Le guide ultime pour voyager avec des protections hygiéniques lavables

protection hygièniques lavables

Les protections hygiéniques lavables sont efficaces, sans risques pour la santé et respectueuses de l’environnement. Elles offrent un meilleur confort, avec une capacité d’absorption plus élevée que les protections jetables à usage unique. De nombreuses entreprises françaises en fabriquent, pour les rendre accessibles au grand public et lutter contre la précarité menstruelle.

Au quotidien, utiliser des protections réutilisables présente de nombreux avantages, notamment grâce à leur durée de vie, leur côté pratique et léger, sans risque de fuite. 

Si vous prévoyez un déplacement, suivez votre cycle et prévoyez vos protections hygiéniques lavables en cas de règles. Cette solution vous aidera à vivre cette période plus sereinement, même loin de chez vous. 

Découvrez nos astuces pour préparer votre kit de protections ultra-absorbantes, et nos conseils pour en prendre soin efficacement. 

Préparer son kit de voyage : protections hygiéniques lavables 

Lorsque nous préparons un sac ou une valise pour partir en voyage, nous pensons tout de suite à la trousse toilette, aux produits d’hygiène ou encore à la brosse à dents. Mais qu’en est-il des protections hygiéniques ? Toute personne menstruée le sait, ce sont des éléments primordiaux à avoir sur soi en cas de règles. Pourtant, il arrive de se retrouver à court de protections, et de devoir courir en urgence dans le supermarché ou la pharmacie la plus proche dans le but de s’en procurer. 

Afin d’éviter ces inconvénients, nous vous aidons à préparer votre kit de protections hygiéniques lavables. Vous pourrez ainsi voyager sans pression, et sans vous poser de questions à propos de vos règles et de votre cycle menstruel. 

Il existe plusieurs types de protections hygiéniques lavables et réutilisables : culottes menstruelles, protège-slip ou tampon. Chaque protection possède ses propriétés en termes de besoin, de confort, de capacité d’absorption ou encore d’utilisation. 

En voyage, ces alternatives écologiques aux protections jetables ont toutes leur place dans votre sac. Elles s’adaptent à vos activités, votre mode de vie et vos attentes. Si vous partez en vacances, la gestion du nombre de serviettes ou de tampons à emporter peut être une source de stress et d’angoisse. La peur d’en manquer peut être un problème difficile à gérer. Dans ce cas, les protections lavables sont idéales, tant que vous avez de quoi les laver !

Les différents types de protections périodiques réutilisables et leurs avantages en voyage : 

  • La serviette ou protège-slip lavable : elle s’utilise de la même façon qu’une serviette hygiénique classique, placée à l’intérieur de la culotte, elle est dotée d’ailettes et de boutons pression qui l’aident à tenir en place. Une fois utilisée, au lieu de la jeter, vous pouvez la laver à la main ou en machine, ce qui la rend beaucoup plus écologique. Pratique, elle ne prend pas beaucoup de place, et vous pouvez l’entretenir facilement avec de l’eau et un savon doux, en même temps que vous nettoyez votre linge. Conçue avec des couches de coton absorbant, elle est plus efficace que la serviette jetable, et possède un tissu imperméable qui réduit les sensations d’humidité.
  • La culotte menstruelle : simple et efficace, elle se suffit à elle-même ! En voyage, elle vous permet d’emporter moins d’affaires. Trois ou quatre culottes de règles dans votre sac, et le tour est joué. En réalisant des cycles de lavage régulier après chaque utilisation, vous aurez de quoi couvrir votre cycle sans problème. De plus, la culotte menstruelle possède un confort à toute épreuve, même pendant une activité intense (randonnée, vélo, transport…), ou pendant la nuit, en limitant les risques de fuites grâce à son imperméabilité et son efficacité quel que soit le flux (léger, moyen, abondant…). Il en existe de différentes sortes, tailles, motifs et formes, pour que vous puissiez porter de beaux sous-vêtements en toutes circonstances. Légère et discrète, elle est invisible sous les vêtements et possède une capacité de protection jusqu’à 8h. Comme le protège-slip, elle se lave avec de l’eau et du savon, avant de sécher à l’air libre en quelques heures seulement. 
  • Le tampon lavable : il est fabriqué à partir de fibres de coton souvent bio et respectueux de la santé des femmes. Comme un tampon classique, c’est une protection interne qui doit être placée directement dans le vagin. Un tampon réutilisable retient le sang sans qu’il ne s’écoule du vagin. De ce fait, il ne faut pas le garder plus de 4 heures afin d’éviter les risques de syndrome du choc toxique. En voyage, l’utilisation d’un tampon lavable est idéale sous un maillot de bain pour les sorties en mer, les baignades ou encore les activités qui nécessitent une protection invisible, à condition de le changer régulièrement ! À la fin de chaque utilisation, il doit être lavé puis séché à l’air libre, en évitant le sèche-linge de préférence. C’est un produit garanti environ 10 ans.
  • La cup menstruelle : la coupe, ou cup menstruelle est un réceptacle en silicone à insérer à l’intérieur du vagin. Souple, petite et confortable, elle est facile à insérer, et recueille le sang menstruel, sans bouger, grâce à un effet ventouse. Comme le tampon, elle peut causer un choc toxique si elle est portée trop longtemps. Il faut donc la vider et la rincer toutes les 4 heures maximum. Après chaque période de règle, la cup doit être lavée à l’aide d’un savon doux, puis stérilisée environ 5 minutes dans de l’eau bouillante. Certaines coupelles sont vendues avec une boîte de stérilisation compatible avec le micro-ondes. 

Quel que soit la ou les protections hygiéniques lavables que vous décidez d’emporter avec vous en voyage, gardez en tête qu’il faut opter pour des marques Eco-responsables, françaises, certifiées avec des labels de type Oeko Tex. Ainsi, vous aurez la garantie d’utiliser des produits sains, de qualité, durables, respectueux de votre santé et de l’environnement, sans substances nocives à l’intérieur. 

Conseils pour gérer vos protections hygiéniques lavables en voyage 

Si vous partez en vacances pendant votre période de règles, et que vous ne savez pas comment gérer vos protections hygiéniques lavables, pas de panique ! Nous allons vous aider à mieux vous organiser. Voici quelques conseils pratiques afin de profiter de votre voyage sans problèmes ou prise de tête :

Comment nettoyer et stocker vos protections sur la route ?

Tout d’abord, pensez à emporter vos protections favorites en fonction de vos activités. Vous pouvez ranger vos serviettes, tampons, cup ou culottes menstruelles lavables dans une ou plusieurs pochettes de transport étanches. Cela vous permettra de les retrouver facilement et de les stocker tout au long de votre déplacement, même lorsqu’elles sont tachées de sang (jusqu’au moment où vous pourrez les nettoyer). Vous pouvez également vous munir d’un filet pour transporter et laver vos protections où que vous soyez et en toute discrétion. 

Pour le lavage, prévoyez ce qu’il faut avant de partir en vacances pour éviter de vous retrouver avec des protections hygiéniques utilisées. Pour cela, munissez-vous d’un savon doux style savon de Marseille, ou d’une lessive bio par exemple. Inutile de vous encombrer avec toute sorte de produits détergents ou détachants, qui pourraient affecter la qualité de votre protection. 

Si vous la lavez à la main, commencez par rincer votre protection jusqu’à ce que l’eau soit claire. Utilisez de l’eau froide ou tiède de préférence, car l’eau très chaude pourrait abîmer les tissus de la protection, ou encore créer des tâches tenaces. En machine à laver, programmez un cycle court entre 30°C et 40°C maximum. 

Enfin, pour le séchage, rien de plus simple. Vous pouvez essorer manuellement votre protection hygiénique lavable pour retirer le surplus d’eau, puis l’étendre à l’air libre.  Si vous êtes dans un lieu où il n’est pas possible de sécher à l’extérieur, accrochez votre protection hygiénique lavable dans votre salle de bain ou près d’une fenêtre. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux réglé sur une température froide ou tiède. Pensez à le garder à une bonne distance pour éviter de surchauffer le tissu de votre protection.

Petite Pochette Imperméable Turquoise
Petite Pochette Imperméable Turquoise

Les avantages des protèges-slip lavables en voyage

Dans votre vie quotidienne comme en voyage, la serviette hygiénique lavable est une protection menstruelle qui possède de nombreux avantages. Que ce soit de part son côté éthique et Eco-responsable, sa facilité d’utilisation ou sa grande capacité d’absorption, elle trouvera facilement sa place dans votre valise. 

Utile aussi bien pour les globes trotteuses que pour les adeptes de farniente, les protèges-slip lavables s’adaptent à votre corps. Ils sont confortables et faciles à entretenir.

Parmi les principaux avantages des serviettes hygiéniques lavables en voyage, on retrouve : 

  • Le confort : contrairement aux serviettes classiques qui peuvent être désagréables à porter et provoquer des démangeaisons au niveau des parties intimes, les protèges-slip lavables sont plus confortables. Leur composition en coton respirant évite les sensations d’humidité et les mauvaises odeurs. Si vous partez en vacances et que vous prévoyez un long trajet en transport en commun ou en voiture, c’est une bonne option. En effet, même si vous n’avez pas accès à des sanitaires de manière régulière, vous pourrez garder votre protection plus longtemps. Vous vous sentirez plus à l’aise et vous vous assurez de pouvoir rester plusieurs heures, voire une journée (selon votre flux) sans fuite. 
  • Moins de dangers pour votre santé : qui n’a jamais eu de sensation d’inconfort, de démangeaison, voire une mycose ou une infection après les règles ? Souvent, ces désagréments sont créés par les différentes protections hygiéniques que nous avons l’habitude d’utiliser. Les protections traditionnelles sont fabriquées avec des matériaux plastiques, non adaptés à la zone intime. À la longue, ils peuvent causer des irritations de la vulve. En utilisant des protections hygiéniques réutilisables, vous n’aurez plus ce problème. Elles sont plus confortables et douces pour la peau, mais aussi sans danger pour votre santé. Elles respectent votre flore vaginale, ensemble de micro organismes qui aident le vagin à lutter contre les bactéries externes nocives. 
  • Moins de pollution et de déchet : en voyage, vous pouvez vous retrouver dans des situations complexes, où vous n’avez pas accès à une poubelle pour jeter votre protection périodique par exemple. Vous pouvez facilement glisser votre serviette lavable dans une pochette étanche, puis dans votre sac. C’est une alternative zéro déchet pratique et respectueuse de l’environnement. 
  • Moins de dépenses : les serviettes lavables sont économiques. Elles vous permettent de réduire vos dépenses. De plus, elles sont utilisables sur plusieurs années, avec une durée de vie estimée entre 5 à 10 ans selon les marques. Même si à l’achat, le prix reste plus onéreux, c’est un investissement rentable sur le long terme. 
  • Plus hygiénique : enfin, l’utilisation de serviettes lavables est plus hygiénique, car elles possèdent une plus grande capacité d’absorption. Vous vous sentirez donc mieux en public et en extérieur, et vous n’aurez plus à vous préoccuper des tâches ou des mauvaises odeurs. Pour une routine encore plus saine, pensez à toujours vous déplacer avec des lingettes intimes, idéales pour une sensation de fraîcheur et de propreté immédiate. 
  • Un entretien facile : l’entretien des serviettes hygiéniques lavables est simple. Il suffit de les rincer à l’eau froide, puis de les nettoyer à la main ou en machine avec une lessive douce (de préférence, éviter les adoucissants). Elles sont durables, mais il ne faut pas hésiter à renouveler ses serviettes hygiéniques lavables dès qu’elles deviennent moins efficaces. 
Serviette Hygiénique Jour Lavable Fleurs Oiseaux Coton Bio
Serviette Hygiénique Jour Lavable Fleurs Oiseaux Coton Bio

Grâce aux protections hygiéniques lavables, les femmes peuvent enfin voyager sereinement, même pendant leurs règles ! Serviette, culotte, cup ou encore un tampon réutilisable, quel que soit votre choix, ces protections sont toutes efficaces et sans danger pour la planète, ni pour votre santé. Elles vous permettent d’adopter une hygiène féminine plus saine et sûre. Composées principalement en tissus et en coton naturel, les protections lavables sont testées et approuvées par de plus en plus de jeunes utilisatrices, qui n’hésitent pas à donner leurs avis sur internet, alors pourquoi pas vous ! 

Les protections intimes lavables en coton bio certifié permettent de mieux gérer vos règles en voyage, quel que soit le type de protection que vous préférez. En évitant les protections hygiéniques, vous choisissez de prendre soin de votre santé et de l’environnement. 

Laisser un commentaire