Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Certain(e)s commencent à redouter les tables bien riches et la menace des kilos supplémentaires… Tandis que d’autres essaient de trouver des alternatives au foie gras par souci d’éthique. A chaque problématique sa solution, nous vous proposons aujourd’hui le guide de survie du Noël vegan, et donc, sans cruauté !
SOMMAIRE
Noël vegan : le brief des invités
Noël s’anticipe, se prépare et se savoure avant même de se vivre. Il est donc important de faire le point avec les invités en amont. Surtout si vous redoutez la dinde sur la table le jour du Réveillon !
Et pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes (ou le cerf par les bois …) et endosser cette année le rôle de la maîtresse (ou du maître) de maison ? L’avantage est double : aucune (mauvaise) surprise ne vous attendra pendant la soirée… Et vous pourrez passer du temps aux fourneaux afin de préparer des mets à faire découvrir à vos hôtes !
Plusieurs possibilités dans l’organisation de votre Noël vegan :
- Vous gérez le repas de l’entrée au dessert et profitez de la belle occasion pour surprendre les papilles de vos invités, même les plus sceptiques.
- Vous décidez de casser les codes et les traditions. Ainsi, lancez l’idée d’un brunch version auberge espagnole : chacun cuisine et apporte 2 plats, l’un sucré et l’autre salé.
Un seul mot d’ordre pour ce Noël vegan : aucun produit carné ni produit laitier. On peut même pousser plus loin et lancer le défi du « 100% fait maison », ce qui incitera vos convives à s’initier à la cuisine végétale d’un peu plus près. N’hésitez pas dans ce cas à créer une banque de recettes. Vous pourrez ainsi la partager à volonté avec celles et ceux qui sont en manque d’inspiration.
Noël vegan : le choix des cadeaux
Vivre vegan est très souvent un choix éthique, pour les animaux et l’environnement. C’est également une remise en question de notre façon de consommer, de notre rapport au monde marchand. Prendre un samedi pour passer sa journée dans le centre commercial le plus proche et remplir un caddy de jouets, coffrets gourmands et autres cosmétiques, par exemple, ne fait plus sens.
Au contraire, l’envie est là de prendre le temps de penser les cadeaux qu’on offrira à ses proches, en privilégiant les achats responsables, écologiques, voire même les DIY !
N’hésitez pas à faire un tour parmi nos sélection de cadeaux de Noël écolo pour trouver votre bonheur.
Quelques DIY pour un Noël vegan
C’est ainsi que Papa Noël vegan devient plus créatif :
- Réaliser soi-même un kit de préparation pour cookies dans de jolis bocaux en verre
- Concocter de délicieuses boissons de Noël à offrir
- Tricoter un snood ou un bonnet
- Confectionner soi-même un panier gourmand à partir de produits de qualité, biologiques et si possible locaux…
Les idées ne manquent pas !
Quelques idées de cadeaux écologiques
Vous ne vous sentez pas l’élan de confectionner vous-même de beaux cadeaux à offrir aux êtres chers ? Et si vous profitiez de ce Noël vegan pour leur offrir des produits écologiques coups de cœur ? Cela serait une belle occasion de leur donner à voir une autre façon de consommer, eux aussi, au quotidien.
Je pense, pourquoi pas, à la lampe de sel, et leur douce lueur invitant au cocooning. Mais aussi, un kit pour réaliser le kéfir à la maison, et ainsi allier l’utile à l’agréable ! Que vos proches soient des incorrigibles gourmand(e)s, qu’ils aient la main verte ou qu’ils préfèrent le confort d’un intérieur cocooning… Les idées pour leur faire plaisir sans mettre à mal nos convictions écologiques sont nombreuses !
Pour les plus traditionnels, la fameuse boîte de mendiants et autres délices chocolatés reste indémodable. Vous pourriez aussi avoir envie de sortir des sentiers battus en osant les chocolats oui, mais les chocolats crus !
Enfin, pensez, pourquoi pas, à un beau livre de recettes 100% végétales, histoire de créer quelques vocations ! Par exemple, les incontournables ouvrages de Marie Laforêt, aux recettes aussi belles que savoureuses…
Le Jour J
Qui dit Noël – vegan, donc – dit fête, qui dit fête dit… Champagne ! Il est important de lire attentivement les étiquettes. En effet, la plupart des vins sont filtrés avec de l’albumine (qui provient de l’œuf) ou de la vessie de poisson. Il existe aujourd’hui des vins vegans et qui le disent haut et fort ! C’est le cas notamment du Classic signé Vina’o°, pétillant vegan ET sans alcool.
Du côté de l’entrée, mettons sur la table du tartare d’algues sur des toasts grillés : le goût iodé des algues compensera à coup sûr l’absence de saumon fumé pour celles et ceux habitués à ce grand classique des tables de Noël. La marque Gaïa, quant à elle, propose son désormais classique « faux gras », joli pied-de-nez au foie gras, de la gourmandise sans aucune cruauté. D’ailleurs, la recette se compose de Champagne et de truffes, des ingrédients de choix pour un repas festif !
Pour le reste du repas, pensons au seitan accompagné d’une sauce forestière maison. Ainsi, celui-ci accompagnera délicieusement les pommes de terre sautées aux herbes. Si le gluten est lui aussi banni de la soirée, on optera alors pour le tempeh, à base de soja, tout aussi savoureux.
Pssst : vous êtes toujours en panne d’idées pour votre repas de fêtes ? Je vous ai concocté un menu de Noël vegan de A à Z ! (Voir l’article : “Mon menu de Noël vegan”)
Et n’oublions pas, entre deux bouchées, que la symbolique forte de ce moment reste la convivialité et le partage…
Joyeuses fêtes à toutes et tous !
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Dommage qu’il n’y ait pas de recettes… Pour le reste nous sommes au courant