Faire son propre liquide vaisselle est avantageux à plus d’un titre. À la fois simple et naturelle, la recette peut être modifiée en fonction des besoins ou des envies. Voici tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer son liquide vaisselle chez soi !
SOMMAIRE
Les avantages du liquide vaisselle maison
Tout d’abord, concevoir son propre liquide vaisselle est non seulement bon pour le porte-monnaie (seule une poignée d’ingrédients naturels est nécessaire), mais également pour l’environnement. En effet, au-delà d’éviter les agents chimiques agressifs pour la planète, fabriquer son propre liquide vaisselle permet de réduire au maximum ses déchets. Car oui, la plupart du temps, les produits vendus dans le commerce sont contenus dans des flacons dédiés à être jetés. En faisant son propre mélange, le zéro déchet est à notre portée !
De plus, fabriquer son liquide vaisselle est la garantie de savoir ce que l’on utilise, et, par extension, de pouvoir personnaliser le mélange en fonction de ses besoins. Par exemple, on peut favoriser l’utilisation d’une huile essentielle désodorisante si ce point est important pour nous ! À l’inverse, si ce type d’odeurs nous dérangent, il est possible d’adapter la recette !
Enfin, il semble évident de préciser que concevoir son propre mélange d’ingrédients est largement plus économique, plutôt qu’acheter régulièrement les produits du commerce. Car au-delà d’être polyvalents, les composants du liquide vaisselle naturel sont souvent bien plus accessibles financièrement, et plus rentables sur le long terme.
Faire son liquide vaisselle : quels ustensiles ?
Concrètement, fabriquer son produit vaisselle maison est accessible à tout le monde, car cela implique de disposer d’accessoires assez classiques. Des accessoires que tout un chacun peut retrouver dans sa cuisine, à l’instar d’un récipient (type saladier), d’une balance (ou d’un verre doseur), d’une cuillère (ou d’un fouet), et, évidemment, d’un flacon vide et propre pour pouvoir stocker le produit.
En parallèle, il est possible d’utiliser un entonnoir, afin de transvaser la préparation dans la flacon vide sans prendre le risque d’en perdre une goutte ou de salir son plan de travail.
Recette de liquide vaisselle maison
Si le liquide vaisselle maison produit souvent moins de mousse que le liquide vaisselle vendu dans le commerce, cela ne veut pas dire qu’il est moins efficace. En effet, les ingrédients utilisés sont souvent connus pour leurs propriétés dégraissantes ou anticalcaires, et les utiliser implique d’obtenir un produit qui saura faire son effet sur les taches tenaces.
Voici donc une recette universelle pour fabriquer son liquide vaisselle soi-même. Pour réaliser une bouteille d’environ un litre, il vous faudra :
- 800 ml d’eau chaude
- 50g de savon de Marseille râpé, en paillettes ou en copeaux
- 1 cuillère à soupe (20g) de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe (20g) de cristaux de soude
- 1 cuillère à soupe de savon noir (facultatif)
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, agrumes, etc.) pour l’odeur (facultatif)
Et pour réaliser le liquide vaisselle, les étapes sont très simples :
- Dans un saladier, mélanger les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils fondent,
- Ajoutez le bicarbonate, les cristaux de soude et le savon noir.
- Laissez refroidir.
- Ajoutez, si vous le souhaitez, des huiles essentielles pour l’odeur, et mélangez à nouveau.
- Vous pouvez transvaser la préparation dans un flacon prévu à cet effet.
À noter que, si le mélange est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de savon noir. À l’inverse, s’il est trop épais, vous pouvez soit le passer au mixeur, soit ajouter un peu d’eau et mélanger à nouveau, jusqu’à tomber sur la texture parfaite.
De la même manière, si l’eau de votre domicile est riche en calcium (ce qui provoque souvent des dépôts de calcaire), il est possible d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc, dont les propriétés sont anticalcaires.
Liquide vaisselle maison : les propriétés naturelles des ingrédients
Du savon de Marseille en passant par le bicarbonate de soude, chaque composant d’un liquide vaisselle maison possède des propriétés naturelles qui, bien souvent, se complètent parfaitement. C’est la raison pour laquelle chacun d’entre eux a une place de choix dans la réalisation du produit final :
- Savon de Marseille : cet ingrédient est utilisé pour ses propriétés nettoyantes, mais aussi pour sa douceur pour la peau. Attention à le sélectionner sans additif,
- Savon noir : fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de lin, le savon noir est connu pour son fort pouvoir dégraissant. De plus, il contribue à former de la mousse. Le tout : sans abîmer la peau !
- Cristaux de soude : ils donnent plus de portée au pouvoir dégraissant du liquide vaisselle. De plus, ils permettent de dissoudre en profondeur les graisses et les résidus alimentaires. Attention, pour les utiliser, il est nécessaire de se protéger les mains ou d’utiliser une cuillère,
- Bicarbonate de soude : cet ingrédient est un 4 en 1 parfait pour fabriquer un liquide vaisselle ! À la fois nettoyant, dégraissant, anticalcaire et désodorisant, il est l’un des composants essentiels du mélange. Grâce à son pouvoir abrasif, il déloge toutes les traces tenaces,
- Huiles essentielles : qu’il s’agisse d’une huile essentielle de citron ou d’une huile essentielle de lavande, ces dernières servent principalement à apporter une odeur agréable au moment de faire la vaisselle. En ajouter dix gouttes dans la préparation permet de donner une nouvelle perspective au produit. Par ailleurs, certaines d’entre elles possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui est toujours bon à prendre !
Vous voici désormais avec toutes les clés en main pour réaliser vous-même votre liquide vaisselle naturel. À vous de jouer !
Thomas Louis est l’auteur du podcast la Quille. Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font !
Ecoutez le podcast La Quille.
Laisser un commentaire