Graine de lin : quels bienfaits pour la santé ?

graine de lin bienfaits

Qu’on les incorpore dans un pain maison, qu’on les saupoudre sur une soupe ou encore qu’on les utilise dans des biscuits, les graines de lin ont une multitude de bienfaits. Elles sont en effet riches de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont même recommandées pour prendre soin du système digestif.
On vous en dit plus que tous les bienfaits des graines de lin, à intégrer dans votre alimentation, mais avec modération !

Fibres, minéraux, protéines, oméga-3 : un concentré de bons nutriments

L’atout majeur des graines de lin, c’est leur teneur en fibres. Elles en contiennent en effet entre 25 et 30 %, ce qui est bénéfique pour le transit et qui permet d’atteindre plus facilement la sensation de satiété. À titre de comparaison, les flocons d’avoine et les lentilles en contiennent par exemple un peu moins de 10 %.

Mais il ne faudrait pas en oublier tous les autres bienfaits des graines de lin, puisqu’elles sont aussi riches en :

  • Protéines végétales, avec en moyenne une teneur s’élevant à 20 grammes de protéines pour 100 grammes de graines entières ou moulues ;
  • Acides gras polyinsaturés, et notamment en oméga-3, des acides gras essentiels que notre corps n’est pas en mesure de fabriquer lui-même, et qu’il faut donc lui apporter via l’alimentation ;
  • Vitamines, notamment les vitamines B avec une teneur particulièrement élevée en vitamine B9, mais aussi une teneur intéressante en vitamine K, en vitamine E, etc. ;
  • minéraux et oligoéléments, tels que le manganèse, le magnésium, le fer, le sélénium, etc.

La consommation régulière de graines de lin permet ainsi d’apporter des nutriments intéressants à l’organisme. Il faut également noter qu’il a l’avantage de contenir peu de matières grasses saturées et de ne pas contenir de gluten. Cela en fait donc un produit adapté à différents types de régimes alimentaires.

GREENWEEZ
Graines de lin brun bio 500g

Manger des graines de lin : quels bienfaits ?

Pour parler de façon un peu plus concrète des bienfaits des graines de lin, voyons sur quels types de problématiques elles peuvent agir. Bien sûr, il ne s’agit en rien d’un aliment miracle ou d’un substitut à des médicaments pour certaines pathologies. Mais les graines de lin peuvent être un allié intéressant pour prendre soin de sa santé !

D’abord, du fait de leur teneur élevée en fibres, elles participent au bon fonctionnement du système intestinal. On peut ainsi les consommer en prévention ou en traitement de la constipation.
Par ailleurs, ces fibres, ainsi que le magnésium et le potassium contenus dans les graines de lin, participent à un effet de satiété et leur confèrent des propriétés diurétiques. Cela réduit les envies de grignoter et peut être intéressant dans le cas d’un régime pour perdre du poids. D’autant que les graines de lin contiennent une faible part de “mauvaises graisses” et très peu de sucres.

On sait aussi que les antioxydants et les oméga-3 sont importants pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Or, les graines de lin en contiennent et peuvent donc participer à favoriser une bonne santé.

Enfin, il est bon de noter les bienfaits des graines de lin pour les végétariens et végétaliens. Avec des protéines végétales et du fer, ces graines peuvent éviter des carences fréquemment rencontrées dans ce type de régime.

Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found

Comment consommer les graines de lin pour bénéficier de leurs atouts santé ?

graine de lin bienfaits

Les graines de lin peuvent être vendues entières ou moulues. Si elles sont entières et non décortiquées, leur seul effet sera de favoriser le transit intestinal. En revanche, si l’on veut profiter de tous leurs nutriments, il faut préférer une consommation de graines moulues. Deux options s’offrent alors à vous. Acheter des graines moulues prêtes à consommer telles quelles (solution pratique !) ou acheter des graines entières que vous moudrez au fur et à mesure de votre consommation (idéale pour préserver tous les bienfaits des graines de lin).

Il faut également savoir que malgré les bénéfices qu’il peut apporter ; Le lin est parfois contre-indiqué et il doit être consommé de façon raisonnable. Par exemple, chez les personnes qui souffrent de maladies intestinales ou qui prennent des médicaments, la consommation est déconseillée, ou doit être particulièrement encadrée.
Pour les personnes qui n’ont pas de contre-indication, il est également important de respecter des doses maximales journalières. Dans le cas contraire, les effets inverses peuvent se produire, avec des diarrhées, des maux de ventre, etc. Pour un adulte, il ne faudra généralement pas dépasser 4 cuillères à soupe par jour, et seulement une à deux cuillères à soupe pour les enfants et adolescents (à partir de 6 ans).

Ceci étant dit, vous êtes ensuite libre de consommer les graines de lin selon vos envies. Dans un yaourt, dans une recette de cookies, dans des galettes salées, dans une salade composée, etc… Ou plus simplement et facilement, en dissolvant des graines de lin moulues dans un verre d’eau !

GREENWEEZ
Graines de lin doré bio 500g

Lisez également :
Les graines de lin : bienfaits et recettes

Laisser un commentaire