DIY : 4 recettes de lessives maison

La lessive est une dépense qui pèse sur les budgets à la maison et sur l’environnement. En effet, les lessives industrielles se retrouvent dans les eaux, usées qui une fois traitées en station d’épuration, sont libérées dans la nature. Or, elles génèrent une importante pollution de par la présence de molécules toxiques : des détergents, des phosphates, des chélates (comme l’EDTA), des agents de blanchiment, de la javel, des colorants, des conservateurs… Pourtant, la lessive bio est un produit assez simple à réaliser à la maison ! Je vous livre mes 4 recettes de lessives maison préférées.

Lessives maison : les principes généraux

Attention, quelle que soit votre recette de lessive maison, vous n’obtiendrez jamais le même résultat qu’avec une recette du commerce ! En effet, les lessives écologiques sont très efficaces car elles sont prévues pour traiter toutes les sortes de taches. Or, quand vous utilisez vôtre lessive maison, il est indispensable d’utiliser un détachant avant lavage (en particulier s’agissant des taches fruit, œuf, sang, herbe, feutre…).

La saleté est éliminée soit de façon mécanique (le tambour qui tourne), soit grâce à l’eau chaude, soit grâce à des produits… Et, le plus souvent, les trois ! Donc, si on veut réduire les produits de synthèse, il va falloir jouer sur un de ces points, comme laver à 40°C au lieu de 30°C ou faire tremper son linge avant lavage.

Quelques astuces pour détacher votre linge avant d’utiliser vos lessives maison :

Savon noir Greenweez
  • Passer du savon au fiel sur la tache humide
  • Verser un peu de savon noir sur la tache
  • Tremper le linge dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude
  • Blanchir le linge avec du percarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre à la place de d’adoucissant (il enlève les derniers résidus de calcaire et de savon, et adoucit le linge).
  • Pour parfumer, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à une cuillère à soupe de vinaigre blanc, et l’utiliser comme assouplissant. Mais ce n’est qu’optionnel, les huiles essentielles étant des produits onéreux et précieux.
Balles de lavage La Droguerie Ecologique

Par ailleurs, pour “augmenter” l’action mécanique du tambour, vous pouvez ajouter des boules de lavage, des balles de tennis ou de golf… Ces balles permettent de battre le linge, qui est ainsi mieux lavé, mieux rincé et moins froissé. Elles permettent aussi de réduire la dose de lessive maison utilisée et la quantité d’adoucissant, et donc d’améliorer les performances de votre machine.

Les différentes recettes de lessives maison :

La lessive au savon de Marseille

Dissoudre d’abord 150 g de copeaux de savon de Marseille dans 3 litres d’eau chaude. Y ajouter ensuite 2 verres de bicarbonate de soude et bien remuer. Puis, laisser “reposer” le mélange pendant 24h. Bien remuer à nouveau et mettre en bidon ou en bouteille. Agiter avant utilisation, votre lessive maison est prête. Prévoir un bouchon doseur par machine.

Lessives maison : lessive au savon de Marseille

La lessive aux noix de lavage

La méthode est la même que pour la lessive maison au savon de Marseille sauf qu’on remplace le savon de Marseille par 8 demi-coques de noix de lavage.

La lessive à la cendre

Les cendres contiennent environ 13% de potasse. Cet alcalin permet de dissoudre la graisse et de détacher. La potasse sert également à confectionner des savons liquides, comme le savon noir par exemple.

Verser d’abord 2 verres de cendre de bois dans un litre d’eau. Laisser ensuite décanter 24 h à 48 h en remuant régulièrement. Puis, filtrer à l’aide d’une ou plusieurs étamines (ou encore avec un filtre à café, un vieux bas, des compresses stériles). Utiliser deux verres du mélange filtré, directement dans le compartiment à lessive de votre machine.

Lessives maison : lessive à la cendre

La lessive aux feuilles de lierre

La lessive maison au lierre est probablement la recette la plus économique, car elle ne nécessite que de l’eau… Et du lierre ! C’est également celle que je trouve la plus efficace, mais cela n’engage que moi…

Plonger 70g à 100g de feuilles de lierre grimpant déchiquetées, car cette plante contient des saponines, dans 1 litre d’eau. Puis, porter le mélange à ébullition, et cuire une vingtaine de minutes. Ensuite, laisser reposer 12 h. Filtrer et mettre en bidon ou en bouteille.

Astuce : si votre eau est très calcaire ou votre linge très sale, vous pouvez par ailleurs ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange.

Lessives maison : lessive au lierre

Et vous, quelle est votre recette de lessive maison ?

Claire C.

24 Comments

  • Lessive de lierre testée, rien à redire. Il faut l’utiliser dans le mois sinon elle risque de moisir.
    La lessive avec du savon 100 % coco, rien à redire aussi.

  • Je tente la lessive à le cendre depuis quelques mois. Mais mon linge en sort un peu terne, un peu “grisâtre”. Je me demandais si je ne pouvais pas rajouter du bicarbonate (ou autre chose) pour aider… Mais comme je ne comprends pas trop ce qui se passe “chimiquement” avec tout ça, je prends volontiers les conseils ! Merci d’avance

    • La lessive de cendre est très efficace quand on a brûle le bon bois : chêne (1/3)et charme (2/3) donnent de très bons résultats. Par contre, je laisse cendre et eau macérer au moins une semaine voir deux en touillant quand je passe devant… Ma mère, elle, est dans les landes. Elle se chauffe donc avec du pin et visiblement…sa lessive ne vaut pas la mienne ! J’ajoute du vinaigre au citron au rinçage car l’eau est très calcaire ici et franchement le résultat est super et pas gris du tout…après, si on peut sécher au soleil, le blanc est aussi plus franc.
      J’ai aussi des balles rebondissantes( 6 de tailles différentes)
      volées à mes enfants dans le tambour de la machine…

  • Salut Claire , je vais sortir un BONUS sur mon blog concernant la droguerie écologique
    “Simplifiez-vous la vie et économisez beaucoup d’argent en utilisant la droguerie écologique, le Résumé”
    Je cherche un partenaire pour les ventes en ligne afin de diriger mes lecteurs vers un site de vente en ligne où ils pourrons acheter un kit de droguerie écologique (que je leur conseillerai alors).
    Penses-tu que greenwez serait intéressé?
    Je ne savais pas comment te joindre (mais saches que ce commentaire n’est pas destiné à être publié…)
    Pour consulter mes articles sur la droguerie rendez-vous dans le menu ou dans la liste des articles.
    Un livret et des fiches pratiques sortirons ensuite.
    Le problème de mes clients est de trouver les produits Ecodis (peu distribués en Belgique), étant fort écoutée (radio nationale) mes clients montrent un certain mécontentement puisqu’ils ne savent pas appliquer mes conseils et j’aimerai leur offrir une solution de confiance facile et économique ( votre plateforme répond à mes exigences)
    En plus, vous distribuez aussi la xanthane essentielle pour certaines de mes recettes…
    Peux-tu m’aider ou me mettre en contact avec un de tes collègues? ?Je te souhaite une belle semaine et à bientôt

  • bonjour,
    Est-ce qu’on peut mélanger la lessive de cendres avec le savon de marseille ?
    Je me demande si les effets de l’un ne vont pas annuler les effets de l’autre ?
    merci

    • Bonjour, dans quel but souhaitez vous mélanger ces deux lessives ? La lessive de cendres est à base de potasse et le savon de Marseille à base de soude.

  • En ce qui me concerne c’est lessive au savon de Marseille sans huile de palme et d’huile animales, mais en poudre!!
    Je mixe au thermomix du savon de Marseille, du bicarbonate et des cristaux de soude concentrée, un peu d’huile essentielle si vous voulez mais c’est mieux de les mettre dans le liquide de rincage car éliminées pendant le lavage!!! Et hop, super facile à doser, se conserve mieux et pas besoin de secouer le flacon de la lessive liquide déphasée!!!
    Seul bemol, pour les lainages, il vaut mieux opter pour une lessive liquide au risque de voir des restes de lessive non dissoute sur les vetements en sortie de machine. Ceci est dû a la basse temperature de lavage (30 degres) des lainages. Mais , à partir de 40 degres plus de problemes de solvabilité de la lessive en poudre!! En tout cas, pour avoir essayé plusieurs méthodes, je kiffe celle ci!!
    Bonnes lessives à toutes et à tous!!!

  • Hello,
    Moi-même adepte des produits DIY, je fais notamment ma lessive maison. En gros les proportions que j’utilise sont les même, mais je rajoute environs 10 gouttes d’huiles essentielles pour 1L de lessive. Même si je sais que ça ne peux pas convenir à tout le monde (femmes enceintes, nourrissons, personnes sensibles aux huiles essentielles…). C’est pour le plaisir de sentir le flacon de lessive car l’odeur ne reste pas une fois le ligne propre, mais cela rajoute des propriétés antiseptiques intéressantes.
    Je confirme pour le percarbonate, j’ai en effet sauvé un pantalon blanc sur lequel on avait renversé l’intégralité d’un verre de vin rouge, en le laissant reposer une nuit entière dans de l’eau additionnée de percarbonate: le lendemain, plus une trace de vin et le pantalon était plus blanc qu’avant!
    Je suis toujours fascinée par le fait que l’on puisse utiliser des produits neutres tout aussi efficacement que des produits extrêmement polluants. Avec un peu de bon sens et d’organisation on peut vraiment changer notre mode de vie et de consommation.
    Article très intéressant en tout cas, merci.

    Aurore – Mlle Brune Nature.

  • Je fais de la lessive depuis environ deux ans et pourtant je dis laver plusieurs fois beaucoup d’habits, ou me contenter de les voir tachés parce que ça ne marche pas aussi bien que les trucs dégueu méga polluants. J’ai choisi de continuer malgré tout mais le savon au fiel ça ne détache pas grandchose chez moi non plus, le déo à l’huile de coco ça fait des auréoles sur tous les hauts, etc. J’aurais aimé le savoir avant et pas juste tomber sur des descriptions idylliques de “c’est tout pareil que l’artificiel mais en super mieux”…

    • Pour les déo, pas d’huile de coco. C’est gras.
      Ce qui va très bien, c’est
      – bicarbonate de soude qu’il faut passer au blender pour avoir une poudre bien fine (c’est plus agréable si ça ne gratte pas).
      Ajouter qq gouttes d’huile essentielle de, au choix selon vos goûts : sauge, géranium odorant, lavandin etc….
      Attention, certaines H.E. sont irritantes. On ne prend pas n’ importe laquelle.
      Si on veut, il est possible de faire un mélange 1/3 d’argile blanche et 2/3 de bicarbonate de soude mais dans ce cas pas avec des habits noirs.

      • Bonjour, oui juste du bicarbonate de soude mais très très fin pour ne pas irriter les aisselles sans rajout aucun …c’est inodore et ça ne tache pas les vêtements et c’est vraiment efficace …essayez vous serez bluffé

  • Bonjour,
    en ce qui concerne le dédorant l’ HE de palmarosa est l’ idéale puisqu’ elle lutte contre les odeurs de transpiration.
    Qiang D.

Laisser un commentaire