Les premières traces de son utilisation datent de l’Antiquité, avec des utilisations médicinales par Hippocrate… Les Egyptiens l’utilisaient pour la purification de l’eau. Mais quelles sont exactement les propriétés du charbon actif et comment l’utiliser ?
SOMMAIRE
Un peu de chimie…
Chimiquement parlant, le charbon actif est un matériau constitué essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. Ce charbon a la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact.
On produit le charbon actif à partir de matière organique végétale riche en carbone : bois, écorce, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives ; houille, tourbe, lignite… Ou encore résidus pétroliers. On connaît depuis des siècles l’incroyable efficacité du charbon actif végétal et son mode d’utilisation !
Par exemple, au XXème siècle, la production de charbon actif s’industrialise pour des applications nombreuses et variées : capture de polluant, procédés de séparation de gaz, etc. On met alors au point des procédés de traitement physico-chimiques pour produire des charbons actifs ayant une meilleure efficacité. Ceux-ci se déroulent en deux étapes :
- La carbonisation : Le bois est calciné à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air.
- L’activation : On calcine le bois une nouvelle fois à températures équivalentes, mais avec de la vapeur d’eau, de l’air ou du CO2. Se développent alors des micro-pores. Celles-ci piégeront les molécules indésirables avec unfe surface de contact phénoménale. En effet, 1 cm3 de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km2 !
En France, le charbon végétal se fabriquait à partir du bouleau, du chêne, du hêtre, du peuplier, du pin, du saule ou encore du tilleul par exemple. Vous connaissez surement celui de peuplier, sous le nom de “Charbon Belloc” ! Il se prépare à partir de jeunes pousses calcinées. Il existe également des charbons d’origine animale faits à partir d’os d’animaux broyés.
Les propriétés du charbon actif
On possède désormais des preuves scientifiques, qui démontrent que le charbon actif absorbe tous les poisons, ainsi que les toxines d’origine bactériennes dans l’intestin. Le charbon est surement l’agent de décontamination le plus simple. Le plus efficace et le moins cher sur le marché. Cependant, ce remède reste encore méconnu.
Le charbon végétal actif fonctionne comme une sorte d’éponge, pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides, et les hormones par exemple. On utilise le charbon activé pour désintoxiquer des analgésiques, des fébrifuges, certains stupéfiants et alcaloïdes, des antidépresseurs tricycliques, des solvants organiques, et de la majorité des médicaments à effets indésirables également. Le charbon, libère l’intestin, et active la désintoxication de la lymphe et du sang.
Le charbon actif se décline à toutes les sauces, et est très en vogue, on le retrouve par exemple.
- En cuisine, on peut l’utiliser comme colorant alimentaire dans : les pains noirs, la pâte à pizza noire, les burgers noirs, les boissons noires, etc…
- Dans les cosmétiques, comme actif pour nettoyer les impuretés : masques, dentifrices, éponges konjac, déodorants, savons par exemple.
- En utilisation interne : Il est idéal pour lutter contre les flatulences et les troubles digestifs.
- En externe : On peut également l’utiliser pour assainir et désodoriser les plaies : en cataplasmes, en pansements occlusifs, etc…
Posologie :
- En cas d’intoxication sévère, la dose préconisée est de 50 g pour un adulte, de 1g/kg pour un enfant. Renouveler les prises de 20 g à 50 g toutes les 4 à 6 heures durant 1 à 2 jours. La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 à 10 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. N.B : une cuillère à soupe contient environ 5 g de charbon.
- Pour une cure détox, 30 g par jour à répartir en 3 prises pendant 3 semaines à un mois pour un adulte. Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s’en tenir à 15 jours de cure. Astuce : boire l’eau charbonnée avec une paille pour éviter d’avoir les dents noires.
- Contre-indications : le charbon peut avoir un effet constipant sur certaines personnes. Attention, il inhibe également les contraceptifs oraux et l’action de nombreux médicaments. Pour ces raisons, il faut donc le prendre plusieurs heures après avoir absorbé une autre substance chimique. On peut le prendre pendant la grossesse.
Enfin, la dernière des propriétés du charbon actif, et probablement la plus impressionnante. C’est sa capacité à purifier l’eau potable. Déjà connu des égyptiens 4500 ans avant JC, et utilisé par les japonais depuis des siècles, le Binchotan est un charbon actif obtenu à partir de branches d’arbres. Il adoucit et purifie l’eau, ajoute des minéraux bienfaisants et absorbe les goûts et les odeurs indésirables, comme le chlore. On nettoie préalablement chaque Binchotan à la vapeur afin de s’assurer qu’il soit stérilisé et prêt à l’emploi.
Lisez également :
Spiruline : les bienfaits de l’algue verte
La detox après les fêtes pour me régénérer
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
Bonjour, je trouve votre site super… mais cherche des produits sans glucides et sans lactose..
Merci.
Bonjour Nicole, vous suivez une diète cétogène, ou lowcarb ? Votre remarque est pertinente et je m’empresse de la faire remonter! Bonne journée.
Bonjour, je suis un traitement de chimiothérapie, puis je utiliser le charbon actif ? Merci. Bonne journée
Bonjour Bisson, n’ayant pas étudié la médecine, je ne m’avancerais pas sur le sujet. Le mieux reste de poser la question à votre cancérologue ou votre médecin traitant, qui sera à même de vous conseiller. Bon courage dans ce combat !
Bonjour,
Combien de temps dure un bâtonnet de binchotan pour être efficace ?
Bonjour, après 3 mois d’utilisation continue, faites bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 min afin de réactiver ses propriétés. Au delà d’un an, vous pouvez composter votre bâton de charbon, ou l’utiliser comme engrais pour vos plantes par exemple.
Bonjour,
Peux t’on juste faire une cure de charbon actif même si rien ne le justifie (pour l’organisme) -juste pour le côté “nettoyage” de la chose. Quel charbon actif
proposeriez-vous et sa quantité.
Merci de votre réponse
Bonjour, si votre organisme fonctionne bien, il me semble inutile de vouloir le “récurer”. Cependant, si vous ressentez le besoin de “nettoyer” votre organisme, je vous invite à consulter un naturopathe, qui saura vous orienter dans cette pratique.
bonjour
j ai lu que si on laissait le binchotan dans le pot à eau plus de 24h ou 48h des toxine se développaient est ce vrai merci
Bonjour, je n’ai jamais entendu parler de cette information. Auriez-vous une source d’information, un lien ?
Tout l’intérêt de ce charbon est justement qu’il est un filtre naturel, et il faut le laisser 24h dans l’eau avant de la boire pour qu’il agisse efficacement.