Insuffisance veineuse : des solutions naturelles

Jambes lourdes et douloureuses, varices, œdèmes, petits capillaires inesthétiques, couperose, hémorroïdes… Ou encore autres réjouissances, vous voyez de quoi je parle ?
Quand la saison chaude arrive, on les craint, quand on prend l’avion, on y pense souvent. Et quand on fait des excès à table, c’est parfois la punition. Et quand on a une activité très sédentaire, on y est souvent condamné !
Ce sont bien évidemment les troubles de la circulation veineuse ou insuffisance veineuse.

Lorsque vous avez cette tendance, les désagréments évoluent tout au long de la vie. Ils peuvent même se transformer en pathologie gênante, voire invalidante.

Pourquoi l’insuffisance veineuse et comment ça marche ?

Ces désagréments sont dus à un retour veineux de mauvaise qualité. Le sang circule dans le corps depuis le cœur, passant par le foie, vers les organes puis la périphérie. Le sang passe donc par les artères pour apporter de l’oxygène et les nutriments nécessaires à tout l’organisme. Ainsi que par les veines pour le retour veineux depuis les pieds vers le cœur.

De ce fait, rester longtemps debout et statique, rend la circulation sanguine plus difficile. Principalement dans les membres inférieurs car les veines on des difficultés à ramener le sang vers le haut du cœur. En effet, elles ne bénéficient plus que faiblement de la force des pulsions cardiaques aux extrémités des membres, en particuliers dans les jambes. Les veines sont équipées de valvules anti-reflux empêchant mécaniquement le sang de redescendre. Ces valvules fonctionnent grâce à la contraction musculaire alentour, des mollets, des cuisses… Le mouvement active donc la circulation.
Les principales veines retour au niveau des jambes, sont profondes, ce sont les saphènes.

La lymphe

En parallèle circule la lymphe, elle permet de transporter les grosses molécules dont celles de graisse par exemple et d’évacuer des déchets. (voir mon article : Circulation de la lymphe ). Sa circulation est aussi parfois difficile et dépendante du mouvement. Son circuit étant parallèle au circuit sanguin, ils s’influencent l’un, l’autre. Souvent sa congestion crée des œdèmes freinant également la circulation sanguine. De même, un mauvais retour veineux va engorger le circuit lymphatique par les déchets récupérés.

Que se passe-t-il quand il y’a une insuffisance veineuse ?

Certains facteurs tels que l’âge, la sédentarité, la grossesse, la chaleur, ou l’hérédité par exemple, favorisent l’insuffisance veineuse. Ils font que la paroi des veines se dilate, se fragilise, devienne perméable. En général, c’est là qu’apparaît la sensation de jambes lourdes, parfois douloureuses. Les valvules ont du mal à assurer leur fonction anti-reflux, le sang stagne, parfois se propage à l’extérieur d’un vaisseau. Ce qui forme des stases. Une stase est un état d’immobilité absolue.
Quand cet inconfort est récurrent, il est possible d’être sujet à des crampes, des démangeaisons ou de l’œdème dans les chevilles par exemple.

De petits vaisseaux rouges ramifiés apparaissent sur la peau des jambes : ce sont les varicosités ou télangiectasie.
Des veines bleues dilatées deviennent apparentes et peuvent être saillantes en fin de journée : ce sont les varices.
Sur des parois veineuses très fragilisées, il pourrait même se former des caillots ou des amas de mauvais gras qui entraîneraient des pathologies bien plus lourdes.
La couperose, les hémorroïdes sont aussi une forme d’insuffisance veineuse…
Il faut donc faire de la prévention si vous reconnaissez, chez vous, cette tendance ou dès les premiers signes d’inconfort !

Comment éviter l’insuffisance veineuse ?

Voici quelques astuces pour que ces liquides circulent plus facilement.

  • Épurer le sang en détoxifiant le foie au printemps et en automne : lorsque notre foie est congestionné, notre sang devient épais et surchargé de déchets.
  • Favoriser l’élimination rénale de l’eau en soutenant les reins, il est conseillé de limiter le sel, buvez également suffisamment d’eau.
  • Pour éviter la constipation, vous pouvez penser au psyllium par exemple.
    Retrouvez notre article complet sur les bienfaits du psyllium sur votre santé.

Utiliser les plantes en cas d’insuffisance veineuse

Si vous regardez la composition des veinotoniques en médecine conventionnelle, vous trouverez des extraits de plantes. Elles sont en effet largement reconnues pour leur efficacité à doper le tonus veineux contre les insuffisances veineuses.
Comme l’hamamélis, petit houx, vigne rouge, ginkgo biloba, mélilot, marron d’Inde par exemple. Vous pouvez les trouver en extrait sec, extrait de plantes fraîches, teinture mère, etc. Faites en des cures avant l’été par exemple.

Les huiles essentielles

Voici quelques huiles essentielles qui sauront vous soulager :

  • L’huile essentielle de Cyprès est l’HE majeure du système circulatoire, elle encourage le retour veineux.
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas est décongestionnante et un bon tonique vasculaire,
  • HE Lentisque pistachier tonifie, décongestionne et restaure les parois veineuses,
  • Huile essentielle d’Hélicryse très bien en préventif pour garder l’intégrité des tissus veineux,
  • L’huile essentielle de Citron, bon fluidifiant, si besoin
  • HE Menthe poivrée a un effet vaso-constricteur et rafraîchissant, utile en petite quantité, en cas de grosse chaleur.
  • Vous trouverez de bonnes synergies d’HE, diluées à 20 % dans une huile végétale. A utiliser 5 jours sur 7, en cure longue et renouvelable de massages des jambes du bas, vers le haut.
  • Utilisez-les (avec un dispersant) dans un bain de pieds avec du sel.

Attention, veillez toujours à diluer votre huile essentielle dans une huile végétale. Ne pas appliquer avant exposition au soleil car la plupart des huiles essentielles sont photosensibilisantes.

L’exercice a de nombreux avantages

Grâce aux contractions musculaires, l’exercice stimule le retour veineux et lymphatique. La pression exercée sur la plante des pieds booste le retour veineux en contrant la force de gravité. L’exercice physique crée une demande d’oxygène qui encourage la circulation.
Donc, pratiquez le plus souvent possible même lorsqu’il fait chaud, la marche, la natation, le vélo, la danse, etc…

L’alimentation

Optimiser l’alimentation en proposant des nutriments essentiels nécessaires à l’entretien des veines, des capillaires sanguins, du sang, des muscles.

  • vitamines (C, E…),
  • minéraux (Zn, Mg…)
  • et antioxydants (polyphénols, flavonoïdes…)

Les légumes et fruits frais et colorés de saison en sont riche, abusez-en !
Consommez quotidiennement de l’ail, de l’oignon, des aromates, du gingembre… le piment peut aussi vous aider.
Pensez aux graines germées, exceptionnellement riches en nutriments (voir mon article : Les graines germées : des bombes de nutriments ! – Greenweez magazine)
Favorisez oranges, pastèque, grenade et les différentes baies riches en antioxydants. Craquez raisonnablement pour le chocolat, bien noir, riche en flavonoïdes ! Préférez les céréales complètes bio ou semi-complètes (en limitant le blé). Retrouvez la recette du bouillon d’os… ou mangez des crustacés pour le collagène. Pour les Oméga 3, ajoutez à cela la consommation d’oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes…), de bonnes huiles végétales de qualité (noix, olive, colza…) et de petits poissons (sardines, maquereaux, harengs…)
Évitez charcuterie, fromage, fritures, pain, pâtisseries et produits raffinés.
De même pour café, alcool, tabac et …sodas !

Pensez aux compléments alimentaires

Le collagène est un composant clé des parois des vaisseaux sanguins. Pour encourager sa production pensez à un bon apport en vitamine C. Le magnésium permet de maintenir la dilatation des vaisseaux sanguins (choisissez un Mg de dernière génération!) Le silicium organique favorise également la synthèse du collagène, donc de l’élasticité, de la tonicité des vaisseaux. Le pycnogénol : antioxydant très puissant issu de l’écorce de pin maritime est excellant pour protéger les veines des lésions.

Autres

  • Les bas de contention élastiques restent le traitement de référence. Leur efficacité est sûre même si leur confort n’est pas évident !
  • La Réflexologie plantaire : un soin ciblé !
    Par la stimulation de la voûte plantaire, elle permet de désengorger ce siphon qu’est le pied et relancer la circulation, donc soulager congestions et douleurs.

Autres bonnes habitudes pour prendre soin de sa circulation:


Voici quelques autres bonnes habitudes pour prendre soin de sa circulation :

  • Prenez garde à vos postures , décroisez vos jambes, surélevez-les… Prenez l’habitude de faire la chandelle régulièrement !
  • Marchez, remuez, nagez, pratiquez une activité physique et musclez votre corps.
  • Évitez l’exposition solaire à la chaleur de l’été.
  • Prenez des bains de pieds avec une poignée de sel.
  • Apprivoisez la douche écossaise (alternance chaud, froid).

Facteurs de risques pour l’insuffisance veineuse

  • La sédentarité : la stimulation de la zone plantaire est primordiale, alors marchez !
  • L’alimentation rapide, fast food et malbouffe est oxydante et acidifiante,
  • L’excès de poids accentue la compression veineuse,
  • Un déséquilibre hormonal… La fatigue,
  • Un foie fragile ou maltraité : Il est l’organe maître de la circulation, il transforme et détoxique le sang. Lorsqu’il est encombré par les excès alimentaires, l’hygiène de vie ou l’âge par exemple, son travail se ralentit et, entre autres, la circulation devient moins fluide.
  • la grossesse, par la compression du fœtus et les modifications hormonales.

Conséquences & risques de l’insuffisance veineuse

  • Maladies cardio-vasculaire, car le cœur s’essouffle,
  • Manque d’oxygénation du corps, les divers métabolismes fatiguent
  • Problèmes psychiques, le cerveau sera aussi mal irrigué.
  • Prise de poids par mauvaise assimilation, intoxication, congestion
  • Mais encore des douleurs ou des inconforts

Faites de la prévention, mais n’attendez pas de risquer phlébite ou athérosclérose pour consulter un professionnel de santé.
Si vous êtes enceinte ou allaitante, demandez l’avis de votre médecin.


« La stase c’est la mort, la circulation c’est la vie » un précepte de la MTC souvent rappelée par la naturopathe Aude Maillard.


Prenez soin de vous !

Martine Calvet – Naturopathe

Laisser un commentaire