Quoi le démaquillage peut être zéro déchet ? Et oui, c’est même un big step si vous vous ne savez pas par où commencer ? Et si on commençait dans la salle de bain ? Durant sa vie, une femme va utiliser en cotons à démaquiller, l’équivalent d’une pièce de 10 m2 remplie du sol au plafond…. Sans compter les 40 flacons de démaquillant qui vont avec…. Heureusement, il existe une solution économique, écologique et saine : les carrés démaquillants lavables (qui sont parfois ronds ;)) !
SOMMAIRE
Lingettes démaquillantes lavables, késako ?
Rien de bien compliqué dans ce produit ! Il s’agit de carrés (de rectangles ou de ronds) de tissu, en coton, en bambou ou encore en microfibres. Et ils vont tout simplement s’utiliser comme un coton jetable. La seule différence est qu’on va pouvoir les réutiliser quasi jusqu’à l’infini, en les lavant après chaque utilisation.
En pratique, ce démaquillage marche comment ?
Comme avec un coton jetable classique ! Je prend mon carré, j’y dépose du démaquillant, et j’applique délicatement sur mon visage, mes lèvres ou mes yeux. Petite mention +++ pour les lingettes Lamazuna qui sont efficaces même sans démaquillant (sauf maquillage waterproof). Vous pouvez ensuite les laver à la main, ou en machine. En machine, utilisez un petit filet, ou un sac à vrac, pour qu’elles ne glissent pas sous le tambour 😉
N.B : les couturières (même débutantes comme moi) peuvent aussi les réaliser elles-même, voir en offrir à leur entourage !
Et si vous voulez pousser plus loin, vous pouvez facilement réaliser votre démaquillant biphasé :
Quel impact sur l’environnement ?
Le coton est souvent issu de cultures OGM, c’est une production parmi les plus polluantes, et très gourmande en eau. De plus dans certains pays comme l’Ouzbékistan, ce sont des enfants qui travaillent sur ces cultures . Les lingettes lavables sont des produit durables, vous allez pouvoir les utiliser entre 300 et 500 fois chacune ! Et en plus d’être écologiques, elles sont économiques : vous pourrez économiser jusqu’à 7500 € durant votre vie de femme maquillée 😉
En conclusion, c’est une démarche zéro déchet très facile ! En effet, elle ne change en rien vos habitudes de vie, ne demande aucun effort ni dépense supplémentaire. Bref,un geste à la fois économique et écologique. Alors si vous n’avez pas encore initié cette démarche, qu’est ce que vous attendez ?
Source chiffrées : Slow cosmétique
Laisser un commentaire