Vous avez envie de partir à l’aventure en France et de vous lancer dans une grande randonnée en itinérance sur plusieurs jours ? Alors pourquoi pas partir sur un GR (sentier de Grande Randonnée) lors de votre prochaine aventure ? Ils s’étendent sur plus de 75 000 kilomètres, vous en trouverez donc forcément un à votre pied. D’ailleurs, voici quelques idées pour vous aider. Découvrez notre sélection de 5 GR à faire en France !
SOMMAIRE
Le GR du tour du Mont Blanc
Commençons par l’un des plus mythique et des plus grandiose. C’est le sentier de grande randonnée Tour du Mont-Blanc. 215 kilomètres en boucle au départ du village des Houches, à côté de Chamonix. Ce chemin est à cheval entre les territoires français, Suisse et Italiens. Il offre donc des panoramas d’exception sur le fameux Mont Blanc et ses 4809 mètres de haut. Vous traverserez plusieurs cols de haute altitude, comme par exemple le Col du Bonhomme (2 392 m), le Col de la Seigne (2 516 m), le Col du Grand Ferret (2 537 m) ou encore le Col du Brevent (2 568 m).
Le parcours est sublime, sa popularité et sa renommée ne sont donc pas volées…
Infos pratiques pour le GR tour du Mont Blanc
- Longueur et durée conseillée : environ 170 kilomètres, plus de 10 jours de randonnée.
Des variantes sont aussi possibles pour des treks plus courts (4 ou 5 jours en prenant par le côté Nord ou côté Sud).
- Période conseillée : fin juin à début septembre de préférence (entre le 14 juillet et le 15 août : risque de saturation des hébergements).
crédits photo : Jacque Pierre / hemis.fr
Le GR 20 en Corse
Le GR20 (ou le “fralimonti” en Corse) est pour beaucoup de randonneurs le “graal” ! En effet, il rallie le Sud et le Nord de la Corse en passant par les crêtes. Il est très célèbre et pas par hasard… Le GR20 est considéré comme l’un des plus beaux GR à faire en France… mais aussi le plus difficile d’Europe. Les étapes 3 (de Carrozzu à Ascu Stagnu), 4 (d’Ascu Stagnu à Tighjettu) et 9 (de L’Onda à Vizzavona) font partie des plus difficiles. Avec des passages techniques et des forts dénivelés.
Au total, le GR20 comptabilise un dénivelé cumulé de plus de 22000m, dont la moitié de dénivelé positif. Ça n’est donc pas un GR qui se fait à l’improviste. Il est très exigeant et mieux vaut être habitué à marcher en montagne sur des longues distances et sur plusieurs jours.
Infos pratiques pour le GR20 en Corse
- Longueur et durée conseillée : Beaucoup de randonneurs le font en 16 jours. 16 étapes de 4h à 8h sur une longueur totale de 200 kilomètres.
De nombreuses possibilités de variantes sont également possibles pour raccourcir le parcours et réaliser une partie seulement du GR20. - Période conseillée : de juin à mi-octobre. L’été est souvent très prisé. Évitez donc Juillet et Août.
Attention également : en début d’été, couloirs enneigés ou névés tardifs ne sont pas à exclure en Corse (prévoir piolet et corde légère).
crédits photo : Tardy / FFRandonnées
Le GR 10 – la traversée des Pyrénées
Le GR10 est le sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées, de l’océan Atlantique à la mer Méditérannée, plus précisément de Hendaye à Banyuls-sur-Mer. Le randonneur cheminant sur le GR10 se lance dans une longue aventure et traversera toutes les régions et vallées pyrénéennes possibles. Un chemin de 1100 kilomètres (oui quand même !!) qui vous fera passer par les sommets et lieux emblématiques des Pyrénées comme le Pic du Midi d’Ossau, le Pic du Midi de Bigorre, le cirque de Gavarnie, le massif du Canigou et tant d’autres.
Une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d’orientation vous seront nécessaires pour réaliser cette incroyable et magnifique traversée des Pyrénées.
Infos pratiques pour le GR10 traversée des Pyrénées
- Longueur et durée conseillée : Le GR10 complet fait 1100 kilomètres
et il faut compter pour le faire, selon votre rythme, de 1 mois à 1 mois et demi.
- Période conseillée : Certains cols sont très tardivement enneigés (se renseigner au préalable auprès du PGHM ou des gardiens de refuge).
Fin juin est la période la plus favorable (jours plus longs, floraison en montagne intense).
Vidéo à intégrer : Petite aperçue vidéo du périple et du parcours !
Le GR 70 – le chemin de Stevenson
Autre sentier de Grand Randonnée à faire également en France c’est le GR70 connu sous le nom de chemin de Stevenson. Il tient son nom de Robert Louis Stevenson, un écrivain écossais et grand voyageur qui était venu se perdre ici et qui avait fait ce tracé accompagné d’un âne. Plus récemment le chemin a été popularisé avec le film “Antoinette dans les Cévennes”. Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes et traverse 4 territoires bien identifiés pour une diversité riche en surprises, tels que : le Velay, le Gevaudan, Le Mont Lozere, les Cévennes. L’itinéraire est splendide. Les personnes accueillantes.
PS : J’avais justement réalisé cet itinéraire avec un âne “Lola”, vous pouvez trouver mon récit de voyage insolite sur le magazeen Greenweez
Infos pratiques pour le GR70 – chemin de Stevenson
- Longueur et durée conseillée : Le GR70 complet (du Puy-en-Velay à Alès) fait 272 kilomètres et s’effectue en moyenne en 14 jours (soit un peu moins de 20km par jour)
- Période conseillée : Ce sentier est praticable toute l’année mais il faut tenir compte de la forte chaleur en été et de la possibilité de se retrouver sous la neige en hiver, notamment sur le plateau du Velay et près du mont Lozère. Attention également aux vacances scolaires, il y a peu d’auberges sur certaines étapes, réservez bien à l’avance vos logements !
crédits photo : Mathieu Quesada @directionvague
Le GR 34 – le Sentier des douaniers
Un dernier pour la route mais on aurait pu continuer longtemps. Finissons donc cet article sur les plus beaux GR français par le plus long et le plus facile des GR à faire en France. Le Sentier des douaniers est exclusivement côtier. Il longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Un itinéraire exceptionnel qui vous fera traverser tous les trésors locaux comme la Pointe du Raz, le pointe Saint-Mathieu, le cap Fréhel, la Côte d’Emeraude etc… Vous allez en prendre plein les yeux !
Infos pratiques pour le GR34 – Sentier des douaniers
- Longueur et durée conseillée : pour une longueur totale de 2000 kilomètres à un rythme de 20 kilomètres par jour, cela représente environ 100 jours de marche.
Beaucoup de randonneurs font seulement des bouts de chemin, notamment celui de la côte de Granit Rose de Ploumanac’h à Perros-Guirec. - Période conseillée : Le GR34 est accessible en toute saison. Cependant, certains passages peuvent être humides ou boueux en périodes automnale ou hivernale.
crédits photo : ville de Perros-Guirec
Prêt(e)s à vous lancer sur un GR ? N’oubliez pas de bien vous équiper et de vous armer d’un Topo Guide (disponibles sur mongr.fr), un site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Bonnes aventures et à bientôt sur l’un de ces chemins peut-être !
Lisez également :
A vos marques, prêt, feu… Rando ! – Greenweez magazine
Tuto premier bivouac (greenweez.com)
Un changement de vie à la montagne – Greenweez magazine
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire