Vous avez déjà tou(te)s goûté le miel fabriqué par nos petites abeilles, mais, avez-vous déjà utilisé les autres produits de la ruche, comme la propolis, la gelée royale, ou encore le pollen ? La ruche regorge en effet de nombreux trésors, tous différents, ayant chacun d’innombrables vertus. Le tout, 100% naturel ! Zoom sur les quatre produits de la ruche les plus connus, à commencer par… Le miel !
SOMMAIRE
Miel, gelée royale, pollen et propolis : les 4 produits de la ruche les plus connus
Le miel
Parmi les produits de la ruche, le miel s’avère sans doute le plus connu. Il est issu du nectar, un liquide sucré contenu dans les fleurs, mais aussi de la transformation du saccharose en glucose et fructose par le jabot des abeilles. Pour ce faire, les abeilles se passent le nectar de bouche en bouche, puis le déposent dans les alvéoles de la ruche. Les abeilles se serviront par la suite du miel pour se nourrir en hiver ou pour ravitailler leurs larves (Voir l’article : “Vrai/faux : le miel”).
Pourquoi le consommer ?
Vous connaissez sûrement les pastilles au miel pour soulager vos maux de gorge ! En effet, le miel a de nombreuses vertus utilisées depuis très longtemps. On lui prête notamment un effet cicatrisant, antibactérien, anti-inflammatoire, mais aussi laxatif.
Composé à 80% de sucres, le miel contient principalement du glucose et du fructose. D’ailleurs, un miel riche en glucose cristallisera rapidement, d’où une texture plus épaisse. A l’inverse, un miel riche en fructose s’avèrera plus liquide. Ce rapport glucose/fructose dépend des fleurs butinées par les abeilles. Vous comprendrez donc que la composition du miel à un impact sur sa texture et sa couleur.
Attention : le miel reste un produit sucré dont nous devons contrôler la consommation. Bien que bon pour la santé, il peut devenir néfaste consommé à l’excès.
Comment le consommer ?
Le miel se consomme nature, et de préférence cru, si vous souhaitez conserver ses propriétés antibactériennes. En tartine, dans vos yaourts ou tisanes, mais aussi en cuisine pour de délicieuses pâtisseries ou sauces… Chaque texture de miel trouvera plus ou moins sa place en cuisine ou en tartine !
La gelée royale
Plus rare que le miel, la gelée royale fait elle aussi partie des produits de la ruche. Ce liquide fluide et blanchâtre est produit par les abeilles nourricières à destination des larves au début de leur développement. Ce, de la naissance au troisième jour pour les ouvrières et de la naissance au cinquième jour pour les futures reines. La gelée royale n’est obtenue que si les abeilles au sein de la ruche sont bien nourries et en pleine forme. La reine des abeilles s’en nourrit, quant à elle, tout au long de sa vie.
Pourquoi la consommer ?
Véritable concentré d’éléments nutritifs, la gelée royale se compose d’eau, de glucides, de protéines mais aussi de vitamines du groupe B et de nombreux minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer. On l’utilise souvent pour diminuer les troubles liés à la ménopause et pour stimuler l’immunité (Voir l’article : “Focus sur la gelée royale”).
Comment la consommer ?
La gelée royale se consomme en cure de 4 à 6 semaines, souvent mélangée à du miel. Vous la retrouverez soit sous sa forme pure, soit en ampoules. Sa conservation s’avère plus délicate que les autres produits de la ruche, puisqu’il faut la garder au frais.
Le pollen
Pourquoi le consommer ?
Autre produit de la ruche, le pollen, qui provient quant à lui d’une partie de la plante butinée par les abeilles. Il est sous forme de poudre de couleur variable. Les abeilles collectent le pollen et le ramène à la ruche sous forme de pelote. La formation de ses pelotes est assez complexe. Les abeilles y incorporent un peu de miel avant leur formation définitive. Ses pelotes par la suite vont être stockée dans les alvéoles de la ruche, car le pollen est l’aliment protéique des abeilles
Le pollen est très riche en protéines et il contient de nombreux acides aminés essentiels. Il est également riche en minéraux et en vitamines du groupe B et en ferments lactiques.
Il permet de traiter les allergies, il renforce le système immunitaire et équilibre le système digestif.
Faites plusieurs cures par an, au moment des changements de saison pour vous débarrasser des baisses de moral et d’une fatigue chronique et des infections à répétition.
Comment le consommer ?
Le pollen peut être consommé frais ou séché, en cure de 4 à 6 semaines, à raison d’une cuillère à soupe par jour. Soit il se mastique ou bien, il se consomme très bien dans un yaourt, une compote ou dans une salade de fruit, par exemple.
La propolis
Dernier des produits de la ruche les plus connus, la propolis est quant à elle issue des arbres et des plantes et utilisée par les abeilles pour sceller les fissures de la ruche, et la protéger des agressions extérieures comme anti-infectieux. Les abeilles la fabriquent à partir de résine de végétaux, de cire et de leurs propres sécrétions.
Pourquoi la consommer ?
On utilise ce produit de la ruche principalement pour ses propriétés anti-infectieuse et antiseptique. Ainsi, elle est souvent employée pour soulager et soigner les maux de gorge. Elle permet également de soulager les brûlures et de faciliter la cicatrisation.
Comment la consommer ?
Vous retrouverez la propolis en sirop ou en gomme à mâcher. Par ailleurs, en plus de son utilisation par voie orale, on la retrouve souvent dans les cosmétiques : savons, shampoing, baume à lèvre, lait corporel …
Les autres produits de la ruche
Si ces quatre produits de la ruche sont sans doute les plus connus, il en existe d’autres, qui comportent eux aussi leur lot de bienfaits :
- L’hydromel, une boisson alcoolisée issue de la fermentation d’eau et de miel.
- La cire d’abeille, utilisée en droguerie pour faire des bougies, produits ménagers ou cosmétiques (Voir l’article : “Cosmétiques maison : mes ingrédients et ustensiles”)
- Les aromiels (Voir l’article : “L’aromiel, association de miel et d’aromathérapie”)
N’hésitez donc pas à exploiter tous les produits de la ruche pour leurs bienfaits et leurs goûts ! Maux de gorge, faiblesse de l’immunité, effet santé, mais aussi, nouvelle recette culinaire ? Les produits de la ruche 100% naturel s’avèrent idéaux pour vous accompagner au quotidien !
LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante
« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
Laisser un commentaire