Parents Confinés : Surmonter l’école à la maison

Faire l'école à la maison

Vous êtes parents, et, en ce moment, parents confinés ? Vous avez peur de finir chauves à force de vous être arrachés les cheveux avec cette fichue continuité pédagogique ? Je vais vous aider en vous livrant mes meilleures astuces pour faire l’école à la maison sereinement :

Ritualisez les temps d’école à la maison

Votre enfant en a l’habitude mais aussi le besoin : à l’école tout est ritualisé. A la maison, il ne s’agit pas forcément de calquer à l’identique les rituels scolaires, mais de s’en inspirer et de créer les nôtres.

Donnez un nom à votre école éphémère

Toutes les écoles ont un nom, la vôtre aussi ! Mais, au lieu des classiques Jules Ferry ou Montaigne, optez pour le nom d’une idole de votre/vos enfants. A vous les écoles Squeezie ou Sangoku, vous serez surpris de voir grandir la motivation de votre enfant pour cette école au nom qu’il a choisi et qu’il adore.

Astuce : vous pouvez par ailleurs lui faire faire des activités ludiques autour du nom: trouver une devise, créer une devanture, un logo…

Créez une sonnerie.

Personnellement, j’ai opté pour 3 coups de bol chantant. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère sur un verre, un sifflet, un instrument de musique ou 5 secondes d’une chanson (toujours la même !). On utilise ensuite la sonnerie pour :

  • Signaler le début et la fin des périodes de travail.
  • Signaler le début et la fin des pauses,
  • Entre les différentes matières étudiées.

N’oubliez pas les récréations!

Toutes les 20 à 30 minutes, une petite pause s’impose. Ainsi, après 1 heure à 1 heure 30 minutes de travail, une pause de 15 minutes sera nécessaire.

Ne vous prenez pas trop au sérieux

école à la maison

Vous allez remplacer l’enseignant de votre enfant, mais vous n’êtes pas pour autant enseignant. Endossez votre rôle seulement le temps de l’école à la maison et redevenez le parent de votre enfant en dehors de ce temps.

  • N’utilisez que les méthodes des enseignants de vos enfants, ça n’est pas le moment de les perdre avec d’autres méthodes
  • Évitez également de comparer votre enfant à vous enfant, à ses frères et sœurs, à lui même avant le confinement… C’est un temps exceptionnel, votre enfant n’est pas physiquement à l’école, ne lui demandez pas l’impossible !
  • Laissez rêvasser votre enfant. Je sais, ça va être dur pour vous, mais ces temps sont très important pour le cerveau de votre enfant, ils lui permettent de structurer sa pensée. Évidemment et comme pour tout, on ne le laisse pas planer pendant une heure, mais on lui laisse ces quelques minutes.
  • Éteignez vos portables, notifications de mail… Soyez disponible pour votre enfant.

Ecole à la maison : attention… A l’attention !

Votre enfant n’a pas une capacité d’attention illimitée – et vous non plus d’ailleurs – ! A partir de 6 ans, en moyenne, les enfants ont une vingtaine de minutes de capacité attentionnelle.

Ainsi, si vous devez expliquer une notion nouvelle, ne dépassez pas 20 minutes d’explications. Puis, laissez quelques minutes de repos à votre enfant avant qu’il mette en application ce que vous venez de lui apprendre. Il travaille ensuite environ 15/20 minutes sur cette notion.

Autonomisez votre enfant

école à la maison

Laissez croire à votre enfant qu’il a le choix

Votre enfant est “matheux” ? Commencez par les matières littéraires en lui laissant un choix tout relatif: “Tu préfères commencer par la lecture ou l’écriture ?”

Stimulez son autonomie

Ne restez pas à côté de lui à scruter par dessus son épaule ce qu’il est entrain de faire, donnez la consigne et vaquer à vos occupations.

Inversez les rôles

Pour vérifier que vôtre enfant a intégré une notion, proposez-lui de devenir à son tour votre enseignant, et vous, son élève. Au-delà du contrôle des connaissances de votre enfant, vous allez pouvoir ajuster votre façon d’enseigner et ce petit jeu de rôle est plutôt drôle à jouer et vous en apprendra sur vous même.

Et enfin, lâchez prise…

Ne perdez pas de vue que la situation est exceptionnelle. Faites en sorte que votre enfant comprenne qu’il n’est pas en vacances et que le travail scolaire est important dans sa journée. Vos deux principaux objectifs lors de l’école à la maison seront alors atteints !

Lâchez prise sur le reste… Et profitez-en pourquoi pas pour réviser vos conjugaisons et tables de multiplication !

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.

Laisser un commentaire