L’urgence climatique a de quoi inquiéter et si vous lisez cet article c’est que vous n’y êtes pas indifférent(e). Dans ce cas vous pourriez être sujet(te) à l’éco-anxiété. Qu’est-ce que c’est ? Comment on devient éco-anxieux et surtout comment on s’en libère ? Comment garder le sourire face à l’urgence climatique ?
SOMMAIRE
L’éco anxiété qu’est-ce que c’est ?
L’éco-anxiété, définie comme une « détresse émotionnelle, mentale ou physique face à la crise climatique » . Un état de mal-être qui touche plus particulièrement les populations les plus vulnérables qui ressentent déjà les premiers effets de la crise climatique et savent qu’elles y seront plus exposées.
Sentiment de solitude, tristesse, colère et impuissance, un mix de symptômes qui s’accumulent face à une urgence climatique qui grandit. Les personnes qui se rendent compte de l’urgence d’agir et de placer l’écologie au centre de tout savent qu’on fait tout l’inverse ou presque. Les mots d’ordre devraient être de protéger le vivant et de limiter drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre, limiter l’utilisation de produits fossiles… et pourtant ! La réalité est toute autre. C’est cette absence d’action à la hauteur des enjeux et l’accumulation de promesses non tenues qui créent les angoisses.
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’éco-anxiété ! Quelque 75% des jeunes de 16-25 ans, vivant dans dix pays, sur quatre continents, jugent le futur « effrayant » , selon une étude publiée cet automne par « The Lancet Planetary Health ». En France c’est près de 80% des jeunes et de nombreux adultes.
L’éco-anxiété : le mal du siècle ? Quoi qu’il arrive et malheureusement, la tendance ne va pas être à la baisse au vu de l’actualité. Malgré tous les signaux et tous les cris d’alarme des scientifiques, la réponse des gouvernements est loin des enjeux.
L’éco-anxiété est une réaction saine dans un monde qui s’ignore fou. – Charline Schmerber, psychologue
Comment faire face à l’éco anxiété ?
Prendre soin de soi
“Prendre soin de soi”, vraiment ? Oui réponse qui semble facile, surtout quand on est touché par l’éco-anxiété et pourtant… Prendre soin de soi est le moyen le plus puissant pour sortir de la tête de l’eau (ou la garder à la surface et ne pas se noyer !). Prendre soin de soi en faisant des activités destressantes : marche, méditation, yoga, ou toutes autres activités susceptibles de vous faire du bien, vous fait penser à autre chose et vous déstresse !
Limiter le trop-plein d’informations anxiogène !
Suivre l’actualité en ce moment donne le vertige. Guerres, catastrophes climatiques, projets écocides… On est loin de voir un monde qui s’apaise et qui s’apprête à relever le défi de l’urgence climatique. Il est donc important de savoir couper avec l’information quand vous sentez que cela vous pèse trop. Suivez l’actualité parcimonie et choisissez les médias et les sources d’information (on vous recommande la newsletter du média “Vert”, avec une
newsletter hebdomadaire de tout ce qu’il ne fallait pas rater au cours des sept derniers jours).
Faire le plein d’actualités qui donnent espoir
Quand on parle d’écologie il n’y a pas que des informations négatives et heureusement. Il se passe aussi des choses positives et les lignes bougent. Chaque jour des actions concrètes sont faites pour limiter la catastrophe climatique. À l’initiative de citoyens, d’entreprises, de gouvernements, il y a aussi des bonnes nouvelles à suivre et ça serait bête de s’en priver…
Rendez-vous notamment sur les médias Goodness.planete ou Positiv’r !
La jouer collectif : passer à l’action et en parler
Bonne et mauvaise nouvelle à la fois : non vous n’êtes pas seul(e) à être touché(e) par l’éco-anxiété. C’est un mal profond qui touche beaucoup d’entre nous. Et c’est important de le partager et d’en parler. De nombreux militants écologistes, ONG et associations se sont emparées du sujet. Rejoignez les collectifs et associations proches de chez vous et entourez-vous de personnes qui partagent les mêmes valeurs (et les mêmes inquiétudes) que vous ! Ensemble on est plus forts. S’engager collectivement est donc un bon remède pour combattre l’éco-anxiété.
Se reconnecter à la nature pour lutter contre l’éco anxiété
Notre planète est fragile mais elle est aussi très belle et il serait dommage de ne pas en profiter. Pour faire face à l’éco-anxiété allez dehors ! Sortez en pleine nature et profitez des forêts, champs, montagnes ou plages à côte de chez vous. Rien de mieux pour souffler et s’aérer l’esprit et les idées. N’hésitez pas également à faire des micro aventures !
Adapter son quotidien et sa vie
Si les sujets écologiques vous intéressent et vous touchent, ils ont forcément des répercussions sur votre vie et votre quotidien. Pour combattre votre éco-anxiété, pourquoi ne pas aligner vos aspirations à votre travail et trouver un job qui a du sens ? Un moyen de s’investir au quotidien pour une cause qui nous est chère, de ne pas culpabiliser et d’être dans l’action (lisez ça : écologie : dois-je quitter mon travail ? 😉 ).
Le livre de Matthieu Dardaillon “Activez vos talents”peut également vous être utile si vous êtes en plein questionnement pro / perso.
Face à l’éco-anxiété vous pouvez également adapter votre vie (déménager, vivre en pleine nature, vivre plus simplement…).
Il y a de nombreuses possibilités pour “mieux vivre l’éco-anxiété” ou l’éviter. Mais il ne faut surtout pas traîner. Plus on attend, plus le mal est profond. Prenez les devants et prenez soin de vous le plus tôt possible ! Si vous sentez que la marche est trop haute et que vous n’y arriverez pas seul(e), faites appel à des professionnels de la santé. Il n’y a aucun mal à ça, au contraire.
Terminons cet article par une ultime suggestion ! Le livre “Comment rester écolo sans finir dépressif” de Laure Noualhat. Un livre dans le thème, instructif et plein de témoignages d’éco-anxieux.
Agissons et… gardons le sourire !
Mathieu Quesada
Lisez également :
8 Livres à lire au coin du feu pour réfléchir – Greenweez magazine
10 astuces pour économiser l’eau | Greenweez
Quelle est l’empreinte carbone de l’alimentation ? (greenweez.com)
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire