Vous préparez déjà votre pain, vos yaourts, votre kombucha maison et maintenant, vous souhaitez réaliser votre seitan vous-même ? Excellente idée : il n’y a rien de plus simple ! Dans cet article, je vous guide donc pas à pas pour réussir facilement votre premier « rôti de seitan » et fanfaronner « C’est moi qui l’ai fait ! » :
SOMMAIRE
Le seitan, des protéines végétales avant tout
Qui a dit que les protéines se trouvaient exclusivement dans la viande et les produits d’origine animale ? Ainsi, le seitan est composé de protéines de blé : une portion de 100g ne contient pas moins de 75g de protéines végétales ! Le seitan, d’origine asiatique, est une préparation à base de gluten.
Celle-ci peut prendre différentes formes et s’incorporer dans des plats en sauce ou encore être dégustée rôtie ou poêlée, par exemple. C’est par ailleurs une préparation « caméléon », qui s’adapte à toutes les recettes, comme le tofu – à base de soja – (Voir l’article : “Cuisiner le tofu et ses dérivés”).
Il s’avère ainsi très pratique quand on souhaite réduire ou supprimer sa consommation de viande : sa texture est intéressante dans les plats tels que lasagnes, légumes farcis, cannellonis… Et bien d’autres !
Je suis intolérant(e) / allergique au gluten, que faire ?
Si vous êtes allergique ou intolérant(e) au gluten, vous pouvez remplacer le seitan par des protéines végétales issues de légumineuses (soja, pois chiches, haricots…).
Ma recette de rôti de seitan
A vos fourneaux ! Suivez mes conseils pour réaliser votre premier rôti de seitan en un tour de main :
Les ingrédients :
Il vous faut :
- 200g de gluten de blé
- 30g de farine de riz
- 1 CàS de levure maltée
- 1 CàS de concentré de tomate
- Des épices au choix (thym, romarin, mélanges d’épices…)
- 1 CàS d’ail en poudre
- 1 CàS de paprika
- 25 cl de bouillon de légumes + 2L pour la cuisson
- 1 CàS de tamari
- Sel & poivre selon votre goût
Le pas à pas :
- Dans un cul-de-poule, mélangez d’abord les poudres de façon homogène : le gluten, la farine de riz, la levure maltée et les épices.
- Diluez le concentré de tomates dans le bouillon, puis ajoutez les liquides : le tamari et le bouillon petit à petit.
- Ensuite, mélangez à la main en pétrissant rapidement la pâte, qui devient très vite élastique.
- Formez un saucisson avec la pâte, puis enroulez-la dans un torchon propre. Nouez les extrémités avec de la ficelle culinaire.
- Dans une grande casserole, portez à ébullition le bouillon de légumes, puis plongez-y le saucisson de seitan.
- Faites cuire (à gros bouillons) pendant 45 minutes. Ajoutez du liquide en cours de cuisson si besoin.
- A l’aide d’une fourchette, sortez ensuite le seitan du bouillon en prenant soin de ne pas vous brûler les doigts.
- Déposez-le sur une planche à découper et retirez la ficelle et le torchon.
- Puis, déposez votre rôti de seitan dans un plat allant au four et nappez-le d’une sauce forestière (idéale avec des cèpes).
- Enfin, enfournez-le 15 minutes à 180°.
Cette première étape de cuisson au bouillon est indispensable pour donner au seitan sa texture si particulière, il vous suffit ensuite d’être créatif !
Vous pouvez ainsi :
- Le couper en petits dés pour ensuite les incorporer dans une poêlée de légumes.
- Paner des rondelles de seitan pour revisiter les nuggets version végétale.
- Ou encore, snacker le seitan à la plancha !
- Enfin, pourquoi pas, oser les burgers ?
Le seitan, une idée gourmande et éthique pour les repas de fêtes
Servir un rôti de seitan avec des pommes sautées, en voilà une idée gourmande et originale pour recevoir vos invités ! Gardez à l’esprit que ce sont les épices (et le bouillon) qui confère au seitan son goût : soyez donc généreux.se avec les aromates et les épices lors de la préparation… Et vous ferez des addicts !
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Lisez également :
Le seitan, c’est quoi ?
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire