Contrairement aux protège-slips ou aux tampons classiques à usage unique, les protections hygiéniques lavables sont réutilisables. Elles sont économiques et respectueuses de l’environnement. Grâce à leur tissu ultra-absorbant, et leur composition clean sans substance chimique, elles offrent une protection optimale, imperméable pendant plusieurs heures, sans risques d’allergies ou d’irritations. En utilisant des protections hygiéniques lavables, vous faites des économies et un geste pour la planète tout en préservant votre santé.
Découvrez les avantages des protections hygiéniques réutilisables ainsi que nos conseils pour apprendre à les entretenir correctement et les adapter à votre quotidien en cas de première utilisation.
SOMMAIRE
Pourquoi choisir des protections hygiéniques lavables ?
L’utilisation de serviettes hygiéniques lavables pendant vos règles présente de nombreux avantages en termes de confort, d’efficacité et d’économies. C’est également un geste écologique pour la réduction des déchets et une bonne alternative aux protections classiques jetables.
Les protections lavables sont entièrement conçues avec des tissus spécifiques et du coton pour garantir un taux d’absorption efficace, quel que soit le flux des pertes de sang pendant la période menstruelle, qui varient en fonction de chaque femme. Les besoins de confort et de protection sont comblés, avec une grande capacité d’absorption, et des serviettes adaptables avec différentes tailles, durées d’utilisation, formes (culotte ou protège-slip)…
Voici les principaux avantages des serviettes hygiéniques lavables :
- Confort : les serviettes lavables et les culottes menstruelles promettent un confort de qualité tout au long de la journée, et même pendant la nuit. Les matières en coton sont douces pour la peau, ce qui réduit considérablement les risques de réactions allergiques ou d’irritations. Aucun produit ou substance chimique n’est utilisé lors de la fabrication pour éliminer les dangers pour la santé.
- Efficacité : avec leurs différentes couches de tissus, les protections hygiéniques lavables permettent d’absorber tous types de flux, en minimisant les risques de fuite. C’est une solution plus efficace que les serviettes et les tampons jetables, car leur durée d’utilisation est plus longue.
- Économie : une femme dépense environ 10 à 15 € dans des protections hygiéniques chaque mois. En optant pour les protections lavables et réutilisables, vous économisez de l’argent.
- Écologie : laver sa protection hygiénique au lieu de la jeter à la poubelle, c’est un geste pour la planète qui permet de réduire les déchets quotidiens. De plus, leur fabrication en coton et/ou fibres de bambou nécessite moins d’eau et une faible consommation d’énergie par rapport aux protections traditionnelles.
- Facilité d’utilisation : les serviettes ou les culottes menstruelles lavables sont faciles à utiliser. Elles peuvent être portées de jour comme de nuit, pendant plusieurs heures en fonction de votre flux. Après son utilisation, il vous suffit de la rincer à l’eau froide, puis de procéder à un lavage à la main ou en machine.
- Bien-être : bien plus agréables à porter que les protections jetables classiques, les protections hygiéniques lavables permettent de mieux vivre la période des règles, en éliminant les mauvaises odeurs grâce à une meilleure circulation de l’air. Les sensations d’inconfort et la propagation des bactéries sont également réduites pour limiter les risques d’infections ou de mycose.
- Rentabilité : les protections hygiéniques lavables sont élaborées avec des matériaux qualitatifs pour durer le plus longtemps possible. Elles permettent de garder une hygiène féminine optimale pendant plusieurs cycles, pour répondre aux besoins de chacune. Généralement, avec un entretien régulier et efficace, elles peuvent être utilisées pendant 5 à 10 ans.
Bien que les protections à usage unique soient encore très utilisées, car abordables et facilement trouvables en magasin bio, elles présentent de nombreux inconvénients, notamment pour la santé et l’environnement :
Les serviettes et tampons à usage unique sont peu confortables. Ils peuvent dégager des odeurs, mais aussi générer une sensation d’humidité désagréable. Ils sont également à l’origine d’irritations ou de démangeaisons de la zone intime, car ils contiennent des produits et substances chimiques dangereux pour la peau et la santé en général. Les protections périodiques jetables sont composées à 90 % de matières plastiques, et sont très peu contrôlées par les autorités sanitaires. À la longue, la santé des femmes est impactée, et les dangers peuvent être très graves (risques de maladies dues aux perturbateurs endocriniens, d’infections, de syndrome de choc toxique…). En ce qui concerne l’environnement, elles sont à l’origine de diverses pollutions dans l’air, les sols et les eaux. Elles augmentent la production de déchets toxiques et dangereux pour la planète. C’est un véritable désastre environnemental auquel il faut remédier de toute urgence.
Conseils pour débuter avec les serviettes hygiéniques et protège-slip lavables
Vous avez envie d’abandonner vos protections jetables, et de passer aux serviettes hygiéniques et protège-slips lavables, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous partageons tous nos conseils pour adopter ces alternatives écologiques et économiques pendant vos règles !
Tout d’abord, intéressons-nous aux différents types de protections périodiques lavables :
- La serviette hygiénique lavable : elle est conçue de la même façon que les serviettes classiques au niveau de la forme et de la taille, mais avec une durée de vie plus conséquente. Elle possède des ailettes et des boutons pression qui lui permettent de rester en place à l’intérieur de la culotte. La serviette lavable est réutilisable, car elle est fabriquée en coton et/ou en fibre de bambou. Ses différentes couches de tissus permettent une capacité d’absorption beaucoup plus efficace, pour limiter les risques de fuites pendant les règles. Le sang est retenu plus longtemps, les petites odeurs sont inexistantes et la propagation des bactéries est diminuée. C’est une bonne alternative, aussi bien pour la santé que pour l’environnement, car elle ne contient aucun produit chimique.
- La culotte menstruelle : c’est une culotte ultra-absorbante créée spécialement pour les périodes de menstruations. Elle est composée de différentes couches absorbantes pour retenir le sang sans risques de fuites. Pratique, elle est lavable en machine ou à la main, et possède une longue durée de vie. Elle améliore le bien-être pendant les règles, notamment pendant la nuit, grâce à sa partie imperméable qui limite les risques de tâches ou de fuites.
- Le tampon lavable : comme le protège-slip réutilisable et la culotte menstruelle, le tampon lavable est composé de plusieurs couches de coton et de tissus, sans substances chimiques. C’est une protection lavable à usage interne, placée à l’intérieur du vagin pendant les règles pour absorber le sang avant qu’il ne s’écoule. Après chaque utilisation, le tampon est lavable à la main ou en machine, et réutilisable pendant plusieurs années. Cette solution est idéale pour les femmes qui souhaitent une protection discrète et efficace.
Il existe quelques astuces pour vous garantir de choisir des protections lavables de qualité, efficaces et durables, adaptées à vos besoins :
- Privilégier les marques made in France, en coton bio ou charbon de bambou et vérifier la certification Oeko Tex
- Choisir le taux d’absorption idéal en fonction de votre flux ;
- Investir dans un lot de 4 ou 5 protections lavables pour commencer ;
- Les protections varient en taille et en forme, donc vérifiez les dimensions et choisissez celles qui correspondent le mieux à votre morphologie et à vos besoins ;
- Certains matériaux peuvent être plus faciles à laver et à entretenir que d’autres. Optez pour des protections qui peuvent être lavées en machine et qui sèchent rapidement ;
- Les systèmes de fixation proposés par les protections sont nombreux (à boutons-pression, à velcro ou à simples rabats). Choisissez celui qui vous semble le plus pratique et le plus sûr ;
- Privilégier le type de protection avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise (protège-slip, tampon, culotte…) ;
- Renouveler ses serviettes hygiéniques lavables dès les premiers signes d’inefficacité.
Comment entretenir vos protections hygiéniques lavables ?
Pour que votre protection hygiénique dure longtemps, vous devez la laver efficacement après chaque utilisation. Le lavage permet de retirer le sang absorbé par le coton, et d’éliminer les éventuelles bactéries qui s’y propagent naturellement. L’entretien des serviettes hygiéniques lavables est simple.
Avant la première utilisation, nous vous conseillons de laver vos protections hygiéniques à l’aide d’une lessive biologique ou d’un savon doux, car elles vont être en contact avec vos parties intimes. Cela vous permettra de limiter les risques d’infections.
Après la période de règles, le nettoyage s’effectue en trois étapes :
- Rincer à l’eau froide ou laisser tremper dans une bassine pour retirer un maximum de sang.
- Laver les protections réutilisables en machine, ou à la main à l’aide d’une lessive biologique ou d’un savon doux. Optez pour un programme court et un lavage à froid (30°C à 40°C maximum).
- Étendre les protections et les laisser sécher à l’air libre.
- Une fois bien sèches, ranger les protections jusqu’au prochain cycle.
Afin de préserver la qualité de vos protections hygiéniques lavables plus longtemps, nous vous déconseillons d’utiliser des détachants puissants ou de l’eau de Javel. Il est préférable de les laver avec des lessives douces, biologiques et sans ajout d’adoucissant.
En cas de tâche tenace, évitez les produits chimiques et préférez le percarbonate de soude ou le bicarbonate de soude que vous trouverez facilement en magasin bio. Ce sont des détachants et désodorisants naturels très efficaces !
Notre astuce pour savoir si votre protection hygiénique lavable est bien propre : votre protège-slip, culotte ou tampon lavable, une fois nettoyé et sec, ne doit présenter aucune tâche ni odeur inhabituelle.
Adapter vos protections hygiéniques lavables à votre style de vie
Les différents types de protections hygiéniques s’adaptent en fonction de votre flux, vos habitudes et vos activités. Afin de vous garantir une protection efficace avec une grande capacité d’absorption, vous devez choisir la solution qui vous semble la plus compatible avec votre mode de vie.
- Pour les règles plus ou moins abondantes, la solution la plus simple est le protège-slip lavable. C’est une alternative aux serviettes jetables, et son utilisation est facile. Il en existe de différentes tailles et épaisseurs pour s’adapter à vos habitudes et à votre flux. Par exemple, opter pour une protection plus épaisse durant la nuit vous permettra de limiter les risques de fuites.
- Pour les femmes qui pratiquent des activités sportives, ou qui ont besoin d’une protection discrète, durable et efficace, le tampon lavable est idéal. Ultra-absorbant, il peut être gardé jusqu’à 4 heures. Il est adapté aux flux abondants comme légers. En revanche, il est préférable d’utiliser le tampon lavable en journée, et de privilégier un autre type de protection pendant la nuit pour éviter les risques de choc toxique.
- Pour une protection et un confort optimal, de jour comme de nuit et en toute discrétion, nous vous conseillons d’opter pour les culottes menstruelles. Ce sont des dessous agréables à porter, lavables en machine, et réutilisables pendant plusieurs années. Bien que composées de plusieurs couches de coton pour absorber le flux, elles sont fines et invisibles sous les vêtements.
Les protections hygiéniques lavables et réutilisables sont pratiques, confortables et efficaces, même en cas de flux abondant. Si vous êtes en extérieur, ou au travail, et que vous devez changer votre protection, pensez à glisser une pochette ou un sachet imperméable dans votre sac. Cela vous permettra de rincer votre serviette, tampon ou culotte menstruelle et de la conserver jusqu’au soir, pour procéder au lavage une fois rentrée.
Ce qu’il faut retenir des protections hygiéniques lavables :
- Ce sont des protections périodiques lavables et réutilisables ;
- Elles ont un grand pouvoir absorbant et offrent une protection maximale ;
- Elles sont adaptées à tous les types de flux : flux légers, moyens et abondants ;
- C’est une alternative zéro déchet écologique ;
- Elles respectent la flore vaginale et limitent les risques de syndrome de choc toxique ;
- Elles peuvent être nettoyées à la machine à laver, à l’eau tiède de préférence.
Dites adieu aux protections jetables, aux irritations et à l’inconfort et adoptez la protection hygiénique lavable ! Pour toutes les personnes menstruées, les serviettes hygiéniques réutilisables, culottes de règles ou encore tampons lavables sont un moyen sûr de mieux vivre les périodes de menstruations, en évitant les risques liés aux produits chimiques nocifs contenus dans les protections jetables traditionnelles.
Utiliser des protections hygiéniques lavables, c’est prendre soin de votre santé, améliorer votre confort et faire un geste écologique pour la planète tout en faisant des économies sur le long terme.
Hello ! Je suis Marion et stagiaire chez Greenweez ! Je vous partage des articles sur des sujets divers et variés autours des produits Greenweez, produits bio et éco-responsables.
Laisser un commentaire