La cranberry, ou canneberge, est une baie provenant de l’arbrisseau du même nom. Originaire d’Amérique du Nord, elle se vend aujourd’hui à travers le monde entier, autant pour son goût sucré et acidulé que pour ses nombreux bienfaits. La cranberry présente effectivement des vertus intéressantes pour la santé et on la retrouve même dans des compléments alimentaires. Envie d’en savoir plus ? Voici tous les bienfaits de la cranberry !
SOMMAIRE
Quels sont les bienfaits nutritifs de la cranberry ?
Selon qu’elle est consommée crue, en jus ou encore séchée, la canneberge ne contient pas les mêmes proportions de nutriments. Par exemple, les cranberries séchées contiennent une part bien plus élevée de glucides. Cela rend leur apport calorique plus important, mais peut être un atout pour un en-cas de sportif par exemple.
Toutefois, qu’importe sa forme, la cranberry a l’avantage d’être riche en antioxydants (flavonoïdes notamment, mais pas seulement) et en vitamines (en particulier la vitamine C et la vitamine K). Elle contient également des fibres à l’état brut ou séché, mais que l’on ne retrouve qu’en très faible quantité dans les jus de cranberry.
Quels sont les atouts de la canneberge pour la santé ?
Le petit fruit qu’est la cranberry n’est pas seulement délicieusement acidulé : c’est aussi un allié intéressant pour prévenir plusieurs types de maladies et désagréments. Si elle ne remplace pas un médicament en cas d’affection quelconque, la canneberge pourra cependant agir en prévention ou compléter le traitement.
La lutte contre les radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant
Grâce à la vitamine C, aux flavonoïdes, au resvératrol et l’acide ursolique qu’elle contient, la canneberge fait partie des fruits ayant le plus de bienfaits antioxydants. Grâce à cette composition, la cranberry est efficace pour :
- prévenir les maladies cardiovasculaires et les maladies liées à l’âge ;
- renforcer le système immunitaire ;
- ralentir le vieillissement cutané, etc.
La prévention des infections urinaires
Toujours grâce à ses antioxydants, la cranberry est connue pour aider à prendre soin du système urinaire et prévenir les cystites. Ce sont plus particulièrement les proanthocyanidines de type A (abrégé en “PAC A”) qui produisent cet effet bénéfique au niveau des voies urinaires. Elles agissent en empêchant certaines bactéries à l’origine des infections urinaires de se fixer à la vessie.
Pour que cela se révèle efficace, la consommation de PAC journalière est de 36 mg. Cela correspond à environ un verre de jus de cranberry pur, ce qui est donc facilement atteignable !
Le bien-être digestif
Du fait de ses antioxydants et de ses propriétés antibactériennes, la cranberry a également des bienfaits pour l’estomac et l’intestin. Elle agit en favorisant le développement de bonnes bactéries et en luttant contre des infections qui peuvent générer des maux d’estomac et autres problèmes gastriques.
La consommation excessive de produits à base de canneberge risque néanmoins d’avoir l’effet inverse, engendrant des crampes d’estomac et des ballonnements.
Le soin des dents et des gencives : à relativiser
On peut lire que les cranberries auraient un rôle de prévention des caries, gingivites et autres problèmes bucco-dentaires. Si certains de ses principes actifs peuvent en effet être bénéfiques, il faut cependant garder à l’esprit qu’un jus de cranberry, par exemple, est sucré et acide. Or, cela n’est guère bénéfique à la santé des dents et des gencives.
L’isolation de certains composants de la canneberge pourrait en revanche donner de bons résultats, en freinant la prolifération des bactéries et en évitant qu’elles adhèrent aux parois bucco-dentaires.
Sous quelle forme faut-il consommer les cranberries ?
Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de choisir des cranberries ou préparations à base de cranberries bio. Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’ajouter des canneberges à votre alimentation, chacun ayant ses avantages.
La cranberry crue, pour un maximum de bienfaits
Comme avec la majorité des fruits, les bienfaits de la cranberry se font surtout ressentir lorsqu’elle est consommée crue. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver ces petites baies de couleur rouge dans les rayons frais.
La solution, ça peut être de les choisir congelées. Elles présentent alors un apport nutritif quasi similaire à des baies fraîches, et vous pourrez les conserver plusieurs moins dans votre réfrigérateur.
Il vous suffira de décongeler la quantité souhaitée lorsque vous voudrez préparer un smoothie, une sauce sucrée-salée, des petits gâteaux, etc.
Les cranberries séchées, pour leur goût sucré
Faciles à trouver en toutes saisons et prêtes à être dégustées, les canneberges séchées présentent un bon compromis. Elles contiennent toujours des vitamines et des antioxydants, avec en plus ce goût sucré qui les rend plus agréables en bouche si vous n’aimez pas trop l’acidité du fruit frais.
Associez-les par exemple à des céréales, d’autres fruits secs et des oléagineux pour un muesli fait maison, intégrez-les dans une recette de cookie ou grignotez-les simplement pour le goûter !
Le pur jus de cranberry, pour se rafraîchir et se désaltérer
Dans la gamme des jus à la cranberry, il y a de tout : des jus à base de concentré ou pur jus, avec ou sans sucres ajoutés, contenant uniquement de la canneberge ou mélangée à d’autres fruits rouges, etc.
Si ce sont les bienfaits de la cranberry qui vous intéressent, plus que le goût, misez sur un 100 % pur jus, sans sucre ajoutés. Chaque verre consommé vous permettra ainsi de faire le plein de nutriments, sans trop faire grimper votre taux de glycémie. Il faudra tout de même limiter votre consommation à 2 ou 3 verres maximum par jour, car le jus de canneberges pur reste une source de sucres.
Les compléments alimentaires, pour une cure en toute simplicité
Si vous n’aimez pas vraiment le goût acidulé de la cranberry, mais que vous voulez profiter de ses bienfaits, il y a aussi l’option des compléments sous forme de gélules. C’est aussi une manière d’être sûr de consommer la bonne dose chaque jour, par exemple pour lutter contre les infections urinaires ou les calculs rénaux récurrents. Vous prenez une ou deux gélules par jour selon la posologie recommandée, et vous n’avez pas besoin de calculer la teneur en PAC de votre consommation de cranberries séchées, fraîches ou en jus.
Où acheter de la cranberry ?
Les bienfaits de la cranberry vous ont convaincu ? Procurez-vous cette petite baie facilement via plusieurs réseaux de distribution. Si vous êtes adepte des courses en supermarché physique, sachez que vous pouvez acheter de la cranberry dans les supermarchés spécialisés comme Biocoop, Naturalia ou encore Grand Frais.
Si vous aimez avoir plus de choix et comparer les prix d’un simple coup d’œil, sachez que vous pouvez acheter de la cranberry en ligne comme sur notre site Greenweez.com par exemple.
A quel prix acheter de la cranberry ?
Pour votre santé, nous vous conseillons de consommer des fruits et légumes bio au possible. Ce conseil vaut donc pour les baies de cranberry. Vous trouverez ces produits bio peut-être plus chers que les conventionnels mais cette différence tend à se réduire. C’est aussi la qualité de votre alimentation qui est augmenté en contrepartie. En moyenne, le prix au kilo varie entre 15 et 20€. Ainsi, sur notre site vous pourrez retrouver des cranberries bio au prix de 14.96€ le kilo (marque Greenweez).
Approfondissement sur les bienfaits de la cranberry
La cranberry, également connue sous le nom de canneberge, est un fruit rouge vif réputé pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé.
Grâce à sa richesse en antioxydants, vitamines et minéraux essentiels, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine et en réduisant l’inflammation. De plus, la cranberry stimule le système immunitaire, renforçant ainsi la défense de l’organisme contre diverses infections, notamment celles des voies urinaires.
Sa haute teneur en vitamine C contribue également à la protection et à la réparation des tissus corporels. Intégrer la cranberry dans votre alimentation peut donc être une routine efficace pour maintenir une bonne santé générale et prévenir l’apparition de maladies chroniques.
Impact sur le système cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité dans le monde et affectent plus de 30 % de la population mondiale. Heureusement, avec une attitude responsable, il est possible de prévenir ces risques. L’alimentation est d’ailleurs un des principaux leviers pour réduire le risque de développer ce type de maladies.
Selon une étude, la cranberry a en effet des vertus antioxydantes indéniables, qui permettent de neutraliser les radicaux libres, qui sont en grande partie à l’origine du vieillissement cellulaire. Les proanthocyanidines contenus dans la cranberry protège et renforce les petits vaisseaux et les artères. Ce qui permet de lutter efficacement contre les maladies cardiaques et vasculaires.
Cranberries et soutien du système immunitaire
Notre système immunitaire nous protège chaque jour contre les bactéries et les virus du quotidien. Pour assurer son bon fonctionnement, la manière dont vous mangez a un impact non négligeable sur l’efficacité de votre immunité.
Les polyphénols et plus particulièrement les flavonoïdes présents dans la cranberry boostent la production de lymphocytes. Ce qui vous permet de développer une meilleure immunité et d’être plus résistant face aux maladies.
Ralentissement du vieillissement de la peau
Notre peau est composée de nombreuses cellules, qui se régénèrent continuellement. Pour conserver une peau saine, une cure de cranberries vous fera le plus grand bien. Effectivement, les antioxydants présents dans ce fruit activent la régénération cellulaire et ralentissent le vieillissement de votre épiderme.
Une action antibactérienne efficace
Les substances contenues dans la cranberry améliorent la sensibilité des bactéries aux antibiotiques en facilitant la pénétration de l’antibiotique à travers leur paroi et en ralentissant leur capacité à expulser le médicament. Cette interaction renforce l’efficacité de l’antibiotique, le rendant plus destructeur pour les bactéries. En parallèle, la cranberry diminue l’adhérence des bactéries Escherichia coli sur la paroi interne de la vessie, réduisant ainsi significativement le risque de cystite ou d’autres problèmes urinaires.
Guide nutritionnel de la cranberry
La canneberge, ou aussi appelée Vaccinium Macrocarpon ou Vaccinium Oxycoccus, est un fruit très riche en micronutriments, en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux.
Zoom sur les vitamines, minéraux et antioxydants
Les cranberries sont des fruits ultra-vitaminés et riches en éléments bénéfiques pour votre santé. Ils contiennent en effet des protéines, des glucides, des lipides, des sucres, des fibres alimentaires et des acides gras saturés dans des proportions variables.
La cranberry : un fruit riche en antioxydants
La canneberge possède des substances antioxydantes avec de forte teneur en flavonoïdes, qui ont notamment des effets antioxydants, anti-inflammatoires et immunostimulants. La cranberry est également riche en polyphénols, tels que le resvératrol ou l’acide ursolique.
D’ailleurs, la cranberry possède une teneur en substances antioxydantes supérieure à bon nombre d’autres fruits, comme le raisin, la pomme ou la myrtille.
Une source naturelle de vitamines
La canneberge est très riche en vitamine C et E. Ces deux groupes de vitamines sont essentiels pour votre santé. La vitamine C renforce votre immunité et réduit la fatigue. Elle joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux et cognitif.
Quant à la vitamine E, elle protège vos cellules et a un effet réparateur sur les cellules endommagées. Ce qui lui confère un rôle de bouclier contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Minéraux et oligo-éléments
La cranberry contient plusieurs oligo-éléments, notamment du calcium, du magnésium, du phosphore et du potassium. Le potassium est le minéral le plus présent dans les cranberries. Il contribue entre autres à neutraliser les acides métabolisés après les repas. Il permet ainsi de stabiliser le pH du sang, afin que le flux sanguin ne soit ni trop acide ni trop basique.
D’autre part, le potassium est également idéal pour la bonne santé des muscles et des os. Il facilite la contraction musculaire et permet d’augmenter la formation de la masse osseuse.
Utilisation culinaire et recettes à base de cranberry
La cranberry est une baie qui peut être consommée de différentes façons, selon vos recettes de prédilection et vos goûts.
Conseils pour une incorporation quotidienne
Les cranberries peuvent être consommées fraîches, surgelées, séchées, en jus, en confiture ou en barre de céréales. Cela donnelibre cours à votre imagination et à votre créativité pour vous préparer de délicieuses recettes pleines de saveurs.
Les canneberges avec leur goût acidulé peuvent effectivement être incorporées aux salades, aux plats mijotés, mais aussi aux desserts. Toutefois, attention, les boissons à base de cranberries sont souvent riches en sucre. Privilégiez donc des jus de cranberries purs et non dilués.
Recettes faciles et bénéfiques pour la santé
Pour vous aider à incorporer plus facilement la cranberry à vos plats, voici quelques idées de recettes gourmandes à la canneberge.
Salade composée de cranberries à la feta
Cette recette est une entrée idéale en été. Simple et rapide à réaliser, elle vous permettra de commencer votre repas de manière saine et équilibrée.
Pour la réaliser, vous aurez besoin de salade verte ou d’un mesclun (selon vos préférences). Ajoutez une tomate, du concombre ou d’autres crudités de saison. Vous pourrez ensuite mettre un peu de feta fraîche et ajouter une petite poignée de cranberries séchées.
Enfin, n’oubliez pas de terminer votre recette en ajoutant de l’huile d’olive ou en faisant une vinaigrette.
Tajine de poulet aux cranberries et aux abricots
Il s’agit d’un plat sucré-salé aux saveurs typiquement orientales. Pour le préparer, vous aurez besoin d’une marmite, de cuisses de poulet, d’un oignon, de l’ail, d’abricots secs et de cranberries séchées.
Voici, les principales étapes de préparation :
- Coupez finement l’oignon. Puis, le mettre dans la marmite avec un filet d’huile de tournesol. Ajoutez ensuite les cuisses de poulet et l’ail et laissez cuire une dizaine de minutes.
- Ajoutez quelques épices selon vos goûts (Ras al Hanout, curcuma, gingembre, coriandre).
- Versez de l’eau dans votre marmite jusqu’à couvrir entièrement la viande. Puis, couvrez votre marmite. Laissez cuire au moins 30 à 40 minutes à feu doux.
- Retirez la viande et réservez-la dans un plat qui va au four.
- Ajoutez maintenant les abricots secs et les cranberries. Laissez cuire une quinzaine de minutes.
- Si vous souhaitez accentuer le côté sucré-salé, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel.
- Enfin, avant de servir, enfournez le poulet au four en mettant une noix de beurre sur chaque morceau de poulet. Laissez dorer quelques minutes.
Pour le dressage, prenez de préférence une assiette creuse, versez en premier la sauce et déposez vos morceaux de poulet et dégustez sans tarder.
Clafoutis aux baies de canneberges
La cranberry peut aussi se marier à la perfection avec les desserts. Le clafoutis en est d’ailleurs le parfait exemple.
Pour préparer votre dessert aux cranberries, vous aurez besoin de :
- cranberries,
- sucre,
- beurre,
- œufs,
- farine,
- crème fraîche,
- lait.
Dans un premier temps, prenez une casserole et faites chauffer les cranberries fraîches, le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite les œufs, la farine, la crème fraîche et le lait. Versez ensuite l’intégralité de votre préparation dans un plat, puis mettez au four pendant 25 minutes. En sortant votre plat du four, saupoudrez votre gâteau de sucre glace.
Smoothie aux cranberries et à la banane
Cette boisson à base de cranberry est rafraîchissante et tonifiante pour faire le plein d’énergie. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- cranberries séchées,
- jus de cranberries,
- framboises fraîches,
- banane mûre,
- yaourt,
- lait.
Cette recette de smoothie est assez rapide à faire. Il vous suffit juste de chauffer les cranberries et le jus. Puis, mixez l’ensemble des ingrédients au mixeur. Votre smoothie aux cranberries et à la banane est prêt à déguster.
Petit déjeuner gourmand aux cranberries
Pour un moment de pur plaisir au petit déjeuner, optez pour un mélange onctueux et savoureux aux cranberries. Pour sa préparation, prenez un bol. Versez le contenu d’un yaourt. Pour encore plus de saveur, vous pouvez choisir un yaourt aromatisé à la vanille. Coupez la banane en rondelles et ajoutez les cranberries séchées. Vous pouvez agrémenter le tout d’un peu de sucre de canne bio pour encore plus de saveurs.
Recommandations de consommation et précautions
La cranberry est un fruit aux nombreux bienfaits. Néanmoins, comme toute bonne chose, il faut la consommer avec modération ! C’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser certaines doses journalières.
Dosage optimal
Il est normalement recommandé de ne pas dépasser la dose de 36 mg par jour de proanthocyanidines (PAC). Car, cette substance, présente dans les cranberries, ingérée en trop grande quantité, peut nuire à votre santé.
En effet, une consommation trop élevée de cranberries peut provoquer des effets indésirables, comme des maux d’estomac, des troubles digestifs ou la diarrhée.
Concrètement, pour respecter la dose optimale de cranberries par jour, vous pouvez consommer jusqu’à :
- 100 à 150 ml de jus de cranberries ;
- 30 g de fruits secs (l’idéal étant de faire un mélange avec d’autres fruits).
Bien sûr, le mieux est de varier votre régime alimentaire, afin de bénéficier des différents atouts de chaque plante ou fruit consommé.
Contre-indications
Malgré les multiples bienfaits de la cranberry, il existe des cas pour lesquels sa consommation est déconseillée. Si vous avez un doute sur sa consommation, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de commencer votre cure.
La prise de médicaments anticoagulants
Si vous prenez un traitement anticoagulant, la consommation de cranberry est à modérer, car celle-ci contient de la vitamine K, qui favorise les saignements et qui pourrait donc interférer sur l’action de votre médicament.
Calculs urinaires
Si vous avez des calculs urinaires ou rénaux (ou que vous développez facilement une cystite), les cranberries ne seront pas les fruits les plus recommandés, car leur forte teneur en acide oxalique peut accentuer encore davantage l’acidité présente dans votre organisme.
Femme enceinte et enfants
Les effets de la consommation des cranberries chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes n’ont pas été formellement identifiés. Il convient donc de s’en remettre à un médecin pour s’assurer que ce type d’aliment ne sera pas dangereux pour leur santé.
Comment acheter intelligemment les baies de cranberry ?
Bien que les cranberries soient désormais commercialisées à travers le monde, elles trouvent leur origine sur le continent américain.
Où est cultivée la canneberge ?
La grande majorité de la production de canneberge provient d’Amérique du Nord. Les États du Wisconsin et du Massachusetts en sont les plus gros producteurs. En effet, le climat s’y prête et ces régions possèdent de grandes plaines idéales pour l’agriculture. Au Canada, notamment au Québec, une variété de cranberry appelée la “Grande airelle rouge” est également une plantation phare de la région.
Mais, la canneberge européenne est aussi présente et cultivée en France, même si cette production représente moins de 2 % de la production mondiale.
Quand a lieu la récolte des cranberries ?
La période principale de la récolte des cranberries est en automne. Ce qui veut dire qu’en Amérique du Nord, la saison des récoltes a lieu entre la mi-septembre et la mi-novembre. Par contre, si les plantations ont lieu dans l’hémisphère sud, comme c’est le cas au Chili, la période des récoltes est décalée entre mars et mai.
Comment sont récoltées les cranberries ?
Il existe deux manières différentes de récolter ces petites baies rouges. Soit en utilisant la récolte en tourbière sèche, soit grâce à la récolte en tourbière inondée. Dans le premier cas, en tourbière sèche, la récolte est mécanisée et se fait sur un sol totalement sec. Les baies issues de cette récolte sont souvent destinées à être vendues comme des fruits frais.
En revanche, lors d’une récolte en tourbière inondée, la zone de récolte est inondée la veille. Les cranberries sont alors récoltées à l’aide de filets. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de tri. Ces baies sont généralement utilisées pour faire des jus ou pour être la base de compléments alimentaires ou autres produits alimentaires à base de cranberry.
Quel type de cranberry privilégier pour un meilleur effet préventif ?
Comme tout aliment, il est important de bien le choisir, afin d’en retirer le maximum de bienfaits.
Privilégier les cranberries bio
Pour votre santé et pour réduire l’impact environnemental des plantations de cranberries, optez de préférence pour des baies issues de l’agriculture biologique. Vous aurez ainsi la certitude de consommer un aliment exempt de produits chimiques et de pesticides, qui sont aujourd’hui très controversés par l’ensemble de la communauté scientifique.
Cranberry fraîche, séchée ou en jus : quelle alternative choisir ?
Chaque façon de consommer la cranberry possède ses avantages :
- La cranberry fraîche est plus riche en nutriments.
- La canneberge séchée est plus sucrée.
- Le jus de baies est plus rafraîchissant.
- Les compléments alimentaires sont plus simples à utiliser.
Du coup, comment faire le bon choix ? En réalité, tout dépendra de vos goûts et de vos besoins. Si vous souhaitez tout miser sur la valeur nutritionnelle du fruit, il vaut mieux privilégier la cranberry fraîche. En revanche, si vous préférez opter pour la simplicité, les gélules de compléments alimentaires seront l’idéal.
Quid des cranberries sauvages ?
La canneberge sauvage est encore récoltée et utilisée de nos jours. Après séchage, il est possible d’en faire de la poudre. Cette poudre rouge possède un goût fruité unique et une saveur acidulée. Souvent utilisée dans la cuisine végane, elle apporte un goût légèrement amer à vos plats.
Pour résumer, la cranberry se distingue comme un superfruit aux multiples vertus pour la santé. De son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et le soutien du système immunitaire, à ses effets antibactériens et son action contre le vieillissement de la peau, elle représente un allié précieux dans notre alimentation. Adopter la cranberry dans nos habitudes culinaires, c’est choisir un mode de vie plus sain, en prévention de nombreuses affections. Elle nous rappelle l’importance d’une alimentation variée et riche en nutriments essentiels pour le bien-être général.
Laisser un commentaire