Vous êtes allergique aux œufs ? Ou vous avez fait le choix d’adopter une alimentation plus éthique et vous ne souhaitez plus consommer de produits animaux ? Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de réaliser de merveilleuses pâtisseries ou des quiches à tomber ! La cuisine végétalienne a ses codes et ses tours de mains, aussi je vous explique comment les appréhender pour cuisiner sans œufs… Et sans prise de tête ! Prêt(e) à relever le défi ?
SOMMAIRE
Pourquoi cuisiner sans œufs ?
Devenir vegan, c’est faire le choix d’une consommation éthique et refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes. Bien sûr, pondre un œuf n’est pas synonyme de souffrance pour la poule, mais les conditions de détention dans lesquelles elle vit sont inacceptables, y compris dans l’agriculture biologique (surpopulation des couveuses, modification des organismes pour pondre davantage, etc). D’autres diront par ailleurs que consommer l’œuf d’une poule qui vit dans notre jardin est plus entendable. Mais d’un point de vue éthique (et c’est ce qui intéresse les personnes vegan), l’œuf de la poule lui appartient. D’ailleurs, laissez l’œuf près de la poule, et vous verrez que celle-ci finira par en consommer la coquille si elle a besoin de calcium.
Vous vous demandez par quoi remplacer les œufs ? On vous donne des pistes.
Je prépare un gâteau sans oeufs :
L’œuf, dans la cuisine traditionnelle, apporte du moelleux, du liant et du gras. Mais il n’est pas le seul aliment à posséder ces propriétés ! Selon la recette choisie, il est possible de se passer d’œufs de différentes façons. Ainsi, avez-vous déjà préparé un gâteau au chocolat en utilisant de la compote ? Ou de la purée de légumes fondants comme la patate douce, la courgette ou encore le potiron ? Moelleux garanti !
Ma recette de brownie aux cacahuètes caramélisées :
Une recette gourmande à décliner au gré de vos envies, en version salée ou sucrée ! Pour un moule à cake (8 parts) ou 8 parts individuelles, il vous faudra :
Les ingrédients :
- 200g de farine d’épeautre
- 100g de sucre rapadura
- 10g de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 70g d’huile végétale (de préférence, huile de colza)
- 100g de yaourt de soja
- OU 100g de compote de pommes
- OU 100g de purée de légumes
- 150g de chocolat pâtissier
- 1 poignée de cacahuètes non salées (optionnel)
- 1 filet de sirop d’agave
- 3 Càs de poudre de cacao
Le pas à pas :
- Mélangez d’abord ensemble les ingrédients secs dans un premier cul-de-poule. Puis, dans un second, mélangez les ingrédients humides.
- Faites ensuite fondre la moitié du chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la deuxième préparation.
- Concassez grossièrement le reste du chocolat, puis ajoutez les morceaux à la pâte.
- Ensuite, mélangez les 2 appareils et déposez la préparation dans un moule à cake ou 8 petits moules individuels.
- Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
- (Optionnel : pendant ce temps, mettez une grosse poignée de cacahuètes (non salées) dans une poêle chaude avec quelques cuillerées de sucre. Puis, mélangez sans vous arrêter jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement caramélisées. Etalez-les ensuite sur une feuille de papier cuisson pour les laisser refroidir. Enfin, parsemez-les délicatement sur votre brownie…)
Un brownie gourmand à partager… Ou pas !
2 autres alternatives pour cuisiner sans oeufs
Les purées d’oléagineux
D’autres techniques existent : par exemple, avez-vous pensé aux purées d’oléagineux ? Ainsi, une grosse cuillerée de purée d’amandes, de noix de cajou ou encore de beurre de cacahuètes remplaceront avantageusement un œuf dans une recette. De plus, vous troquerez alors les graisses animales par de bons gras végétaux, de qualité supérieure !
L’arrow-root
Connaissez-vous par ailleurs l’arrow-root ? Classée dans la famille des fécules (avec celle de maïs, de pomme de terre ou encore de tapioca), l’arrow-root est, disons-le, « à part ». La cuisine végétale en a fait le substitut d’œuf par excellence, mais personnellement, je ne l’utilise pas ou très peu. Avec une cuillerée de cette poudre blanche dans quelques cuillerées d’eau chaude, vous obtiendrez un liant à intégrer dans vos recettes (de pâte à crêpes, par exemple) !
Je remplace les oeufs dans mes préparations salées :
Cuisiner sans œufs est donc tout à fait possible ! Les techniques à utiliser ne sont pas tout à fait les mêmes dans les plats salés de type tartes ou quiches. Je vous invite ainsi à cuisiner avec le tofu soyeux (ce tofu qui se sert à la cuillère) qui vous permettra de réaliser … Une omelette sans casser d’œufs !
Je fais une omelette sans casser des œufs :
Les ingrédients :
- 130g de farine de sarrasin
- 90g de farine de riz
- 30g de farine de lupin
- 5cl d’huile d’olive
- 200g de tofu fumé
- 2 CàS de tamari
- 300g de tofu soyeux
- 20cl de crème végétale
- 30g d’arrow-root
- 1 CàC de curcuma
- Une pincée de noix de muscade
Le pas à pas :
- En premier lieu, mélangez les farines et une pincée de sel dans un cul-de-poule.
- Ajoutez ensuite l’huile et 12cl d’eau, puis pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Préchauffez le four à 200°, étalez la pâte obtenue sur le plan de travail, puis abaissez-la à 5mm d’épaisseur.
- Faites ensuite revenir pendant quelques minutes dans une poêle les dés de tofu fumé avec le tamari .
- Puis, dans un saladier, mélangez le tofu soyeux, la crème végétale, l’arrow-root, le curcuma et la muscade.
- Ajoutez le tofu fumé, puis mélangez de nouveau. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Enfin, fondez le moule à tarte, piquez-le avec une fourchette et versez la préparation au-dessus.
- Enfournez pour 40 minutes.
A taaaaaaaable !
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire