Le materiel de jardinage : ba-BA et techniques

Jardiner sans le bon materiel, c’est comme cuisiner sans ustensiles : possible, mais beaucoup plus compliqué.
Quel que soit le materiel de jardinage, il doit être choisi en fonction du besoin et de la solidité. Mais il doit également être à votre taille pour limiter les efforts et éviter les douleurs et blessures. Par exemple, un râteau vous fera mal au dos s’il vous force à vous baisser pour bien saisir le manche, un sécateur vous fera des ampoules s’il n’est pas à la taille de votre main. Ou encore, un arrosoir vous épuisera s’il est trop lourd pour vous une fois rempli ! Equipez-vous donc intelligemment pour tirer le meilleur de vos outils.

Pour limiter vos dépenses, faite appel à votre entourage ou aux plateformes de dons et de revente d’objets d’occasion pour vos premières acquisitions de materiel de jardinage, ! Neufs ou utilisés, ils doivent être robustes pour votre lancement dans la saison !

Materiel de jardinage pour travailler le sol

Pour aérer la terre, la retourner (avec modération, toujours !), se débarrasser des mauvaises herbes ou encore récolter ses récoltes. Du materiel de jardinage solide et assez lourd seront donc vos alliées pour démultiplier votre force et vos efforts.

Grelinette

Le must have pour aérer son sol sans effort : la grelinette (on l’appelle aussi fourche biologique ou aérateur)! C’est une large fourche à deux manches en bois que l’on plante dans le sol pour le retourner et le décompacter. La grelinette permet d’utiliser le poids de tout votre corps pour soulever la terre plutôt que les muscles de votre dos. Avec elle, dites adios aux courbatures de début de saison et bonjour à la simplicité de cette belle invention !

Utilisation

Montez debout sur la barre centrale et penchez vous en arrière en vous tenant aux manches pour soulever la terre. Vous n’êtes pas obligé de la retourner complètement. Il s’agit ici simplement de desagglomérer les mottes pour que les racines de vos futurs plans puissent aller profondément en terre récupérer les nutriments et l’eau nécessaire.

Travaillez à reculons, en plantant tous les 30cm environ, en lignes parallèles. Vous pouvez aussi l’utiliser à un endroit précis. Par exemple, vous devez creuser un trou pour un arbre et votre terre n’est pas assez meuble.

Sarcloir

Le sarcloir est un bon moyen de retirer la mauvaise herbe au sol sans se pencher. Si vous êtes du genre à passer régulièrement dans votre jardin bien sur.

Utilisation

Passez le sarcloir à la base de la mauvaise herbe pour couper la racine. Celle-ci n’ayant plus de feuilles, elle n’aura pas l’énergie pour repousser. La technique est efficace quand l’herbe est encore assez jeune. Il faut donc prendre le temps de le passer régulièrement au pied de vos plants pour un résultat optimal.

Le sarcloir permet de se débarrasser petit à petit des indésirables, sans aucun produit chimique et sans se baisser.

Bêche, pelle et fourche

Fourche à bêcher douille - 30 cm manche béquille Novagrip
Fourche à bêcher douille – 30 cm manche béquille Novagrip

La bêche, la pelle et la fourche est un trio classique du matériel de jardinage qui vous permettra de creuser vos trous, retirer les cailloux du sol. Mais aussi, pour la bêche, aérer le sol sur des petites surfaces, déterrer les plantations souterraines (patates, panais, etc).

Utilisation du matériel de jardinage

Choisissez votre matériel de jardinage selon le besoin. Par exemple, creuser des trous avec la pelle, déterrer des plants avec la fourche ou couper des racines avec la bêche. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même . Il suffit de l’enfoncer avec votre pied pour qu’elle soit suffisamment profonde. Puis en gardant le dos droit et le pied sur l’outil, faites un mouvement de levier pour soulever la terre et récupérer ce que vous découvrirez (cailloux, patates, trésor de pirate…).

Ces outils vous permettront aussi de retourner votre compost si vous en avez un, de déraciner les grosses mauvaises herbes ou petits plants bien enracinés. Bref, ils trouveront tous trois leur place dans votre quotidien de jardinier !

Materiel de jardinage pour entretenir

Sécateur

Pour donner une forme à vos arbustes décoratifs, couper les branches mortes, tailler vos rosiers ou encore supprimer les gourmands de vos tomates. Un bon sécateur sera toujours le compagnon idéal de vos sessions jardinage. Prenez-le à la taille de votre main, orientation gaucher ou droitier selon votre main dominante. Choisissez le préférence en inox pour lui garantir une bonne durée dans le temps.

Utilisation

Coupez vos branches le plus perpendiculairement possible. Cela limitera la surface que sur laquelle votre plante aura à faire cicatriser et l’aidera à se remettre de la blessure. Lavez soigneusement votre sécateur avant et après utilisation pour le désinfecter. Cela évitera la transmission des maladies d’une plante à l’autre. Enfin, travaillez avec un sécateur bien affuté et pensez à le réaffuter régulièrement pour ne pas déchirer vos branches plutôt que les couper nettement.

Arrosoir ou tuyau

Arrosoir Zinc 3,5L
Arrosoir Zinc 3,5L

Pas de légumes sans eau, ce n’est pas à moi de vous l’apprendre ! Mais l’arrosage doit en plus être maitrisé pour limiter les maladies et le stress hydrique de vos plantes. Nous en reparlerons au cours de l’été mais, en attendant, procurez vous un arrosoir ou un tuyau adapté à la taille de votre jardin (ou terrasse) pour abreuver vos plantes qui meurent déjà de soif!

Utilisation

L’arrosoir doit rester portable! Exit donc les arrosoirs de 20 litres si vous ne portez pas de gros poids au quotidien. Prenez-le en inox (plus résistant) ou en plastique (plus léger) et mettez au bout une pomme d’arrosage fine pour que les gouttes d’eau ne plient pas vos plants en versant l’eau. Pour les tuyaux, prenez les épais et rigides si vous voulez qu’ils durent dans le temps et si vous avez un assez grand jardin, ou extensible et mou si vous voulez le ranger sans difficulté. Le choix est à vous, faite-le en fonction de votre potager et de vos habitudes !

Arrosez au pied de vos légumes (surtout pour les tomates), en fin de journée de préférence, avec de l’eau à température ambiante et de pluie dès que cela est possible. Pour les tomates on évite bien le feuillage car cela risque de favoriser le mildiou.

Brouette

Pour ceux d’entre vous dont le jardin est vraiment grand, il peut être utile d’investir dans une brouette ! Si vous devez transporter vos sacs de terreau, les débris ou mieux, les récoltes sans multiplier les allers-retours, équipez-vous d’une brouette à une ou deux roues !

Utilisation

Choisissez la robuste mais assez légère pour ne pas vous rajouter du poids inutile sur vos épaules. Pensez aussi à la prendre à une largeur adaptée à votre utilisation. Trop fine elle n’aura pas beaucoup de volume, trop large elle pourrait ne pas passer le portillon de chez vous !

Choisissez aussi selon le diamètre de la roue car certaines brouettes ont des chambres à air de roue simple à changer en cas de crevaison. A prendre en compte pour les petits accidents de jardinage !

Materiel de jardinage pour semer et multiplier

Plantoir

Ou transplantoir, vous en trouverez de deux sortes : les plantoirs coniques qui feront un trou de la taille d’une graine si plantés peu profond, ou de la taille d’une motte si enfoncés un peu plus et ceux en forme de petite pelle pour lesquels il faudra creuser avant de planter.

Utilisation

Faites un trou de la taille de votre graine, bulbe ou motte, deux fois profonds comme ces derniers et plantez-y votre plant.

Le plantoir est toujours utile, des semis aux plants en passant par le rempotage de vos plantes d’intérieur ! Peu encombrant et économique, il trouvera sa place dans votre abri de jardin.

Presse-motte ou presse-pots pour les semis

Pour vos semis, privilégiez les contenants écologiques et biodégradables. En papier par exemple pour une solution durable et créer des contenants à partir de rien !

Utilisation

Pour le presse-motte, mouillez du terreau dans un bac avec un peu d’eau pour obtenir une boue un peu solide qui peut s’agglomérer lorsqu’on forme une boule entre les doigts. Remplissez le presse-motte de terre puis pressez-le sur une surface plane pour faire la motte. Retirer le doucement et laisser vos mottes en place le temps qu’elles se solidifient en séchant légèrement. Pour le presse-pots, enroulez-le de papier journal puis humidifiez-le. Repliez le journal sous le presse-pot et pressez le sur son support. Attendez qu’il sèche puis retirez-le.

Le presse-motte permet de faire de nombreux semis tout en facilitant l’arrosage. Vous arroserez simplement le plat sur lequel se situent les mottes. Cependant les mottes s’assècheront plus vite et le coût du presse-motte est assez élevé. Le presse-pot permet de planter directement avec le papier et les semis seront plus simples à déplacer. Mais vous pourrez faire les pots qu’un par un et l’arrosage devra être délicat pour ne pas déchirer les pots.

Entretenir son materiel de jardinage

Affuter

Tout ce qui est tranchant doit rester affuté pour conserver son efficacité. Alors il n’y a pas que les couteaux qui doivent conserver une lame de qualité. En effet, pensez également à votre sécateur, votre sarcloir ou encore votre bêche ! Vous faciliterez ainsi vos efforts chaque jour en limitant la force nécessaire pour vos travaux du jardin.

Vous trouverez dans le commerce des pierres à affuter spécialement conçues pour les outils de jardin. Elles sont plus résistantes et plus durables, elles seront idéales pour redonner du tranchant à vos lames !

Laver son materiel de jardinage

Comme vos couteaux de cuisine, une fois encore, pensez à les laver après chaque utilisation. Contrairement aux couteaux, cependant, évitez le liquide vaisselle et privilégiez l’eau claire et un torchon propre pour sécher vos outils et éviter qu’ils vieillissent prématurément.

Rangez-les par la suite dans un abri pour les protéger de la pluie et du soleil et éviter que le bois bouge avec les variations de température et d’humidité.

Huiler

Toujours pour rendre vos outils durables, pensez à huiler une fois par an vos manches avec de l’huile de lin pour les hydrater et les protéger de l’eau. Pour les outils peints ou vernis, vous pouvez remettre une couche dès que ces derniers s’écaillent pour vous assurer une bonne tenue de vos manches dans le temps.

Pour conclure

Ici, nous n’avons abordé que quelques essentiels de l’équipement du jardinier ! De nombreux autres outils sont très utiles au jardinier professionnel ou amateur : gants, tuyau goutte-à-goutte, râteau, pioche… Tout dépend de vous !

Choisir les bons outils, c’est en effet et avant tout définir ses besoins au jardin ! Si vous jardinez en appartement, vous n’aurez sans doute pas les mêmes besoins que dans un grand potager de 100m2. Prenez le temps de définir ce que vous voulez faire de vos espaces verts. Ensuite vous pourrez définir quel matériel de jardinage répondra le mieux à vos attentes, votre morphologie, vos ambitions. Et surtout, privilégiez l’échange, le partage, le don et la recup’ pour vous équiper !

Pauline Pillon

Lisez également :
Semer ses semis sans se planter
Mon compost de l’appartement au jardin

5 conseils pour jardiner bio
Mon materiel de cuisine (presque) indispensable

Laisser un commentaire