Jardiner sur un balcon : comment débuter ?

Jardiner sur son balcon

Vous avez un balcon et vous adorez travailler la terre, mais n’avez pas pour autant envie de vous lancer dans un potager de compétition ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Découvrez vite toutes nos astuces très accessibles pour jardiner sur un balcon…

Cela fait quelques temps maintenant que l’idée de jardiner sur votre balcon (ou votre terrasse) vous trotte dans la tête. Le but ? Y apporter un peu de verdure, partager du temps avec vos enfants, ou encore atteindre la satisfaction personnelle d’avoir fait pousser quelques plantes. Loin de vous l’envie d’atteindre l’autonomie alimentaire !

Seulement voilà, dès que vous cherchez à vous renseigner sur comment débuter, vous tombez toujours sur des articles assez poussés, destinés à des jardiniers expérimentés, et vous finissez par laisser tomber. Eh bien pas cette fois ! En effet, nous avons réuni plusieurs conseils et astuces pour jardiner sur un balcon sans prise de tête. Et qui sait, au fil du temps, vous aurez peut-être envie d’aller plus loin… Prêt(e)s ? C’est parti !

Le matériel pour jardiner sur un balcon

Pas de panique, pas besoin d’avoir une maîtrise en bricolage pour installer votre potager expérimental ! Avec seulement quelques indispensables, il vous sera déjà possible de faire pousser fruits et légumes sans problème.

  • Les jardinières : forcément, vous en aurez besoin pour mettre vos semis ou jeunes plants en terre. Pour cela, rien de tel que ces fameux bacs rectangulaires ! À choisir selon l’espace disponible, et surtout selon votre budget.
  • Les pots : en plus des jardinières, pensez à prévoir quelques pots ronds de plusieurs tailles et plusieurs contenances. Ils seront bien pratiques pour isoler certaines plantes, telles que les herbes aromatiques ou les pommes de terre par exemple.
  • Le terreau : de préférence un spécial potager, afin de vous assurer qu’à peu près toutes les plantes s’y plairont. Petit conseil, prévoyez large… les bacs, pots et jardinières se remplissent bien plus vite qu’on ne croit.
  • L’arrosoir : incontournable pour apporter l’eau nécessaire au bon développement de vos plantations ! Dit comme ça, ça parait évident, mais croyez-nous, c’est un élément qu’on oublie très souvent de noter sur la liste de courses…
  • Les outils : pour jardiner sur un balcon, pas besoin d’un outillage imposant. Toutefois, un sécateur, un mini râteau et une mini pelle vous seront toujours utiles pour préparer vos jardinières, repiquer vos plants et/ou entretenir vos cultures !

Les astuces zéro déchet

Les conseils qui suivent vous seront très utiles pour faire des économies sur le matériel. Il est en effet possible de récupérer plein de petites choses au quotidien, pour vous aider à mettre en place votre « jardin » urbain !

  • Le compost : astuce zéro déchet par excellence, cet engrais naturel est parfait pour réduire la taille de vos poubelles, tout en vous permettant d’enrichir votre terreau. Aujourd’hui, il existe plein de solutions adaptées aux balcons ou aux petits espaces. Il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.
  • Les godets à semis : n’achetez pas des godets en magasin, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison ! Boîtes d’œufs et rouleaux de papier toilette vides seront vos meilleurs alliés pour préparer vos semis. Biodégradables, il vous suffira de les mettre directement en terre une fois que vos plants seront prêts…
  • Les serres : si vous avez besoin de mettre certains semis sous serre afin de préserver chaleur et humidité, sachez que vous n’avez pas besoin d’aller chercher bien loin. Peut-être vous arrive-t-il d’acheter des viennoiseries dans des barquettes plastiques ? Banco ! Placez-les à l’envers au-dessus de vos semis, et le tour est joué.
  • Autres accessoires : si vous aimez les glaces et les sushis, pensez à récupérer les bâtonnets et les baguettes ! Ils pourront vous servir de tuteurs, ou de supports pour écrire le nom de vos plantations. Les liens qui servent à fermer les sachets plastiques, quant à eux, sont parfaits pour maintenir les tiges sur les tuteurs.

Top 3 des plantes faciles à cultiver

Maintenant que vous avez tout le matériel, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir semer ou planter… Comme vous pouvez vous en douter, tous les fruits et légumes ne peuvent pas être cultivés sur un balcon.

Il existe en revanches certaines exceptions capables de se plaire à peu près n’importe où, et de pousser dans un minimum de terre. Cerise sur le gâteau, ces plantes ne vous demanderont que peu d’entretien et vous permettront d’avoir des récoltes satisfaisantes !

  • Parmi nos préférées, on retrouve les radis roses, très rapides à pousser et pouvant être semés et récoltés tout au long du printemps et de l’été.
  • Viennent ensuite les fraises et les tomates cerises, parfaites pour les balcons très ensoleillés : vous allez adorer les voir rougir avant de pouvoir les cueillir…
  • Enfin, les herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil, le basilic ou encore la menthe peuvent être cultivées en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Revalorisation des déchets alimentaires

Si la productivité vous importe peu et que vous souhaitez faire du jardinage pour la beauté du geste, sachez qu’il est possible de faire pousser de nombreuses plantes… à partir de déchets alimentaires !

Voilà d’ailleurs une activité éducative parfaite à partager avec vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièces. Amusez-vous à récupérer toutes les graines et noyaux que vous pouvez : tomates et tomates cerises, courges – du potimarron à la courgette en passant par la butternut, agrumes, pommes, poires ou cerises, noyau de mangue ou d’avocat… bref, tout ce qui vous passe entre les mains.

Une fois les pépins et noyaux récupérés, lavez-les à l’eau claire et laissez-les sécher afin de les conserver jusqu’au printemps. Sinon, plantez-les directement dans un petit peu de terreau, arrosez bien et laissez la magie opérer… Vous n’obtiendrez sans doute pas de grands arbres fruitiers, mais vous aurez tout de même de superbes plantes vertes « gratuites », à garder en intérieur ou à poser sur le balcon !

Mention spéciale pour les pommes de terres germées : au lieu de les jeter, enterrez-les dans un grand pot assez profond, arrosez régulièrement et patientez quelques semaines… Si vous obtenez de belles grandes feuilles, il y a des chances pour que de jolies petites patates se soient développées au niveau des racines !

Eh voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour jardiner sur un balcon, sans trop de contraintes ni difficultés. Parfait pour mettre le pied à l’étrier, passer du bon temps en famille en observant le miracle de la nature, et réduire ses déchets. Et si en plus vous pouvez en tirer quelques récoltes, c’est encore mieux !

Laisser un commentaire