DIY : Faire un emballage alimentaire réutilisable.

J’ai testé pour vous, un Do It Yourself d’emballage alimentaire réutilisable qui  permet d’éviter l’utilisation de film étirable (qui est un PVC), ou de papier aluminium. Réduire la taille de sa poubelle est devenu une nécessité au vu des montagnes de déchets que l’activité humaine génère.

Votre tissu enduit de cire, appelé parfois Bee Wrap, servira à emballer un sandwich ou le goûter des petits, un morceau de pain, de fromage, du beurre, des fruits ou des légumes entamés, à couvrir un bol ou une assiette…

Vous pouvez même “cirer” un sachet en tissu pour en faire une pochette de transport. Personnellement, j’y glisse mon savon et mon shampoing solide lorsque je suis en déplacement.

Pour le réaliser vous-même, il vous faudra :

  • Un morceau de tissu en coton (non traité et/ou bio de préférence)
  • Une paire de ciseaux (j’ai pris un ciseau cranteur pour faire joli)
  • De la cire d’abeille en paillettes (on peut utiliser de la cire de soja, de riz ou de carnauba pour les Vegan)
  • Du papier cuisson
  • Un fer à repasser

Le mode opératoire :

  • Couper votre tissu à la taille désirée.
  • Le placer sur une feuille de papier cuisson, et saupoudrer généreusement de cire sur une seule face.
  • Placer une deuxième feuille de papier cuisson sur le tissu à enduire, et repasser (fer en position chauffe maximale).
  • Retirer les feuilles de papier cuisson en prenant soin de ne pas vous brûler. Et penser à les conserver pour en faire d’autres ou pour re-cirer vos anciens bee wraps.
  • Votre emballage réutilisable est prêt à l’emploi !

Comment j’utilise mon emballage alimentaire réutilisable?

Pour que le tissu prenne bien la forme du support emballé, il faut le tenir quelques instants avec vos mains. Elles vont “chauffer” la toile, pour lui faire prendre la forme désirée.

Comment je l’entretien ?

Pour le nettoyage de votre Bee Wrap, utiliser une éponge, du produit vaisselle, et de l’eau froide impérativement. En effet, l’eau chaude enlèverait la cire !

Sa durée de vie est de 3 à 6 mois, suivant l’utilisation que vous en faites, ensuite il faudra le cirer à nouveau. C’est la raison pour laquelle je vous ai dit plus haut de conserver vos feuilles de papier cuisson 😉

Alors prêts à réaliser votre propre emballage alimentaire réutilisable ?

7 Comments

  • Bonjour,
    J’aime bien Greenweez, mais je suis très dubitatif quant à cette “astuce zéro déchet”. Le principe est de ne pas en produire, ce qui est loin d’être le cas ici, à commencer par les feuilles de cuisson en elle-mêmes.
    Par ailleurs, pour fermer un pot en verre comme celui qui sert d’illustration à votre article, le plus simple n’est-il pas de réutiliser le couvercle pour qu’il ne devienne pas un déchet ?
    Cordialement,

    • Bonjour Christophe, et merci pour votre commentaire. J’ai effectivement utilisé un pot en verre pour “illustrer”. Le Bee Wrap sert surtout à emballer des restes alimentaires, et/ou pour le pique-nique. Les feuilles de papier cuisson peuvent être conservées afin d’être ré-utilisées, pour faire de nouveaux Bee wrap ou pour ré-enduire le tissu quelques mois plus tard. Cordialement

  • Bonjour la Green Team !
    J’ai fait plusieurs tests avec de la cire végétale (dont la cire végétale trouvée chez vous 😉 ) mais je n’arrive pas à obtenir le côté collant du Bee Wrap.
    Si vous avez la solution… Je prends !

    • Bonjour, quelle cire végétale avez vous utilisé ?
      Le Bee Wrap ne doit pas être collant, il doit ressembler à une toile cirée, et prend la forme que l’on souhaite lorsqu’on le chauffe avec les mains.

  • Bonjour,
    j’ai fait également plusieurs tests avec de la cire végétale (carnauba), mais ce n’est pas souple même avec la chaleur des mains, il y a aucune adhérence, donc c’est inutilisable. La question maintenant est comment utiliser la cire ?

    • La cire de carnauba apporte en effet plus de “dureté” que la cire d’abeille. sur la vidéo c’est de la carnauba qui est utilisée, et cela fonctionne bien. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les baumes à lèvres, Sticks et rouges à lèvres, les déodorants solides, les crayons de maquillage, les mascaras, les baumes ou les crèmes (mélangée à d’autres émulsifiants).

      • Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Je trouve ça étrange que cela fonctionne bien pour vous et pas pour moi, pourtant on a utilisé les mêmes éléments et méthodes.
        Sur votre vidéo on ne peut pas voir l’utilisation et l’adhérence de bee’s wrap malheureusement.

Laisser un commentaire