Vous aimez le goût prononcé, la saveur un peu aigre et le côté rustique de la farine de seigle, mais vous ne savez pas comment l’utiliser en cuisine ? Ou vous vous demandez si cette farine peut remplacer la farine de blé en toutes circonstances ? Pas d’inquiétude, nous avons ici une multitude de recettes à la farine de seigle à vous proposer. Pains, cakes, tartes, quiches, pancakes, galettes, etc. : cette farine de céréales a plus d’un tour dans son sac !
SOMMAIRE
Pourquoi utiliser la farine de seigle dans vos recettes ?
Pourquoi utiliser de la farine de seigle alors que les farines de blé blanche, semi-complète et complète fonctionnent très bien pour toutes les recettes ? Pour sa saveur typique d’abord. Mais aussi pour toutes ses qualités nutritionnelles :
- plus de 10 % de fibres (pour la farine complète) ;
- environ 10 % de protéines végétales ;
- des glucides complexes, parfaits pour réguler l’appétit et faire le plein d’énergie sur la durée ;
- une faible teneur en lipides ;
- un indice glycémique relativement faible ;
- une richesse en plusieurs sels minéraux et vitamines.
La farine de seigle est donc un aliment bénéfique pour la santé à plusieurs égards. Découvrez comment l’intégrer dans des recettes sucrées et salées !
La farine de seigle, ingrédient incontournable dans les recettes de pain
La farine de seigle, c’est l’ingrédient phare du pain nordique ou pain suédois, danois ou encore scandinave. Bonne nouvelle, vous pouvez le réaliser à la maison, à l’aide d’une machine à pain ou au four. Pour cela il vous faudra :
- un mélange de farine de seigle et de farine de blé ;
- de l’eau ;
- de la levure boulangère fraîche (sinon, de la levure boulangère en sachet) ;
- du sel ;
- des graines et oléagineux de votre choix, comme les graines de tournesol, de sésame, de courge, les noisettes, les noix, etc. ;
- des flocons d’avoine.
En fonction de la capacité de votre moule et de la quantité que vous souhaitez préparer, les proportions varient. Toutefois, il faudra toujours respecter les étapes suivantes :
- Mélanger les farines, le sel et les flocons d’avoine (ou le son de blé).
- Délayer la levure dans de l’eau tiède, puis l’incoporer au mélange sec.
- Ajouter de l’eau au fur et à mesure, en pétrissant, puis les graines, et pétrir à nouveau.
- Mettre la pâte dans le moule, et si souhaité, ajouter quelques graines sur le dessus.
- Laisser reposer la pâte pendant au moins une heure, en couvrant le moule avec un torchon et en le plaçant dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple).
- Faire chauffer le four à 180/200 °C. S’il dispose d’une fonction vapeur, l’utiliser afin de favoriser la levée de la pâte. Sinon, placer un ramequin rempli d’eau sur la sole du four.
- Faire cuire de 30 minutes à 1 heure (suivant la température du four, la texture souhaitée, etc.).
- Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler et de déguster cette recette à la farine de seigle !
Bien sûr, la farine de seigle peut s’utiliser dans une multitude d’autres recettes, comme des petits pains avec de la figue et de la noix pour accompagner le foie gras, des pains sans graines mais multicéréales (avec de la farine d’épeautre et de blé par exemple), etc.
La farine de seigle pour vos préparations sucrées
La farine de seigle est aussi un ingrédient qui fonctionne très bien dans les recettes sucrées. En remplacement total ou partiel de votre farine habituelle, c’est à vous de voir.
Le pain d’épices au seigle
La farine de seigle s’harmonise très bien avec le miel, ce qui la rend parfaitement adaptée à la confection d’une recette de pain d’épices. Pour vous régaler avec un pain d’épices au seigle maison, voici comment procéder :
- Mélanger 250 grammes de farine de seigle avec un sachet de levure chimique, une pincée de sel et de 3 à 6 cuillères à café d’épices (mélange 4 épices évidemment, en rajoutant éventuellement de la cannelle, de l’anis, de la cardamome, etc. selon vos goûts). Il est aussi possible de rajouter du sucre.
- Faire fondre le miel au bain-marie ou au micro-ondes, puis l’ajouter au mélange sec.
- Ajouter ensuite 2 œufs et 10 cl de lait, puis bien mélanger. Les œufs et le lait restent facultatifs et cette étape peut donc être enlevée pour réaliser un pain d’épices vegan.
- Après avoir fait chauffer le four à 160°C, verser la pâte dans un moule en silicone ou un moule beurré et faire cuire de 50 minutes à une heure.
Les cakes et muffins à la farine de seigle
Vous pouvez également profiter des bienfaits de la farine de seigle en l’intégrant dans vos recettes habituelles de gâteau. Si vous ne voulez pas que son goût l’emporte dans votre préparation, utilisez moitié de farine de seigle et moitié de farine de blé par exemple.
Réalisez ainsi des muffins au chocolat, à la banane, aux noix, à la pomme et à la cannelle : en bref, faites-vous plaisir en fonction de vos envies.
Les recettes salées avec de la farine de seigle
Saviez-vous que la farine de seigle pouvait aussi servir à réaliser des plats salés ? Pour du 100 % fait maison, voici quelques idées recettes simples avec de la farine de seigle.
La pâte à tarte avec de la farine de seigle
Envie d’une tarte ou d’une quiche rustique, qu’elle soit provençale, automnale ou bien lorraine ? Vous pouvez alors utiliser la farine de seigle pour réaliser la pâte, avec les ingrédients suivants :
- 200 grammes de farine de seigle ;
- quelques centilitres d’eau ;
- 80 grammes de beurre doux ou demi-sel ou 25 cl d’huile d’olive.
Après avoir coupé le beurre en petits dés, mélangez-le à la main, du bout des doigts, avec la farine (ou avec le mélange de farines). Ajoutez l’eau petit à petit pour obtenir une bonne consistance. Puis, formez une boule, à filmer et à laisser reposer au réfrigérateur.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture de la tarte, avec pourquoi pas une fondue de poireaux, des lardons et une béchamel ou encore des légumes du soleil.
Sortez la pâte du frigo, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, mettez-la dans votre plat à tarte et garnissez. Direction ensuite le four à 180°C.
Les galettes seigle et sarrasin
Traditionnellement, les galettes bretonnes sont confectionnées avec de la farine de sarrasin. Mais pourquoi ne pas la revisiter légèrement en utilisant la moitié de farine de sarrasin et la moitié de farine de seigle, ou même uniquement de la farine de seigle ?
Plusieurs recettes sont alors possibles, mais voici sans doute l’une des plus simples et néanmoins délicieuses :
- Mélangez 200 grammes de farine avec une pincée de sel.
- Ajoutez 40 cl d’eau petit à petit.
- En complément, vous pouvez mettre deux œufs ainsi qu’une trentaine de grammes de beurre fondu.
- La pâte est prête : laissez-la reposer un peu, puis vous pouvez la faire cuire à la poêle ou sur une crêpière dans du beurre.
La farine de seigle pour faire une béchamel
Envie d’une béchamel pour garnir votre tarte ou pour réaliser une galette aux champignons et au jambon ? Là aussi, la recette peut être réalisée avec de la farine de seigle.
Vous pourrez procéder exactement de la même façon qu’avec une béchamel à la farine de blé blanche :
- Faites fondre le beurre dans une casserole.
- Une fois le beurre fondu, ajoutez le même grammage de farine de seigle et remuez au fouet ou avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un roux.
- Incorporez le lait petit à petit, en continuant à mélanger et stoppez une fois que vous avez obtenu la texture voulue.
- Assaisonnez à votre convenance, et c’est prêt !
Pour une version vegan, on peut remplacer le lait par une boisson végétale au soja et le beurre par une huile.
Laisser un commentaire