Le sucre, ou plutôt devrait-on dire les sucres, font parler d’eux. Le sucre est sans doute l’un des aliments les plus controversés : autant adulé que décrié, il crée l’envie, il attire, il séduit autant qu’il suscite la critique. Pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, ou mettre tous les sucres dans le même sac, je vous propose dans cet article de faire le point sur l’un d’entre eux tout particulièrement : le sucre de fleur de coco ainsi que mes recettes pour l’utiliser.
SOMMAIRE
Particularités du sucre de coco
La particularité du sucre de fleur de coco se situe, sans aucun doute, au niveau du palais : très doux, avec des notes subtiles de vanille et de coco, idéal pour de nombreuses recettes. Le sucre qui invite certainement le plus au voyage et à la découverte culinaire dans (selon moi, bien que j’adore également le rapadura).
Aspect nutritionnel
D’un point de vue nutritionnel, le sucre de coco représente plus ou moins 39 calories pour une cuillère à soupe, contre 40 calories pour la même quantité de sucre blanc issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. La différence reste donc anecdotique sur la balance ! En revanche, il est riche en vitamines du groupe B et C. Toujours en comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco apporte, en plus d’un goût original à vos recettes, vitamines et minéraux : des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer.
Indice Glycémique
Autre argument santé : il se distingue également par son indice glycémique bas (IG). Soit 53 contre 70 pour le sucre blanc et 65 pour le sucre de canne. Bonne nouvelle, cela signifie donc que si vous utilisez le sucre de coco dans vos recettes, sa diffusion sera plus lente dans le sang. Notre glycémie montera donc de manière progressive et durable, sans créer le fameux « pic de glycémie » qui engendre notamment des fringales.
Côté cuisine, vous pouvez utiliser le sucre de coco dans toutes vos recettes… à condition évidemment d’apprécier ses notes vanillées, de coco et de caramel. Je le recommande plutôt pour les desserts, bien que j’apprécie également l’utiliser dans les recettes exotiques, les plats sucrés-salés notamment. Sans compter les boissons gourmandes type latté, avec une pointe de crème de coco.
Je vous partage donc deux recettes qui vous permettront de (re)découvrir le sucre de coco : un plat sucré-salé antillais (avec du riz et des fruits), et ma recette préférée de boisson gourmande, à consommer glacée.
Mes recettes au sucre de fleur de coco
Ma recette sucrée-salée riz, curry et sirop de fleur de coco
Pour le plat à base de riz, de fruits et de curry pour 4 personnes
Ingrédients
- 300 g de riz long
- 4 oignons jaunes
- 2 pommes
- 1 banane
- 2 cuillère à soupe de raisin sec
- 1 poignées d’amandes effilées
- 2 à 3 cuillères à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 40 cl de lait de soja nature non sucré
- Ainsi qu’une pointe de piment
Le pas à pas
- Pour commencer, faites cuire le riz long (préalablement rincé).
- Ensuite, hachez finement les oignons jaunes et coupez les pommes en petits morceaux (sans la peau).
- Epluchez la banane et coupez-la en fines rondelles. Lavez également l’équivalent de 2 CàS de raisins secs. Puis réservez les fruits dans un cul-de-poule.
- Torréfiez, à la poêle ou au four, une grosse poignées d’amandes effilées jusqu’à ce qu’elles aient une jolie couleur dorée. Laissez-les refroidir sur une assiette.
- Faites revenir les oignons à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile de tournesol, en remuant rapidement. Ajoutez 2 à 3 CàS de poudre de curry, selon votre goût, et une pointe de piment.
- Incorporez 2 CàS de farine (de blé ou autre) et 40 cl de lait de soja non sucré.
- Finissez par porter le tout à ébullition. Ajoutez alors les fruits.
- Pour le service : servez le riz chaud nappé de cette sauce aux fruits, et ajoutez enfin à votre recette un filet de sirop de sucre de fleur de coco.
Ma recette de boisson protéinée au sucre de coco
Pour la boisson gourmande :
Ingrédients
- Grains de café
- Eau froide
- 2à cl de lait de coco
- 1 dose de proteine végétale
- 2 glaçons
- 1 cuillère de sucre de coco
Le pas à pas
Si comme moi, vous êtes accro au café, vous allez aimer ma recette !
- Je prépare tout d’abord un cold brew, qui est en fait une infusion de café froid. Pour cela, il suffit de déposer quelques grains de café (éventuellement très grossièrement mixés) dans une bouteille, et de la remplir d’eau froide. On dépose le tout quelques heures au frais et on filtre. La quantité de café dépendra de vos préférences, plus ou moins corsé.
- Dans un shaker, je verse 20cl de lait de coco non sucré et une dose de protéines végétales (à la vanille ou au café, selon mon humeur), 2 glaçons et une cuillerée de sucre de coco.
- Je sers la boisson frappée dans un grand verre, et je rallonge le tout avec 10 cl de cold brew.
- Petit pêché mignon : j’aime déposer une pointe de crème de coco fouettée sur le dessus, en topping.
Le sucre de coco peut accompagner un bon nombre de recettes, y compris vos plats et préparations du quotidien : les crèmes dessert, les gaufres, etc. A noter qu’il se marie particulièrement bien avec la vanille, la coco, l’ananas et les fruits de façon générale. Y compris les glaces et les sorbets maison.
Lisez également :
Sucre de fleur de coco : 10 choses à savoir – Greenweez magazine
Les bienfaits de l’eau de coco, riche en minéraux (greenweez.com)
Les bienfaits de l’huile de coco | Greenweez
10 utilisations de l’huile de coco en cosmétique – Greenweez magazine
Stéphanie AB @La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire