Taraxacum dens-léonis… Connaissez-vous ce joli nom ? En homéopathie, en teinture-mère, dans des compositions pour drainage… Vous l’avez déjà croisé, donc vous imaginez bien qu’il est intéressant pour la santé ! C’est le Pissenlit, que vous voyez fleurir en grosses fleurs jaune soleil, de mars à novembre… Peut-être même vous amusez-vous à souffler dessus, après floraison, pour le plaisir de le voir voler au vent ! Savez-vous qu’il offre un trésor de bienfaits pour notre corps ? Avant de vous emmener à la découverte de ses bienfaits, promenons-nous dans les champs…
SOMMAIRE
Un peu de botanique…
On trouve le pissenlit dans les champs, les prairies, les friches… Et d’autant plus que ces endroits sont humides, ses racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm sous la terre. Mais, pourquoi dents de lion (dens-léonis) ? Tout simplement parce que ses feuilles sont découpées et ont toujours les dents vers le bas (une astuce pour ne pas les confondre lors de la cueillette). Ce nom est d’ailleurs son nom commun en Grande-Bretagne : dandelion.
En réalité, le pissenlit n’est pas une fleur mais une inflorescence : chacune de ces têtes jaunes est un bouquet de fleurs ! Et, après floraison, si vous soufflez sur sa tête ébouriffée de petites aigrettes blanchâtres, tout s’envole… Ces petits parachutes sont des akènes et permettent la dissémination du fruit par le vent.
Du Pissenlit dans ma cuisine !
Dans la famille des fleurs sauvages que l’on aime aller cueillir au printemps, le pissenlit est l’une des plus appréciées ! Cueillez ses feuilles les plus tendres, puis, pour les déguster, trempez-les à l’eau vinaigrée 5 mn pour éliminer les insectes et rincez.
Quelques suggestions d’utilisation en cuisine
- J’aime les proposer avec une vinaigrette à l’huile d’olive et moutarde, des oignons doux coupés en rondelles très fines (ou des croutons aillés), des œufs mollets et une tranche de bon pain aux graines (ou des patates pour les inconditionnel(le)s) !
- Par ailleurs, certains font cuire les feuilles, et s’en servent comme des épinards (une fois blanchis, l’amertume s’en va).
- Ma mère, quant à elle, cueillait les boutons de fleurs et les utilisait comme des pointes d’asperge, en risotto ou en omelette.
- Un jour, j’essaierai aussi de faire la cramaillote : cette gelée de fleurs à la consistance de miel, très goûteuse et si colorée.
- Et, dans la lancée, j’essaierai le «vin» de pissenlit, pétillant avec des oranges et des citrons !
Bref, comme vous le voyez, le pissenlit offre déjà un trésor de créativité… Mais il est aussi un trésor pour notre corps !
J’utilise le pissenlit en phytothérapie
Dans le domaine des plantes dépuratives, détoxinantes… On n’oublie jamais le pissenlit ! Riche en nutriments, ses feuilles comme ses racines offrent en effet de nombreux bienfaits à notre organisme. Il contient entres autres :
- Fer
- Potassium
- Calcium
- Vitamine C
- Vitamine B9 et autres vitamines B
- Béta-carotène et autres antioxydants…
Le pissenlit, des bienfaits pour le drainage
Le pissenlit contient des composants amers, dont la Taraxine, ce qui fait de lui un bon cholérétique (il stimule la production de la bile) et cholagogue (il facilite l’excrétion de la bile vers l’intestin). Or, la bile est composée de tous les résidus toxiques issus du travail de la filtration hépatique. Ainsi, la fonction d’épuration du foie est stimulée par ce principe actif.
C’est pour cela que l’on utilise couramment le pissenlit dans les drainages de printemps. En effet, le foie ainsi nettoyé lors d’une cure de 3 semaines retrouve sa tonicité et sa pleine fonction de premier filtre de l’organisme. Cela évite aussi l’encrassement de la vésicule biliaire et la formation de calculs. Il peut dans cette fonction être associé à d’autres plantes, telles que :
- Le Chardon-marie
- Le Fumeterre
- Mais aussi l’Artichaut
- Ou encore, le Romarin
Remarque : associé au Chardon-marie, il peut être une solution aux migraines hépatiques ainsi qu’aux migraines cataméniales (liées au cycle menstruel).
Je recommande de les utiliser dans le cadre d’une alimentation hypotoxique, à dominante végétale et d’une hygiène de vie saine.
Autres utilisations en phytothérapie
- Les feuilles du pissenlit optimisent plus largement les fonctions digestives, dont les sécrétions salivaires et gastriques, elles traitent les ballonnements, les nausées…
- Par ailleurs, les fibres de ses racines ont un effet laxatif doux et diurétique.
- Une cure de pissenlit peut soulager des douleurs d’arthrose, goutte, rhumatismes, tendinite… Souvent causées par une accumulation de sels d’acide urique.
- Sa richesse en potassium lui permet en outre d’être un remède efficace contre la rétention d’eau et les œdèmes et la cellulite.
- Le pissenlit est un dépuratif du sang, il aide ainsi à sa circulation. Il peut donc améliorer des maladies de peau (acné, dermatoses, eczéma…).
- On le dit également très efficace pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Il est ainsi une bonne plante contre le diabète, d’ailleurs il posséderait une activité comparable à certains hypoglycémiants oraux.
- Les stérols végétaux qu’il contient permettent de réduire le mauvais cholestérol dans le sang, il a donc aussi une influence sur les troubles cardio-vasculaires.
- Renforçant la capacité du foie, la racine de pissenlit contribue à rétablir l’équilibre hormonal chez les femmes en calmant les symptômes dus à l’excès d’œstrogènes.
- Enfin, la plante entière peut faciliter l’assimilation du fer et soulager les anémies.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
Mes tisanes bienfaisantes au pissenlit
Il existe de nombreuses formes d’utilisation du pissenlit, outre celle alimentaire : extraits de plante fraîche, macérâts glycérinés, teintures-mères, plante broyée en gélule… Et tisanes ! Voici quelques préparations bienfaisantes que j’apprécie particulièrement .
Ma tisane printanière au pissenlit
Pour confectionner ma tisane de printemps au pissenlit, j’emprunte sa recette à Mathilde Combes :
Les ingrédients :
- Une poignée de pissenlit frais
- 5 fleurs fermées
- 5 fleurs ouvertes
- Un morceau de gingembre frais en lamelles
- Une grosse cuillère à soupe de miel
Le pas à pas :
- Versez d’abord tous ces ingrédients dans 1 litre d’eau presque bouillante.
- Eteignez le feu, puis laissez infuser 10mn et filtrez.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à boire votre tisane, chaude ou froide, pendant la journée !
Mon jus de pissenlit
Vous pouvez également consommer le pissenlit en jus pour drainer les reins et stimuler le foie.
- Mixez une poignée de feuilles de pissenlit à l’extracteur. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, associer quelques feuilles de pissenlit à une carotte, une betterave rouge, 1/2 citron, 1/2 pomme et une touche de gingembre, pour un jus de légumes apéritif aux saveurs du printemps !
- Puis, diluez 2 cuillerées à soupe de jus dans un peu d’eau.
- Enfin, buvez votre jus avant les repas.
Mon infusion “pré-drainage”
Le pissenlit peut par ailleurs être utilisé en infusion pour stimuler nos émonctoires en préparation d’un drainage :
- Consommez durant 15 jours en tisane mélangée les plantes hépato-rénales suivantes : Pissenlit (racine), Romarin, Verge d’or.
Ma décoction apaisante
Enfin, on utilise le pissenlit en décoction pour soulager les lithiases urinaires ou vésiculaires, l’eczéma, les rhumatismes, la goutte…
- Faites d’abord bouillir 100g de racines séchées écrasées dans 1L d’eau pendant 10 minutes.
- Puis, laissez infuser 10 minutes et filtrez.
- Enfin, buvez l’équivalent d’une tasse à café avant les repas, durant 1 à 2 mois.
Et maintenant, à vos paniers… Le printemps est là, il est temps d’aller en cueillette !
Martine Calvet est naturopathe et réflexologue à Montpellier pour votre bien-être physique et psychique.
Retrouvez-la sur son site https://www.martinecalvet-naturopathie.fr/ .
Laisser un commentaire