Quand on essaie de reprendre en main notre budget alimentaire, la question d’acheter en grands formats arrive inévitablement sur le tapis ! Dans notre esprit, acheter en grande quantité, dans des grands contenants, est en effet forcément moins cher et plus écologique. Alors, est-ce vraiment le cas ?
SOMMAIRE
Avantages des grands formats
Le prix au kilo
Nous avons souvent le choix entre plusieurs formats de contenants, pour les produits d’entretien comme pour les produits alimentaires. La première question à se poser est donc celle du prix au kilo du produit.
En effet, nous avons tous en tête ces soit disant “promotions” en supermarchés : 3 paquets + 1 gratuit que l’on peut voir en tête de gondole. Avec de grandes affiches aux couleurs criardes. Mais parfois, lorsque l’on regarde dans le rayon, on se rend compte que chaque produit pris individuellement coûte moins cher au kilo qu’en lot ! Cela peut arriver, attention à vous d’être vigilant et de toujours jeter un œil au prix au kilo du produit !
Cependant, la plupart du temps, il est vrai qu’acheter des produits en grands formats fait baisser le prix au kilo.
La réduction des emballages
Un autre avantage d’acheter en plus grands formats est la diminution des emballages. Et, par conséquent, des déchets en bout de course. En effet, un gros paquet de 5 kg de pâtes représente bien sûr moins d’emballages que dix paquets de 500g !
Principaux risques des grands formats
Le gaspillage
Pour moi, l’un des principaux risques d’acheter en grande quantité est le gaspillage. C’est la raison pour laquelle je ne recommande absolument pas cette pratique pour tout ce qui est des produits frais. A moins, bien sûr, d’avoir prévu une organisation militaire de menus de la semaine, congélation ou autres modes de conservation !
En tout cas chez nous c’est produits en vrac et grands formats pour les aliments secs (pâtes, riz, quinoa, céréales etc) que l’on met ensuite dans des bocaux bien hermétique pour éviter que les mites ne viennent se régaler et se multiplier à l’infini. J’ai déjà vécu l’invasion de mites et je ne vous le recommande pas du tout ! Il faut tout jeter, tout nettoyer et c’est très difficile de s’en débarrasser. On achète également en vrac, en grands formats et bruts les produits d’entretiens, shampooings, gels douches et lessives. Que des produits qui ne se périment pas pour éviter le gaspillage 🙂
Ce qui est dépensé est sorti de notre porte-monnaie pour toujours
Attention par ailleurs : acheter en grands formats peut être une opération périlleuse en terme de budget. Vous vous doutez bien en effet qu’un paquet de 5 kilos de pâtes – pour reprendre le même exemple -, coûte plus cher qu’un paquet de 500 grammes.
« Oui, mais il y en a plus ! », me direz-vous. Bien sûr, mais les euros sortis de votre compte en banque pour acheter ce paquet de 5 kilos ne reviendront jamais.
Le risque serait donc d’acheter des produits en grande quantité bien au-delà de nos besoins et ainsi d’accumuler. Ainsi, si vous n’êtes que deux personnes dans votre foyer et que tous les mois pour achetez des dizaines de kilos de céréales ou de produits ménagers.
L’achat en grand format, plus économique ? Oui… Et non, selon nos habitudes de consommation.
Quelques astuces pour des achats en grands formats efficaces :
Mutualiser ses achats
Une astuce pour acheter en gros afin de bénéficier d’un prix plus bas tout en ne gardant pas un gros stock chez soi est de mutualiser avec ses proches.
Faire une commande groupée et partager les frais et les denrées, en voilà une idée qu’elle est bonne (et en plus, c’est l’occasion de se faire un petit apéro !).
Etre au clair sur sa consommation et s’organiser
En résumé, je dirais que l’achat en grands formats peut être intéressant si on ne fonce pas dedans tête baissée et qu’on a une vision assez claire de ce que l’on consomme chaque mois.
Ainsi, avez-vous une idée de la quantité de bicarbonate de soude que vous utilisez chaque mois ? De riz ? De lentilles ?
En ayant une vague idée de cela, vous pourrez en effet organiser une sorte de calendrier annuel de vos achats en grands formats, ne pas trop accumuler, et surtout : ne pas jeter !
Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout
Lisez également :
Batch cooking : réinventer la cuisine !
Recette à la banane ? Non, à la peau de banane !
Apéro plus rigolo (et plus sain) : 3 recettes
Marie DUBOIN est co-auteure du livre « J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon porte-monnaie » (Eyrolles 2017), auteure du blog lasaladeatout , et co-fondatrice du groupe Facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme ».
Également conférencière et rédactrice web, Marie a un message à faire passer : “peu importent les freins que l’on a, notamment financiers, on peut tous aller vers une consommation plus responsable, et c’est un chemin passionnant et joyeux !”
Laisser un commentaire