Houmous de butternut à la noisette

Qu’on soit courge ou pas, on apprécie tous quelques flatteries bien placées de nos invités sur les mets présentés à notre petit apéritif dînatoire “improvisé”. La courge butternut, littéralement “noix de beurre”, est plus souvent appelée doubeurre en français. Elle n’est aucunement grassouillette comme son nom pourrait le laisser penser, mais bien au contraire, bourrée de vitamines et de minéraux ! Essayez donc de suivre ces quelques suggestions vegan, sans gluten et sans lactose, pour une soirée apéritive réussie, avec cette recette d’Houmous de Butternut !

Les ingrédients pour l’houmous
de butternut :

Le pas à pas :

La cuisson des pois chiches

Houmous de Butternut : pois chiches bio Greenweez

Si la cuisson des pois chiches vous donne la chair de poule, pas de panique, suivez ces quelques conseils :

  • Laissez d’abord les pois chiches tremper dans l’eau froide une nuit voire 24h dans trois fois leur volume d’eau au moins. Si vous êtes dans les parages, changez l’eau de temps en temps.
  • Puis, faites-les cuire dans trois fois leur volume d’eau à feu moyen et à moitié couverts, avec un morceau d’algue kombu, pendant 1 heure à 1 heure 30 pour qu’ils soient bien fondants.

La préparation de la butternut :

Houmous de Butternut

Pour la courge butternut, nul besoin de démonstration excessive de vaillance ! Ainsi, ne cherchez pas à vous couper un doigt en désirant éplucher à cru cette grosse cucurbitacée.

  • En premier lieu, rincez la courge butternut.
  • Puis, enfournez-la une bonne heure à 180°C. La chair, cuite à l’étuvée, va alors ramollir.
  • Ensuite, découpez votre courge en deux, videz les graines et récupérez la chair en deux coups de cuillère.

La confection du houmous :

Huile de noisette Emile Noël

Il ne vous reste donc plus qu’à réunir tous les ingrédients de la liste et à mixer. Shake it baby, shake it ! Et voilà. Quelques noisettes concassées pour la déco et un filet d’huile de noisette pour rester dans le thème (ou d’olive, selon les goûts).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer votre houmous de butternut à table. Accompagnez-le avec un bol de crackers salés ou gressins, puis attendez les exclamations de vos convives émerveillés…

Priscilla, auteure du blog Mangez-Moi.fr

1 Commentaire

  • Je veux absolument tester ! Je suis habituée de la soupe Courge Butternut + Lait de coco, hyper simple et à 2 ingrédients seulement (et pour le coup, un peu grasouillette, il faut bien le dire), mais c’est long à cuire et à mixer. Et parfois je suis flemmarde.

    Bref, j’ai trop envie de faire ce houmous, il me manque juste les pois chiches, je teste dans la semaine 🙂

    Merci !!

Laisser un commentaire