaigre blanc est idéale. Il possède en effet un goût assez doux et neutre, comparé par exemple à la typicité du vinaigre balsamique ou du vinaigre de Xérès.
La recette est alors la même que pour une vinaigrette traditionnelle. Mélangez une demi-cuillère à café de moutarde avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale et 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc de cuisine, puis salez et poivrez. Pour agrémenter la vinaigrette, ajoutez selon vos envies : des petits morceaux d’échalote, du jus de citron, des herbes aromatiques, etc.
Dans la même idée, le vinaigre blanc pourra servir à d’autres recettes traditionnelles, comme la mayonnaise maison.
Pour déglacer les sucs de cuisson
Pour préparer un jus ou une sauce, l’usage du vinaigre blanc est également possible. En remplacement d’un vin blanc, d’un vinaigre rouge, d’un bouillon ou d’un autre liquide, il permet en effet de déglacer les sucs de cuisson, c’est-à-dire les décoller du fond d’une casserole ou d’une poêle.
Cela vaut aussi bien pour déglacer des échalotes, des oignons, les sucs d’une viande, etc., ce qui permettra ensuite de réaliser une sauce pour accompagner votre plat.
Pour réussir un œuf poché
Parmi les autres trucs et astuces avec le vinaigre blanc en cuisine, il y a la cuisson de l’œuf poché. L’ajout de quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson avant d’incorporer l’œuf aide le blanc à coaguler, permettant ainsi d’avoir un œuf bien formé et facile à manipuler.
Le vinaigre blanc est particulièrement recommandé pour cet usage, car il aura moins tendance à disperser un goût acide, contrairement à des types de vinaigre plus puissants.
Laisser un commentaire