DIY : le liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est l’alternative idéale pour le change de bébé !
En effet, les produits cosmétiques industriels pour nourrissons contiennent encore trop souvent des substances toxiques. Et évidement nous n’avons pas vraiment envie que notre progéniture n’ai des produits chimiques au contact de sa peau. De plus, les lingettes génèrent une quantité de déchets non négligeables…

Le liniment est un mélange qui à la texture grasse, de couleur jaune-vert, il se compose d’huile d’olive (ou d’une autre huile végétale) et d’eau de chaux. Le terme vient du latin «linimentum» signifiant «oindre» c’est-à-dire frotter avec une substance grasse. Et si on le faisait nous même ? Promis ce n’est pas compliqué !

Les ingrédients

Le matériel

  • Un flacon opaque de préférence (ndlr : dans la vidéo nous avons utilisé un flacon transparent afin que vous puissiez voir le produit)
    Et si vous préférez la version avec de la cire d’abeille vous aurez également besoin de :
  • Une casserole
  • Un fouet

Le pas à pas

La recette du liniment est on ne peut plus simple ! Il suffit d’ajouter  50% d’eau de chaux et de 50% d’huile d’olive, que vous mélangerez énergiquement dans un flacon. Le seul inconvénient de ce produit, est que les deux phases de la solution ont tendance à se séparer. Il faudra donc secouer le flacon avant chaque utilisation.

Si vous n’êtes pas adepte du flacon à secouer avant chaque utilisation, votre liniment ne déphasera pas si vous y ajoutez également de la cire d’abeille.

Pour cela, il suffit de faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie. Puis hors du feu, ajouter l’eau de chaux. Bien mélanger à l’aide d’un fouet, jusqu’à refroidissement… Et voilà, c’est prêt !

Une fois terminé, il s’applique à l’aide de coton ou d’une lingette lavable, et ne se rince pas, ce n’est pas nécessaire. Par principe de précaution, nous conseillons toujours de faire un test au pli du coude avant application pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. Il serait dommage que les fesses de bébé soient encore plus rouges.

  • faire son liniment

Le liniment mais késako ?

Le liniment est un liquide ancestral qui a d’abord été conçu pour lutter contre les brulures superficielles. Il a été petit à petit démocratisé pour les petites fesses des bébés. Evidemment il est préférable de le choisir sans additif, donc si vous le préparez vous même vous êtes sur(e)s de la composition.

  • L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue en mélangeant de la chaux aérienne (chaux éteinte) et de l’eau. Elle a des propriétés antiseptiques et nettoyantes. Elle permet de nettoyer la peau et rééquilibre le PH de la peau qui a tendances à être acidifié par l’urine.
  • L’huile d’olive (ou autre huile végétale) permet d’hydrater et nourrir les fesses fragiles de notre progéniture.
  • S’il est envisageable de substituer une ou plusieurs autres huiles végétales à l’huile d’olive, il n’est en revanche pas possible de remplacer l’eau de chaux.
  • Le liniment, entre autres vertus, est surgras : il laisse un film protecteur sur la peau de bébé. Il permet également d’éviter les irritations cutanées dues à l’humidité ou au frottement de la couche, afin d’éviter les érythèmes fessiers tant redoutés par les jeunes parents.
  • Le liniment n’a pas besoin d’être rincé sur les fesses de bébé, car son Ph basique permet de neutraliser l’acidité de l’urine.
  • Il peut y avoir des petits cristaux blanchâtres de carbonate de calcium qui se forment au contact de dioxyde de carbone (CO2) dans votre eau de chaux. Ils sont sans danger et sans incidence sur sa qualité. Si vraiment ils vous gênent, vous pouvez refiltrer votre eau de chaux.

En résumé, le liniment permet de nettoyer les fesses de bébé (grâce à l’action de l’eau de chaux) tout en nourrissant, hydratant et en protégeant des futures agressions en laissant un film protecteur sur la peau.

 

Idéal pour le change de bébé, le liniment a bien d’autres utilisations possibles :

  • Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant pour votre peau ou vos yeux par exemple. Compte tenu de son pH basique, il entraîne un déséquilibre du pH de la peau, qui elle, est légèrement acide. C’est pourquoi il se rince à l’eau claire, ou avec un hydrolat adapté à votre type de peau.
  • Les mamelons sensibles des jeunes mamans l’apprécieront les premiers jours de l’allaitement.
  • Il peut aider à éviter l’apparition des vergetures, pour cela utilisez le sur les zones concernés, notamment pour les futures mamans lors de la grossesse.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour traiter les croûtes de lait de bébé.
  • Et finalement, afin de calmer et adoucir la cicatrice de l’épisiotomie

Le liniment déjà prêt

Et sinon, vous pouvez également acheter et utiliser du liniment déjà tout prêt mais dans ce cas faites attention à la composition, préférez en prendre un sans conservateur et sans additif si cela est possible.
Retrouvez notre sélection sur notre site internet, ici

Voici les produits avec les meilleurs avis produits, pour vous aider à choisir.

Tidoo - Bioliniment Oléo calcaire 450ml

Bioliniment oléo-calcaire de Tidoo
TIDOO crée par 2 papas très concernés par la santé de bébé. Des produits 100% français. Tous les échantillons et les produits dédiés à l’export sont conditionnés par des personnes en situation de handicap dans des Esat

Love & Green - 2 Véritables bioliniments bio 500 ml

Bioliniment à l’huile d’olive de Love & Green
LOVE & GREEN s’engage contre l’utilisation massive du plastique et de la pétrochimie. Elle s’engage également à sélectionner des matières plus naturelles, plus douces et plus sûres, sans pour autant renoncer à l’efficacité.

Carryboo - 2x Liniment Oléo-Calcaire BIO Sans Parfum (450ml)

Liniment oléo-calcaire à l’huilde d’olive bio de Carryboo
CARRYBOO s’engage sur l’écologie, l’efficacité, la sécurité, la naturalité et le made in France.

Peut être que vous avez encore d’autres utilisations pour le liniment, n’hésitez pas à nous en faire part !

1 Commentaire

Laisser un commentaire