Booster mon système immunitaire naturellement

Booster son système immunitaire naturellement

Virus, bactéries, parasites, champignons … Notre système immunitaire nous protège quotidiennement contre les agressions et les menaces. Si votre système immunitaire rencontre quelques défaillances c’est le déclenchement de nombreuses maladies : rhume, gastro-entérite, infections urinaires et bien d’autres. Entre notre alimentation de plus en plus raffinée, la pollution, le manque de sommeil, le stress, le surpoids, les carences en vitamines et minéraux, le manque d’activité physique, le tabac … De nos jours, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et ne cesse de fonctionner de façon optimale. Alors, comment booster notre système immunitaire naturellement ?

Comment savoir si mon système immunitaire est fragile ?

Vous ressentez une fatigue permanente, chronique et de temps en temps même dès le réveil. Vous tombez souvent malade et vous avez des infections à répétitions : ORL, pulmonaires, digestives … Si votre système immunitaire est défaillant nous parlons d’immunodéficience. Voici nos conseils afin de retrouver un système immunitaire de qualité et vous remettre sur pied.

Je booste mon système immunitaire grâce à mon hygiène alimentaire

Booster son système immunitaire par l'alimentation

Il existe de nombreux aliments capables de booster notre système immunitaire. En effet, notre alimentation au quotidien nous apporte énergie, force physique et mentale.

Les aliments à privilégier :

Lentilles bio 500g
Lentilles bio 500g

Les aliments à éviter :

Attention cependant à certains aliments qui pourraient freiner notre système immunitaire :

  • Les aliments riches en acides gras saturés, comme le beurre, les viandes grasses, les fromages, les charcuteries…
  • Les produits raffinés et industriels souvent trop gras, trop salés et trop sucrés.

Je fais le plein de vitamine D

Vitamine d3 plus 400ui huile, D. Plantes

La vitamine D est synthétisée, en partie, par la peau sous l’action du soleil. Le manque de soleil en hiver entraîne chez nous des carences en cette vitamine indispensable à notre organisme. Or, les lymphocytes T, cellules de l’immunité, ont besoin de vitamine D afin de fonctionner efficacement. Pour booster votre système immunitaire, il s’avère donc nécessaire de vous supplémenter en hiver si vous le sentez fragile ou si vous ressentez une baisse d’énergie. Vous retrouverez des compléments en vitamine D en comprimés ou en gouttes. (Voir l’article : “Vitamine D, la plus chaude des vitamines !”)

Je fais le plein de vitamine C

Vitamine c 500 lp, Nature's Plus

La vitamine C, puissant antioxydant, intervient dans la formation des lymphocytes T et lutte contre le vieillissement cellulaire. Or, seule notre alimentation permet d’apporter de la vitamine C, en l’absence de synthétisation de celle-ci par notre organisme. Il est donc important de consommer régulièrement des fruits et légumes, mais cela n’est, de temps en temps, pas suffisant. (Voir l’article : “Focus sur l’Acérola, source de vitamine C”)

En complémentation, sachez que la prise de vitamine C synthétique est moins intéressante que la vitamine C naturelle car cette dernière se présente comme une association de vitamine C, de bioflavonoïdes et d’autres principes actifs. On conseille également de coupler la complémentation en vitamine C avec du Zinc, qui boostera plus efficacement votre immunité à long terme. (Voir l’article : “Le Zinc, indispensable et multifonction !”)

Je booste mon système immunitaire en faisant de l’exercice physique

Booster son système immunitaire par le sport

Faire du sport régulièrement agit sur le bien-être physique et mental. En effet, l’activité physique permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur. Ce plaisir contribue à diminuer le stress. L’activité physique régulière modérée jouerait donc un rôle bénéfique pour booster notre système immunitaire. En effet, celui-ci s’avèrerait moins perturbé par les attaques dues au stress. A contrario, un effort musculaire trop intense ou la pratique du sport en excès aurait un impact négatif sur le fonctionnement du système immunitaire. En conclusion, bougez régulièrement, mais sans excès, pour conserver une masse musculaire optimale !

Je protège mon système digestif

Probiotil Ultra bio, Phyto-Actif

Nos intestins font partie des premiers organes impliqués dans nos défenses immunitaires.
En effet, dès l’instant où notre tube digestif entre en contact avec des parasites, virus ou bactéries, il se déclenche alors la fabrication d’anticorps. Notre flore intestinale est donc impliquée dans ce déclenchement, et permet donc la maturation d’une partie de notre système immunitaire. La prise de probiotiques, bactéries non pathogènes indispensables, permet d’enrichir cette flore intestinale souvent perturbée par le stress, la prise de médicaments et/ou de nombreuses infections à répétition. (Voir l’article : “Probiotiques, les champignons de l’immunité !”)

Je préserve mon sommeil

Booster son système immunitaire en préservant son sommeil

Le sommeil est un élément indispensable à prendre en compte pour booster votre système immunitaire. En effet, si votre sommeil n’est pas réparateur ou que vous manquez d’heures de sommeil quotidiennement, une fatigue chronique s’installe et vous devenez plus exposé(e) aux infections. (Voir l’article : “Le sommeil, ami ou ennemi ?”)

Je booste mon système immunitaire
en gérant mon stress

Vous êtes stressé(e) et souvent malade ? C’est normal, il existe un réel lien entre stress et diminution des défenses immunitaires. En situation de stress, le corps est soumis à une libération importante de cortisol et autres hormones du stress. Les cellules de l’immunité sont donc en difficulté et elles n’arrivent plus à combattre certaines infections.  Le stress aurait également pour effet de ralentir le rétablissement, car il monopolise toutes nos ressources immunitaires.

Le stress peut également avoir des effets plus vicieux car il pourrait conduire certaines personnes à fumer davantage, manger plus de produits sucrés ou salés, boire sans modération, dormir moins et nous pousser à tout autre excès. Ces conduites entravent à nouveau le bon fonctionnement du système immunitaire comme expliqué ci-dessus.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne-Nutritionniste de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire