Si vous avez la chance d’avoir un potager, ou que vous connaissez un maraîcher près de chez vous, profitez-en pour déguster la betterave crue ! Très souvent consommée cuite, la betterave mérite pourtant d’être découverte dans son plus simple élément. Je vous donne dans cet article mes recettes préférées à base de betterave pour la crusiner mais aussi pour la préparer de façon originale.
SOMMAIRE
Sublimer la betterave crue
Je crois que la betterave fait partie de ces aliments que l’on aime ou que l’on déteste ! Certains apprécieront son petit goût sucré, celui qui plaît facilement aux enfants, alors que d’autres lui reprocheront un goût terreux.
Dans tous les cas, la betterave est suffisamment plurielle en cuisine pour que chacun puisse apprendre à l’apprécier d’une façon ou d’une autre : soupe, smoothie, carpaccio, cuite ou rôtie, et même en crème tartinable. Et c’est sans compter sur la multitude de variétés de betteraves recensées : celles à chair jaune, les multicolores, les blanches et les rouges, celles que nous connaissons le mieux sans doute.
Mes betteraves râpées ou en carpaccio
Pour découvrir la betterave crue, le plus simple est de la râper (comme une carotte) puis de l’assaisonner comme une salade estivale. Pensez par exemple à l’accompagner d’huile d’olive ou d’huile de noix, qui se marient particulièrement bien avec la betterave.
Vous pouvez également opter pour une présentation de type carpaccio de crudités : coupée en très fines rondelles, la betterave crue est servie arrosée d’un filet d’huile végétale, de quelques noix concassées (ou de pignons de pin) pourquoi pas un peu de moutarde et de persil frais.
Mon “pink smoothie”
Avez-vous déjà préparé un smoothie de betterave ? Très attirant visuellement, le « pink smoothie » l’est également par son goût ! Le secret ? Une texture gourmande, onctueuse, qui rappelle celle du milk-shake. Pour une recette équilibrée, essayez donc cette association : une petite betterave crue épluchée, une dizaine de fraises et de framboises, le jus d’une demi-orange et 15cl de lait de coco. Pour un effet plus gourmand encore, pensez simplement à congeler les fruits rouges avant de mixer le tout !
Cuisiner la betterave cuite
Comme je l’ai proposé pour la patate douce dans un précédent article, j’aime aussi cuisiner la betterave crue au four, rôtie, ou au barbecue en mode papillote. Pour accompagner ce légume, je propose une crème végétale à base de yaourt de soja égoutté (pour ne récupérer que le gras) puis assaisonné avec du sel, du poivre, des aromates et un filet d’huile d’olive. Idéal pour casser la routine !
Mon cake coloré à la betterave
Pour vos pique-niques, vos apéros dînatoires et autres moments de convivialité, je vous partage ici ma recette du cake à la betterave. Il plaît toujours, même aux plus réfractaires !
Les ingrédients :
- 2 betteraves crues râpées
- 2 grosses carottes râpées
- 200g de flocons d’avoine
- 100g de farine de blé
- 400ml de lait de coco en conserve
- 4CS de tamari
- 4CS d’huile de sésame, toastée de préférence
- Et enfin, de la ciboulette fraîche ciselée
Le pas à pas :
- Mélangez d’abord, dans un cul-de-poule, l’ensemble des ingrédients sauf la ciboulette.
- Puis, une fois les ingrédients mélangés, ajoutez la ciboulette fraîche ciselée.
- Déposez ensuite l’appareil dans un moule à cake et enfournez-le 45 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Ma tartinade au sarrasin et à la betterave
Voici par ailleurs une autre recette à partager : la tartinade au sarrasin et à la betterave. Très originale pour des dips de légumes ou une base de sandwich !
Les ingrédients :
- 80g de sarrasin décortiqué
- 40g de graines de courge
- 40g de cerneaux de noix
- 80g de betterave cuite
- 1 gousse d’ail
- 1cc de bouillon de légumes en poudre OU de miso
- 2CS de jus de citron
- 1cc de moutarde à l’ancienne
Le pas à pas :
- Faites d’abord tremper 80g de sarrasin décortiqué pendant toute une nuit et jetez l’eau le lendemain (le sarrasin aura une texture légèrement collante). Puis, rincez abondamment pour retirer le mucilage.
- Déposez ensuite le sarrasin égoutté dans le bol de votre robot et ajoutez 40g de graines de courge, 40g de cerneaux de noix, 80g de betterave cuite, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre ou miso, 2 cuillères à soupe de jus de citron et enfin, 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne.
- Enfin, mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
Cette tartinade se conserve ensuite 48 heures au frais, dans un pot hermétique. Une façon originale de faire découvrir la betterave à vos invités et/ou à vos enfants !
Mes soupes savoureuses
Enfin, la betterave se décline également dans les recettes de soupes froides (façon gaspacho revisité avec du vinaigre balsamique) et de soupes chaudes. Par exemple, la traditionnelle recette polonaise de bortsch dans laquelle, personnellement, je ne mets aucune protéine animale. J’aime, par contre, y ajouter de la fumée liquide ou du paprika fumé.
Et vous, comment sublimez-vous les mille et une saveurs de la betterave ?
Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire